Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02110

CÉLÉBRATION DE L'ENTENTE ENTRE LE CFPC ET CINQ PREMIÈRES NATIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE

SEABIRD ISLAND (COLOMBIE-BRITANNIQUE), le 17 janvier 2002 - Le gouvernement du Canada, le Chemin de fer Canadien Pacifique (CFPC) et les Premières nations de Boothroyd, de Cook's Ferry, de Matsqui, de Seabird Island et de Skuppah ont souligné aujourd'hui l'adoption du Règlement sur l'évaluation et l'imposition foncières (emprises de chemin de fer) de même que la conclusion de toutes les démarches juridiques requises pour régler le litige entre le CFPC et les cinq Premières nations.

« Nous avons déjà eu une célébration à Seabird Island pour souligner le vote fortement majoritaire des cinq Premières nations en faveur du règlement. Nous célébrons maintenant à nouveau pour témoigner de l'excellent travail de toutes les personnes qui ont contribué à ce succès », a déclaré le conseiller Clem Seymour, de Seabird Island.

Le Règlement sur l'évaluation et l'imposition foncières (emprises de chemin de fer) entré en vigueur le 8novembre2001 est le premier règlement pris en vertu de la Loi sur les Indiens pour faciliter l'évaluation foncière et la détermination du taux d'imposition foncière dans les réserves. L'adoption du règlement fait suite à la ratification et à la signature d'ententes de règlement de revendications particulières avec chacune des cinq Premières nations, qui se sont déroulées l'an dernier.

« Cette entente est le résultat d'un dialogue constructif ainsi que de la collaboration et de la coopération entre le CFCP et les cinq Premières nations. Elle est lapreuve tangible de la volonté de la société ferroviaire d'améliorer ses relations avec ses voisins et les collectivités », a déclaré pour sa part John Walsh, vice-président aux Affaires immobilières chez CFCP.

« Le règlement est le premier du genre à être pris en vertu de la Loi sur les Indiens, d'affirmer sénatrice Mobina Jaffer. L'entente marque une étape importante et elle offre un excellent exemple de la collaboration qui peut aboutir à des solutions novatrices à l'avantage de toutes les parties. »

Le règlement et les ententes donnent au CFCP et aux services publics qui ont des intérêts commerciaux dans les réserves la confiance nécessaire en conférant aux cinq Premières nations des pouvoirs d'imposition foncière sur les emprises du CFCP.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Clem Seymour
Seabird Island Première nation
(604) 796-2177

Ian La Couvee
Chemin de fer Canadien Pacifique
(403) 319-6196
Courriel : ian_la_couvee@cpr.ca

Diane Gielis
Conseillère principale
Communications et consultations
Affaires indiennes et du Nord Canada
(604) 775-8145

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants