Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02133

RENOUVELLEMENT D'UN ACCORD QUINQUENNAL CONCERNANT LE BUREAU GÉOSCIENTIFIQUE CANADA-NUNAVUT

CAMBRIDGE BAY (NUNAVUT), le 5 avril 2002 - Aujourd'hui, le gouvernement fédéral et le gouvernement du Nunavut ont annoncé le renouvellement d'un accord quinquennal concernant le Bureau géoscientifique Canada-Nunavut qui sera valide jusqu'au 31 mars 2008. L'accord prévoit une approche de gestion des activités géoscientifiques au Nunavut qui est coordonnée entre le ministère des Ressources naturelles du Canada, le ministère du Développement durable du Nunavut et Affaires indiennes et du Nord Canada.

En vertu de l'accord, le Bureau géoscientifique Canada-Nunavut continuera de recueillir des données et des connaissances géoscientifiques sur le Nunavut et de les rendre accessibles pour soutenir le développement durable, le développement des capacités géoscientifiques, la formation, l'éducation et, enfin, les activités de sensibilisation et d'extension.

« Ce partenariat a grandement contribué au développement du nouveau territoire du Canada, a mentionné Herb Dhaliwal, ministre de Ressources naturelles Canada. Grâce à notre collaboration soutenue, les résidants du Nunavut continueront de profiter de l'expertise géoscientifique dans les domaines du développement durable, de l'aménagement du territoire et de l'évaluation des répercussions environnementales. »

Olayuk Akesuk, ministre du Développement durable du Nunavut,, a fait valoir les avantages réels du renouvellement de l'accord quinquennal pour tous les résidants du Nunavut. « Parmi ces avantages, on trouve un investissement accru dans l'industrie minière, une meilleure compréhension de la géologie du Nunavut, des services d'information géographique, de la formation et de l'expertise locale susceptible de bénéficier à tous les intervenants du domaine géoscientifique. Cette collaboration sera accueillie par le secteur privé comme la preuve que le gouvernement du Nunavut s'engage à mettre sur pied une base de données géoscientifiques de qualité permettant de prendre des décisions réfléchies sur l'exploration et l'aménagement du territoire. »

Nancy Karetak-Lindell, députée du Nunavut, a signé en 1999, au nom de Robert D. Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, le Protocole d'accord sur la coordination du Programme géoscientifique du gouvernement, au Nunavut. « Le renouvellement de l'accord concernant le Bureau géoscientifique Canada-Nunavut montre que tous les partenaires sont toujours déterminés à faire avancer la géoscience au Nunavut, a affirmé Mme Karetak-Lindell. C'est un pas de plus vers l'amélioration des investissements dans le territoire. »

Cet accord repose sur les principes de l'Accord géoscientifique intergouvernemental signé en 1996. Ce dernier établissait un cadre général de collaboration et de coopération dans le domaine géoscientifique entre les divers ordres de gouvernement.

Le site Web du Bureau géoscientifique Canada-Nunavut se trouve à l'adresse suivante : http://pooka.nunanet.com/~cngo.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Blyth Robertson
Adjoint exécutif scientifique
Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada
(613)996-4239

Gordon MacKay
Directeur, Minéraux, pétrole et gaz
Gouvernement du Nunavut
(867)975-5917

Stephen Traynor
Directeur des opérations
Affaires indiennes et du Nord Canada
Bureau régional du Nunavut
(867)975-4546

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants