Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02123

NOMINATION DES TOUT PREMIERS REPRÉSENTANTS DU NUNAVUT AU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE LA COMMISSION CANADIENNE DES AFFAIRES POLAIRES

IQALUIT (NUNAVUT), le 15mars 2002 -

Madame Nancy Karetak-Lindell, députée du Nunavut, est heureuse d'annoncer, au nom de l'honorable Robert Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, la nomination des premiers représentants du Nunavut au conseil d'administration de la Commission canadienne des affaires polaires. Ces nominations ont été faites par décret et entrent en vigueur immédiatement.

Leah Aksaajuq Otak vient d'être nommée au conseil d'administration de la Commission canadienne des affaires polaires. Madame Otak est la directrice de la Culture et du Patrimoine au gouvernement du Nunavut depuis 1999 et, pendant neuf ans, elle a occupé le poste de directrice des opérations du centre de recherches d'Igloolik (Institut de recherches du Nunavut).

Gordon Miles d'Iqaluit (Nunavut), a également été nommé commissaire. Monsieur Miles occupe les fonctions de directeur des services commerciaux de la Kakivak Association à Iqaluit. Il possède de l'expérience dans la gestion des subventions et des programmes de prêts pour les petites entreprises inuites.

« Il est important que le Nunavut soit bien représenté au conseil d'administration de la Commission canadienne des affaires polaires », a souligné Nancy Karetak-Lindell, députée du Nunavut, au sujet des premiers commissaire du Nunavut nommés à la Commission. « J'ai hâte de constater le rôle important que joueront les deux représentants du Nunavut dans la recherche polaire sur le Nord. »

«Je suis heureux que tous ces gens extraordinaires aient accepté de siéger à la Commission canadienne des affaires polaires, a déclaré le ministre Nault. Ils ont tous démontré leur engagement envers la région polaire du Canada et le rôle que le Canada jouera dans le développement de la région circumpolaire dans l'économie mondiale.»

Peter Johnson, ancien vice-président de la Commission et professeur de géographie à l'Université d'Ottawa, a été nommé à la présidence. Monsieur Johnson, qui est membre de l'Institut arctique de l'Amérique du Nord, travaille depuis longtemps dans le domaine de la science nordique en qualité de chercheur et de professeur. Il est membre de la Commission depuis trois ans.

Richard Binder devient le nouveau vice-président. Monsieur Binder est président du Comité inuvialuit de chasseurs et de trappeurs, membre du Conseil inuvialuit de gestion du gibier et membre du Bureau inuvialuit d'examen des répercussions environnementales. Il est membre de la Commission depuis trois ans.

Michael Robinson, ancien directeur général de l'Institut arctique de l'Amérique du Nord et actuellement président-directeur général du musée Glenbow à Calgary, a été le président de la Commission de 1999 à 2002. Il continuera de siéger à titre de commissaire, un rôle qui exige moins de temps que la présidence.

Jocelyn Barrett a été nommée commissaire. Madame Barrett est la conseillère juridique de la Société Makivik à Kuujjuaq (Québec). Elle a également été conseillère au sein de diverses directions de l'administration régionale de Kativik.

Le septième commissaire est Piers McDonald qui a été nommé en juillet2001. MonsieurMcDonald a été premier ministre du Yukon de 1996 à 2000. Il a siégé pendant dix-huit ans à l'assemblée législative du Yukon et a occupé les postes de ministre de l'Éducation, des Affaires communautaires, du Transport et des Finances. Il a quitté la scène politique il y a deux ans pour travailler au sein du secteur privé.

La Commission canadienne des affaires polaires est la principale agence responsable des affaires polaires scientifiques pour le gouvernement du Canada, et ses responsabilités comprennent le suivi, la promotion et la diffusion des connaissances sur les régions polaires. La Commission sensibilise également le public à l'importance de la science polaire pour le Canada, rehausse le profil du Canada en tant que région circumpolaire et recommande au gouvernement l'adoption d'orientations et de politiques dans le domaine de la science polaire.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Michael FitzPatrick
Agent des relations avec les médias
Affaires indiennes et du Nord Canada
Hull (Québec)
(819) 994-2044

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants