Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02118

L'ADOPTION D'UN PLAN D'AMÉNAGEMENT FORESTIER ASSURE L'AVENIR ÉCONOMIQUE DES TESLIN TLINGIT

WHITEHORSE (YUKON), le 15 février 2002 - Le Conseil des Teslin Tlingit recevra 484000$ du Programme de partenariat pour l'exploitation des ressources du gouvernement du Canada pour l'aider à conclure la deuxième étape de son plan d'aménagement forestier qui est la pierre d'assise de toute exploitation forestière commerciale et durable.

Monsieur Larry Bagnell, député du Yukon, a fait l'annonce de cet octroi aujourd'hui au nom de l'honorable Robert Nault, ministre des Affaires indiennes et Nord canadien. «Ce plan d'aménagement forestier permettra au Conseil des Teslin Tlingit de renforcer l'économie, l'indépendance et l'autosuffisance de la Première nation. C'est un autre exemple de la façon dont le gouvernement respecte son engagement à travailler avec les Premières nations pour accélérer leur développement économique», a déclaré M.Bagnell.

Le préparation de ce plan, qui prendra 10mois et dont la réalisation coûtera 968 000$, devrait être terminée le 15 février 2002. Depuis plusieurs années, la division des Ressources forestières d'AINC a fait des contributions en nature d'une valeur de 392 000$ à ce projet tandis que le Conseil des Teslin Tlingit y versera 92 000$ cette année.

Le Conseil des Teslin Tlingit a conclu une entente d'autonomie gouvernementale et de revendication territoriale avec le gouvernement fédéral en 1993. Il possède, gère et exploite les ressources forestières sur les terres visées par l'entente. L'entente de gestion des ressources forestières vise un territoire de 17730 kilomètres carrés près de Teslin dans le sud du Yukon dont 2396 kilomètres carrés de territoire traditionnel.

Le processus de planification comprend une évaluation de la valeur du territoire pour laquelle les aînés de la Première nation seront invités à partager des renseignements anecdotiques pour définir les habitudes et l'utilisation actuelles et traditionnelles de la faune.

Le Conseil des Teslin Tlingit, possède par l'entremise de sa société d'expansion économique Tlenax Tawei Inc., la société de produits forestiers Yukon River Timber qui exploite une scierie. Le plan d'aménagement forestier protégera les emplois existants et créera entre 40 et 60 emplois en plus d'ouvrir la voie à de nouvelles possibilités de développement économique et de produits de bois à valeur ajoutée comme des meubles ou des maisons de rondins prêtes à monter.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Trudy Taylor
Agente de l'approvisionnement
et du développement économique
Services de financement
Bureau régional du Yukon
Affaires indiennes et du Nord Canada
(867)667-3323

Larry Bagnell
Député du Yukon
(867) 668-6565

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants