Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02111

LES PREMIÈRES NATIONS DU YUKON VEULENT ACCROÎTRE LEURS COMPÉTENCES DANS LE DOMAINE DE L'ÉNERGIE

WHITEHORSE (YUKON), le 17 janvier 2002 - Le Conseil des Premières nations du Yukon utilisera une subvention de 379 800 $ du Programme de partenariats pour l'exploitation des ressources naturelles afin de dispenser l'expertise et la planification qui permettront aux Premières nations de profiter des nouvelles activités pétrolières et gazières entreprises au Yukon.

Le député Larry Bagnell a fait l'annonce de cette subvention aujourd'hui, au nom de M. Robert Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien. La subvention permettra de mettre sur pied un plan stratégique pour les activités pétrolières et gazières. Le gouvernement du Yukon contribuera 38 000 $ au projet et le Conseil des Premières nations du Yukon, 12 200 $.

« Les Premières nations ont besoin de ce type d'appui spécialisé pour pouvoir profiter activement des nombreuses retombées économiques engendrées par les activités d'exploration pétrolières et gazières et par la construction d'un pipeline, a expliqué M. Bagnel. Ce projet est un excellent exemple de la manière dont le gouvernement remplit la promesse qu'il a faite de travailler en partenariat avec les Premières nations pour accélérer leur développement économique. »

Le Conseil des Premières nations du Yukon élaborera un plan stratégique pour l'exploration, l'exploitation et la commercialisation des ressources pétrolières et gazières d'ici le printemps prochain. Le plan portera sur toute la gamme des retombées économiques directes et indirectes pouvant provenir des activités d'exploration pétrolière et gazière, de la construction d'un pipeline ainsi que des services associés à ces activités. La stratégie utilisée permettra aux Premières nations de bénéficier des possibilités d'emploi et d'affaires découlant de ces activités, en offrant des programmes de formation et de perfectionnement des compétences et en déterminant des moyens par lesquels les Premières nations et leurs sociétés de développement pourraient profiter des activités d'exploration pétrolière et gazière du Nord, dans le cadre d'entreprises autonomes ou d'entreprises conjointes.

« Je suis très heureux de l'appui accordé par le ministère », a déclaré Ed Schultz, grand chef du Conseil des Premières nations du Yukon. « L'année dernière, les Premières nations du Yukon et le Conseil des Premières nations du Yukon ont tenu plusieurs conférences au sommet pour aborder les questions cruciales liées aux nouvelles activités d'exploitation gazière et pétrolière. De plus, nous avons entrepris des négociations avec d'autres Premières nations partout dans le Nord en vue de resserrer les partenariats politiques et économiques pour l'expansion à long terme de l'industrie gazière et pétrolière. »

« Au cours des deux ou trois prochaines années, le Conseil des Premières nations du Yukon et ses membres organiseront des discussions et des activités qui devraient rendre l'économie plus forte. »

« Je suis heureux que le Conseil des Premières nations du Yukon ait obtenu le financement qui lui permettra de participer de façon constructive aux discussions futures concernant le pipeline du Nord », a déclaré Scott Kent, ministre de l'Expansion économique du Yukon. Nous avons hâte de poursuivre les discussions sur les façons de maximiser les avantages économiques que présente pour les résidants du Yukon notre industrie pétrolière en pleine croissance. »

Ce projet de développement économique fait partie de l'engagement pris par le gouvernement du Canada dans le discours du Trône du 30 janvier 2001, afin d'aider à accroître les compétences et les capacités économiques des Premières nations et à favoriser le développement de communautés autochtones et nordiques dynamiques et autosuffisantes.

Le financement de ce projet est prévu dans le budget de décembre 2001 et est, par conséquent, intégré dans le cadre financier existant.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Trudy Taylor
Gestionnaire
Financement des projets d'approvisionnement
et de développement économique
Bureau régional du Yukon
Affaires indiennes et du Nord Canada
(867) 667-3323

Deborah Dupont
Gestionnaire
Revendications et transfert des responsabilités
Conseil des Premières nations du Yukon
(867) 393-9235

Bernie Adilman
Communications
Bureau du Conseil des ministres
Gouvernement du Yukon
(867) 667-5813

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants