Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

 

RÉFÉRENCES BIOGRAPHIQUES
DONALD C. THOMAS
LAURÉAT DU PRIX DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE SUR LE NORD

M. Donald Charles Thomas est né en 1938 à North Battleford, en Saskatchewan. Il a étudié à l'University of Saskatchewan, où il a obtenu son baccalauréat en 1962. Après avoir terminé son doctorat en zoologie à l'University of British Columbia en 1970, il a reçu une bourse d'études postdoctorales de deux ans à la Cambridge University, où il a travaillé auprès de M. Richard Harrison, une des sommités mondiales de la physiologie reproductive des mammifères.

En 1957, M. Thomas a commencé à étudier le caribou de la toundra en Saskatchewan. Il a poursuivi ces travaux en 1959 en participant à la première expérience de marquage du caribou de la toundra.

Plus tard, en 1960, M. Thomas a travaillé avec les Inuit pour marquer le caribou de la région de la rivière Thelon. Puis, il a poursuivi son ouvre au lac Contwoyto, où il a formé les Inuit pour qu'ils puissent faire eux-mêmes le marquage. Ce travail a continué jusqu'en 1962.

Au moment où il préparait son doctorat, M. Thomas a été chargé de cours au département de zoologie de l'University of British Columbia. En 1966 et 1967, il a renoué avec ses études du caribou en travaillant au sein du Service canadien de la faune, qui relève d'Environnement Canada. Il a effectué des études aériennes de trois des grands troupeaux de caribous de la toundra ainsi qu'une étude histologique des dents des ours et des loups afin de déterminer leur âge.

Puis, il a étudié le caribou de Peary de 1973 à 1979. Ses travaux de recherche ont permis de découvrir que ce caribou interrompait son cycle de reproduction lorsque les conditions environnementales étaient défavorables. Une telle découverte a permis aux scientifiques de comprendre l'importance de la reproduction dans l'accroissement de la population de ce caribou. Jusqu'à ce moment, on croyait à tort que le taux de mortalité était le principal facteur de régulation de la population. Le rapport issu de cette recherche et des travaux effectués par les collègues de M. Thomas a poussé le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada à placer le caribou de Peary sur la liste des espèces menacées.

M. Thomas a rédigé de nombreux rapports et publications au sujet de ses travaux de recherche sur l'habitat et sur la protection du caribou de la toundra et du caribou de Peary. Les données qu'il a colligées dans le cadre de ses travaux de recherche sur la génétique et sur la taxonomie du caribou au Canada ont permis de définir les populations de caribous de Peary dans l'Arctique canadien.

M. Thomas travaille au sein du Service canadien de la faune depuis 1972. Il y étudie les relations entre la végétation, notamment les plantes dont se nourrissent les caribous, et de nombreux grands facteurs environnementaux, tels que l'exploitation forestière et l'exploitation des ressources naturelles. Il est membre du Conseil de gestion de Beverly et Qamanirjuaq depuis 1989.

Tout au long de sa carrière, M. Thomas a montré son respect envers les valeurs et les perspectives des Autochtones et a fait valoir l'importance de tenir compte du savoir collectif des sages, ou de leurs connaissances traditionnelles, dans l'élaboration des plans de recherche et de gestion concernant le caribou. Une telle perspective a d'ailleurs bien servi le Conseil et les résidants du Nord au cours des années et a contribué au respect universel dont jouit M. Thomas.

Retournez au communiqué de presse

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2004-04-23 haut de la page Avis Importants