Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02121

LE GOUVERNEMENT FÉDÉRAL ANNONCE LE FINANCEMENT D'UNE ENTREPRISE DU CONSEIL TRIBAL DES BATTLEFORDS

SASKATOON (SASKATCHEWAN), le 6 mars 2002 - Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) octroie la somme de 400 000 $ au Conseil tribal des Battlefords pour lui permettre de faire l'acquisition d'une entreprise qui favorisera la création d'emplois pour les membres des Premières nations.

L'honorable Stephan Owen, Secrétaire d'État, Affaires indiennes et du Nord Canada et Diversification de l'économie de l'Ouest, a annoncé aujourd'hui cette contribution au nom de l'honorable Robert D. Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien.

« Cet investissement témoigne du rôle de plus en plus actif que jouent les Premières nations au sein des économies de la Saskatchewan et du Canada, a affirmé M. Owen en visite au Wanuskewin Heritage Park, situé près de Saskatoon. Nos programmes de développement économique visent à éliminer les obstacles et à créer des débouchés propices au développement économique et à l'autosuffisance à long terme. »

La subvention, provenant du Fonds pour la création de possibilités économiques d'AINC, s'inscrit dans le cadre d'un projet lancé par le Conseil tribal des Battlefords au coût de 2,4 millions de dollars afin d'acheter l'entreprise Dwight's Trenching Ltd. Celle-ci a assuré, au cours des 21dernières années, des services de creusement de tranchées, d'hydrovac et de forage dirigé à une variété de clients des secteurs de l'énergie et des communications en Saskatchewan ainsi qu'en Alberta.

Le Conseil tribal des Battlefords regroupe sept collectivités des Premières nations dans la région centrale de la Saskatchewan.

« Nos collectivités reconnaissent depuis un bon moment les perspectives d'avenir dans le secteur pétrolier et gazier, et cela représente l'étape suivante de l'élaboration de projets d'affaires viables dans ce domaine, a souligné M. Tom Whitecalf, au nom du Conseil tribal des Battlefords. Le mandat du Conseil tribal des Battlefords consiste, en partie, à faire en sorte que nos membres accèdent dès que possible à l'autonomie financière. En fait, nous avons créé plus de 500 emplois au moyen de l'expansion d'entreprises et par l'entremise d'organismes affiliés. »

Ce projet relève du secteur des ressources et, en tant que tel, aura d'importantes retombées pour la région. Par ailleurs, cette entreprise permettra de créer des débouchés et des possibilités de formation pour les membres, et ce, à tous les niveaux de l'entreprise.

Il s'agit d'une entreprise de bonne réputation qui permettra au Conseil tribal des Battlefords, d'une part, d'accroître sa participation au secteur de l'énergie et, d'autre part, d'investir dans d'autres possibilités d'affaires. Ce projet représente pour les membres des Premières nations un point d'accès aux secteurs de l'énergie et des communications.

Ce projet permettra la création de quatre postes cette année et de six à dix emplois de plus pour les Premières nations sont à prévoir d'ici deux ans.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Trevor Sutter
Gestionnaire des Communications
Affaires indiennes et du Nord Canada
Bureau régional de la Saskatchewan
(306) 780-6429

Chef Tom Whitecalf
Première nation de Sweetgrass
C. P. 147
Gallivan
(306) 937-2990

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants