Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02114

DES EFFORTS SONT DÉPLOYÉS POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES ALIMENTS CONSOMMÉS SUR LA CÔTE DU LABRADOR

OTTAWA (ONTARIO), le 23 janvier 2002 - Les produits alimentaires expédiés dans les collectivités isolées le long de la côte du Labrador en vertu du Programme d'approvisionnement alimentaire par la poste d'Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) font maintenant l'objet d'une inspection pour assurer qu'ils satisfont aux normes de qualité. Ces inspections font partie d'un projet pilote instauré conjointement par AINC et Postes Canada pour donner suite à des préoccupations concernant la qualité des produits alimentaires expédiés en vertu du Programme d'approvisionnement alimentaire par la poste.

Le projet pilote, qui a débuté en 2001, comporte l'élaboration et la mise en ouvre de nouvelles directives et la prestation de formation sur l'emballage, l'entreposage et le transport des produits périssables. La formation, assurée par M. Jean-Pierre Émond et par Mme Émilie Laurin du Groupe de recherche sur le transport cargo aérien de l'Université Laval, s'adresse aux grossistes, aux entreprises de transport et aux détaillants de produits alimentaires.

« L'objectif du Programme d'approvisionnement alimentaire par la poste est d'acheminer dans les collectivités isolées du Nord des aliments nutritifs de qualité et à prix abordable. Ce programme est un élément important des efforts constants que nous déployons pour améliorer l'état de santé des collectivités du Nord », a déclaré M. Robert Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien.

« Je suis heureux qu'on ait mis en place un projet pilote pour améliorer la qualité des produits alimentaires, a dit M. Lawrence O'Brien, député du Labrador. Le projet permettra d'offrir des aliments de qualité aux collectivités isolées le long de la côte du Labrador. »

Le Programme d'approvisionnement alimentaire par la poste subventionne le coût d'expédition des denrées essentielles comme les aliments nutritifs périssables afin qu'ils soient plus abordables pour les résidants du Nord. Le Programme consiste en des paiements versés par AINC à Postes Canada pour couvrir une partie des coûts des services omnibus aériens commerciaux vers environ 145 collectivités isolées du Nord qui ne sont pas accessibles toute l'année par voie terrestre.

Dans le contexte de ses efforts pour améliorer la qualité des produits alimentaires, AINC a effectué un sondage auprès de clients habitant Black Tickle, Hopedale, Makkovik, Nain, Postville et Rigolet le long de la côte du Labrador. Le rapport du sondage, intitulé Résultats du sondage sur la qualité des aliments dans six collectivités isolées du Labrador, mars 2001, mesurait le degré de satisfaction des clients et des détaillants concernant la qualité et la variété des aliments périssables expédiés dans leurs collectivités. Le rapport est affiché dans le site Web d'AINC à l'adresse www.ainc-inac.gc.ca.

Le sondage faisait valoir la nécessité d'améliorer la qualité des aliments périssables frais et surgelés au Labrador. Les clients ont clairement exprimé leur insatisfaction à l'endroit des produits vendus dans leurs collectivités. Il est également intéressant de constater que les détaillants avaient une opinion beaucoup plus favorable de la qualité et de la variété des aliments offerts dans leurs commerces.

Un deuxième sondage sera effectué dans les mêmes collectivités en mars 2002 pour voir si les directives et la formation ont contribué à améliorer la qualité des aliments périssables frais et surgelés au Labrador. Si ces mesures sont fructueuses, elles seront appliquées à d'autres collectivités du Nord qui bénéficient de l'approvisionnement alimentaire par la poste.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Fred Hill
Affaires indiennes et du Nord Canada
(819) 994-1909

Michael FitzPatrick
Relations avec les médias
Affaires indiennes et du Nord Canada
(819) 994-2044

Le rapport du sondage, intitulé Résultats du sondage sur la qualité des aliments dans six collectivités isolées du Labrador, mars 2001



Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants