Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02128

EXPLORER LES POSSIBILITÉS À LA CONFÉRENCE DES MINISTRES RESPONSABLES DES MINES DANS LE NORD

YELLOWKNIFE (TERRITOIRES DU NORD-OUEST), le 4 avril 2002 - Les ministres fédéral et territoriaux responsables des mines dans le Nord se réunissent aujourd'hui dans le cadre de la Conférence des ministres responsables des mines dans le Nord qui se tient à Yellowknife, aux Territoires du Nord-Ouest. La Conférence leur permettra de discuter des questions importantes relatives aux mines et de mettre l'accent sur les possibilités de développement dans le Nord. La rencontre est présidée conjointement par M. Robert D. Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, par M. Jim Antoine, ministre des Ressources, de la Faune et du Développement économique du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.

« Cette conférence souligne l'importance d'établir une solide industrie minière dans le Nord qui attirera les investisseurs et valorisera les occasions d'affaires et la création d'emplois pour les collectivités et les Autochtones dans le Nord. Nous nous sommes engagés à travailler avec les gouvernements territoriaux afin de rehausser le profil des mines dans le Nord et de se gagner l'appui du public à leur endroit », a déclaré le ministre Nault.

« La Conférence des ministres responsables des mines dans le Nord permet aux partenaires de l'industrie qui mènent des activités dans le Nord d'exprimer leurs préoccupations. Nous avons pour objectif de travailler en collaboration avec tous nos partenaires pour élaborer des
solutions », a affirmé le ministre Antoine.

« Le Nord possède les ressources et un potentiel considérable encore inconnu. Nous continuerons à fournir les ressources nécessaires pour maintenir le niveau de vie des Canadiens. À mesure que la demande pour les minéraux s'accroît mondialement, les ressources relativement peu exploitées du Nord susciteront plus d'intérêt », a expliqué M. Scott Kent, ministre de l'Énergie, des Mines et des Ressources du Yukon.

L'industrie aspire à la certitude et à la précision quant aux attentes du gouvernement. Affaires indiennes et du Nord Canada ainsi que les gouvernements territoriaux partagent le même objectif. Ils explorent des possibilités d'améliorer la façon dont sont exercées les responsabilités en matière de gestion des ressources dans le Nord, de manière à faciliter les nouvelles activités de développement minier et à appuyer celles qui se déroulent actuellement. Il s'agit notamment de trouver des moyens efficaces de faire participer les organisations autochtones aux discussions et de chercher à obtenir la contribution constante de l'industrie.

« Des conférences comme celle-ci aident à assurer que le secteur minier continue de jouer un rôle important dans le développement économique du Nord. Les travaux concertés avec l'industrie minière sont essentiels pour veiller à ce que tous profitent de l'exploitation des ressources », a conclu M. Olayuk Akesuk, ministre du Développement durable au Nunavut.

La Conférence des ministres responsables des mines dans le Nord a été convoquée pour donner suite aux recommandations d'un comité mixte de l'industrie et du gouvernement, recommandations précisant que les ministres fédéral et territoriaux responsables des mines dans le Nord devraient se rencontrer pour étudier les questions relatives aux mines et travailler à l'élaboration de solutions dans le but de favoriser l'investissement dans le secteur minier du Nord. Ce comité regroupe des représentants de l'industrie et des gouvernements territoriaux, les organisations autochtones, Ressources naturelles Canada ainsi que les Affaires indiennes et du Nord Canada.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Line Gagnon
Agente principale des communications
Communications, marketing et consultations
Bureau régional des Territoires du Nord-Ouest
Affaires indiennes et du Nord Canada
(867) 669-2605

Tracy St-Denis
Gestionnaire, Affaires publiques et communications
Ressources, Faune et Développement économique
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
(867) 873-7134

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants