Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02127

CONCLUSION HEUREUSE DES NÉGOCIATIONS DES REVENDICATIONS TERRITORIALES DE QUATRE PREMIÈRES NATIONS DU YUKON

WHITEHORSE (YUKON), le 1er avril 2002 - Le ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, Robert D.Nault, s'est dit réjoui de la conclusion heureuse des négociations des revendications territoriales des Premières nations de Carcross/Tagish, Kluane, Kwanlin Dun et White River.

Les négociateurs des quatre Premières nations, du gouvernement du Yukon et du gouvernement du Canada ont signé un protocole d'entente pour chacune des Premières nations, ce qui met officiellement fin aux négociations.

« Il s'agit d'une grande réalisation pour les citoyens des Premières nations et pour le Yukon. Les Premières nations de Carcross/Tagish, Kluane, Kwanlin Dun et White River ont démontré qu'avec de la détermination et de la persévérance, nous pouvons travailler ensemble pour obtenir des résultats positifs et équitables, a déclaré le ministre Nault.

« J'ai hâte d'entériner les protocoles d'entente avec les chefs des quatre Premières nations et avec la première ministre du Yukon, en vue de confirmer notre engagement à terminer le travail nécessaire pour aller de l'avant avec le processus de ratification,poursuit-il. Le parachèvement des ententes avec le Conseil dena de Ross River et la Première nation de Liard à la mi-avril fera en sorte que la Loi sur les Indiens ne s'appliquera plus dans tout le territoire du Yukon lorsque les ententes définitives et d'autonomie gouvernementale prendront effet en 2003. »

Le gouvernement du Canada a accordé une prolongation de mandat de 12 mois afin de permettre la rédaction technique et juridique de ces quatre ententes ainsi que leur ratification par les trois parties d'ici le 31 mars 2003.

En vertu des Ententes définitives et d'autonomie gouvernementale, les quatres Premières nations conserveront un peu plus de 4 000 kilomètres carrés de terres et recevront, sur une période de 15 ans, environ 77 millions de dollars en indemnités, indexés en raison de l'inflation.

Les Premières nations de Carcross/Tagish, Kluane, Kwanlin Dun et White River bénéficieront également du Fonds d'investissement stratégique en matière de développement économique du gouvernement fédéral. Elles recevront quelque 18 millions de dollars qu'elles pourront consacrer à des projets de développement économique, de formation ou d'éducation.

Le Conseil dena de Ross River et la Première nation de Liard reprendront leurs six jours de pourparlers tôt ce mois-ci. Ces six jours ont été reportés par respect pour la famille endeuillée du négociateur en chef des Kaskas.

Pour de plus amples renseignements :

Brigitte Parker
Agente des communications
Affaires indiennes et du Nord Canada
Région du Yukon
(867) 667-3219

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants