Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02106

LE TA'AN KWÄCH'ÄN COUNCIL SIGNE DES ENTENTES HISTORIQUES DE REVENDICATIONS TERRITORIALES

WHITEHORSE (YUKON), le 13 janvier 2002 - Les représentants du Ta'an Kwäch'än Council, du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien et du gouvernement du Yukon ont signé aujourd'hui les ententes définitive et d'autonomie gouvernementale du Ta'an Kwäch'än Council.

«C'est jour de fierté pour les Ta'an», a déclaré John Burdek, président du Ta'an Kwäch'än Council, après avoir signé les ententes. «C'est Jim Boss, notre chef héréditaire, qui a amorcé le processus de revendication territoriale le 13 janvier 1902 lorsqu'il a écrit au roi d'Angleterre pour lui demander de faire quelque chose parce que les Indiens se voyaient privés de leurs terres et de leurs animaux.

Grâce au chef Jim Boss, les Ta'an du lac Laberge ont été au cour du processus de revendications territoriales du Yukon pendant ces cents dernières années. Avec la signature de ces ententes, la vision et le rêve centenaires du chef Jim Boss se voient concrétisés aujourd'hui.»

« Le règlement des revendications jette les fondements d'un environnement plus certain pour les investisseurs, permettant aux Premières nations du Yukon d'attirer des investissements et de promouvoir les possibilités de développement économique sur leurs terres et dans les collectivités environnantes, a déclaré Robert Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien. Le gouvernement du Canada, le gouvernement du Yukon et le Ta'an Kwäch'än Council ont travaillé en partenariat pour que ce jour se concrétise.Je félicite les Ta'an Kwäch'än. Le gouvernement du Canada se réjouit de la nouvelle relation de gouvernement à gouvernement qu'il pourra entretenir avec eux. »

«C'est un jour historique pour tous les résidants du Yukon et un hommage aux efforts ardus déployés par bien des gens pour en arriver à cette entente, tout particulièrement par le chef Jim Boss qui a enclenché le processus de revendications territoriales il y a un siècle, a déclaré pour sa part PatDuncan, première ministre du Yukon. Cette entente fournit aux Ta'an Kwäch'än les moyens et les ressources nécessaires pour offrir un avenir plus prometteur à leurs membres et aux générations à venir.»

En vertu des ententes, le Ta'an Kwäch'än Council conservera environ 785 kilomètres carrés de terre (303milles carrés) et recevra environ 26 millions de dollars en indemnités, moins le remboursement des prêts à la négociation, au cours des 15 prochaines années.

En outre, la Première nation pourra bénéficier d'environ 4,9millions de dollars provenant du Fonds d'investissement stratégique en matière de développement économique du gouvernement fédéral. Cette somme, à laquelle une Première nation du Yukon a accès pour la première fois, sera consacrée à des projets de développement économique, de formation et d'éducation.

Le Ta'an Kwäch'än Council est la huitième Première nation du Yukon à conclure de telles ententes et la première à le faire dans un grand contexte municipal. Les ententes définitive et d'autonomie gouvernementale négociées au Yukon sous l'égide de l'Accord-cadre définitif, favorisent le développement économique, l'autonomie gouvernementale ainsi que l'édification de collectivités autochtones plus saines.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

John Burdek
Président
Ta'an Kwäch'än Council
(867) 668-3613

Wendy Stewart
Directrice, Communications
Ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien
(867) 667-3146

Ken MacGillivray
Conseiller en communications
Gouvernement du Yukon
(867) 667-8905

Fiche documentaire - Ta'an Kwäch'än Council



Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants