Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02132

LE GOUVERNEMENT DU CANADA RENOUVELLE LE PROGRAMME FORESTIER DES PREMIÈRES NATIONS

OTTAWA, ONTARIO (le 2 avril 2002) - Le gouvernement du Canada continuera d'appuyer les initiatives novatrices des Premières nations dans le domaine de la foresterie, comme l'ont déclaré aujourd'hui le ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, Robert D. Nault, et le ministre des Ressources naturelles du Canada, HerbDhaliwal, en annonçant que le Programme forestier des Premières nations (PFPN) sera prolongé jusqu'au 31 mars 2003.

Le gouvernement du Canada consacrera 4,5 millions de dollars au PFPN au cours de la prochaine année. Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) versera 2,75 millions de dollars et Ressources naturelles Canada (RNCan), 1,75 million de dollars. Le gouvernement étudiera aussi des possibilités de partenariat à long terme pour le financement du programme. Les Premières nations et l'industrie forestière sont d'autres bailleurs de fonds importants.

«Le PFPN a grandement contribué à ouvrir des avenues de développement économique et à encourager les Premières nations à jouer un rôle actif dans le secteur forestier, a ajouté le ministre Nault. En travaillant de concert avec les entreprises, les Premières nations peuvent améliorer la qualité de vie au sein de leurs collectivités et tirer profit de la mise en valeur durable des ressources. »

«Depuis six ans, le PFPN a aidé plus de 350 collectivités et plus de 4700 travailleurs des Premières nations, tant sur les réserves qu'à l'extérieur de celles-ci, à acquérir une précieuse expérience en aménagement forestier, a déclaré le ministre Dhaliwal. Le renouvellement du programme permet aux membres des Premières nations et au gouvernement du Canada de faire une différence dans la vie des Autochtones au Canada; il permet de rehausser la qualité de vie par le développement durable, la protection de l'environnement et la croissance économique.»

Offert à toutes les collectivités des Premières nations au pays, le PFPN vise à améliorer les conditions économiques dans les collectivités en leur donnant la possibilité d'accroître leur capacité d'aménager les forêts, d'exploiter des activités forestières commerciales ou d'y participer, et d'augmenter la coopération et les partenariats entre les Premières nations. Il permet aux collectivités des Premières nations d'augmenter leurs connaissances en matière de foresterie, ainsi que les capacités et aptitudes entrepreneuriales nécessaires pour participer davantage aux activités du secteur forestier canadien. Il examine aussi des mécanismes pouvant aider les Premières nations à financer le développement forestier.

Depuis sa mise sur pied en 1996, le PFPN a appuyé plus de 1100 projets en octroyant 25 millions de dollars en aide fédérale et 58millions de dollars en financement partagé. Environ 57 pour 100 des 610 collectivités du pays participent au programme, et la majorité de ces collectivités habitent des régions rurales et éloignées. Comme la main-d'ouvre non autochtone vieillit et que les collectivités des Premières nations obtiennent l'accès à des ressources forestières de plus en plus importantes par le biais de traités, de droits fonciers et de décisions judiciaires, le PFPN devrait continuer d'ouvrir de nouveaux débouchés aux Premières nations.

Le PFPN est réputé pour son excellence et ses résultats. Dans son rapport de février 2001 au Parlement, le Secrétariat du Conseil du Trésor l'a classé parmi les douze meilleurs programmes du gouvernement du Canada. De plus, le commissaire à l'environnement et au développement durable l'a cité comme exemple de coopération interministérielle réussie dans son rapport de mai 2000.

Le financement de ce projet était prévu dans le budget de décembre 2001 et s'inscrit donc dans le cadre financier déjà en place.

Pour de plus amples renseignements, les journalistes peuvent communiquer avec :

Heather Bala
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 996-7252

Nancy Pine
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Affaires indiennes et du Nord Canada
(819) 997-0002

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants