Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02103

VINGT-DEUX EMPLOIS SERONT CRÉÉS DANS UNE COLLECTIVITÉ DES TERRITOIRES DU NORD-OUEST GRÂCE À UN INVESTISSEMENT ANNONCÉ AUJOURD'HUI

RAE-EDZO (TERRITOIRES DU NORD-OUEST), le 14 janvier 2002 - Accompagné du grand chef Joe Rabesca, président de la société Kete Whii Limited, M.Robert Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, a eu le plaisir d'annoncer aujourd'hui l'octroi de 474445$ pour financer un projet de développement économique à Rae-Edzo, dans les Territoires du Nord-Ouest (T. N.-O).

La Kete Whii Limited, copropriété de la Dogrib Trustco, de la Deton'Cho Corporation et de la Densoline Corporation, est une nouvelle société qui a obtenu deux contrats de neuf ans de la BHP Billiton Diamonds Inc. afin d'entretenir la route et de transporter du minerai entre la mine satellite Misery et l'usine de traitement Ekati. Les contrats ont une valeur estimative de 45millions de dollars.

« La Kete Whii Limited n'a pas ménagé ses efforts pour créer des possibilités dans les T. N.-O, a souligné le grand chef Joe Rabesca (Première nation des Dogribs, signataires du Traité no 11), président de la société. Le financement annoncé aujourd'hui laisse prévoir la création de 22 emplois. Les membres des Premières nations de Rae-Edzo, de Wha Ti, de Gameti, de Wekweti, de Dettah, de N'dilo et de Lutsel K'e seront les premiers à avoir accès à ces emplois. »

« Un projet de cette envergure aura des retombées positives sur la collectivité au chapitre de la création d'emplois et de l'économie dans l'immédiat et dans les années à venir, a déclaré M.Nault. Le gouvernement du Canada s'est engagé à appuyer des projets comme celui-ci afin de favoriser le développement économique et l'autosuffisance des collectivités autochtones. »

« L'annonce du financement émise aujourd'hui confirme la détermination du gouvernement fédéral à promouvoir le développement de collectivités vigoureuses et autonomes, a indiqué MmeEthel Blondin-Andrew, députée de Western Arctic. Le projet offre également des possibilités de formation professionnelle que les membres de la collectivité pourront mettre à profit dans d'autres projets. »

Les fonds, qui ont été accordés dans le cadre du Programme d'initiatives pour l'acquisition des ressources d'Affaires indiennes et du Nord Canada, serviront à acheter et à mobiliser de l'équipement, à aménager un atelier d'entretien à la mine du lac Misery de la BHP et à former du personnel.

Vingt-deux emplois seront créés grâce à ce projet, dont deux postes de cadre, deux postes de gens de métier, six postes d'opérateur de machinerie lourde et 14 postes de conducteur. Ces emplois seront pourvus par des membres des collectivités de Rae-Edzo, de Wha Ti, de Gameti, de Wekweti, de Dettah, de N'dilo et de Lutsel K'e.

Le projet témoigne de la volonté du gouvernement du Canada de favoriser l'existence de collectivités autochtones économiquement saines et autosuffisantes comme il l'a promis dans le dernier discours du Trône.

Le financement de ce projet était prévu dans le budget fédéral de décembre 2001 et s'inscrit donc dans le cadre financier déja en place.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Zoe Raemer
Affaires indiennes et du Nord Canada
Directrice des communications
Bureau régional des Territoires du Nord-Ouest
Tél. : (867) 669-2575
Téléc. : (867) 669-2715

Blake Rasmussen
Gestionnaire de projet
Kete Whii Limited
Tél. : (867) 766-2596

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants