Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02134

LE GOUVERNEMENT DU CANADA ET LE GOUVERNEMENT DE TERRE-NEUVE ET DU LABRADOR ENTAMENT DES DISCUSSIONS EXPLORATOIRES AVEC LA FEDERATION OF NEWFOUNDLAND INDIANS

ST. JOHN'S (TERRE-NEUVE ET LABRADOR), le 12 avril 2002 - Le gouvernement du Canada et le gouvernement de Terre-Neuve et du Labrador entameront immédiatement des discussions exploratoires avec la Federation of Newfoundland Indians (FNI) pour déterminer s'ils devraient négocier l'accès des membres de la fédération à certains programmes et services offerts aux autres Autochtones au pays.

Cette annonce a été faite par l'honorable Robert D. Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, Ernest McLean, ministre du Labrador et des Affaires autochtones du gouvernement de Terre-Neuve et du Labrador, et Brendan Sheppard, président de la FNI.

Le gouvernement fédéral a nommé l'honorable Marc Lalonde, ancien ministre du cabinet au poste de représentant spécial pour ce dossier. La FNI sera représentée par M. Shayne McDonald, avocat autochtone, tandis que le gouvernement de Terre-Neuve et du Labrador sera représenté par le ministère du Labrador et des Affaires autochtones. Les discussions tripartites ne sont que des discussions exploratoires, effectuées sans préjudice à toute autre démarche, dont les causes actuellement devant les tribunaux, et ne serviront qu'à déterminer s'il est possible d'établir clairement un cadre pour des négociations. Les parties ont convenu de consacrer six mois à cette tâche.

« Ces discussions exploratoires sont un parfait exemple de notre sens de direction. Nous avons tous convenu qu'il ne servait à rien de discuter du passé. Nous avons plutôt choisi de faire face aux difficultés d'aujourd'hui dans un esprit d'équité, armé de notre bon jugement, et en forgeant les alliances nécessaires pour réaliser les promesses d'avenir, a déclaré le ministre Nault. Je suis convaincu que les parties feront de leur mieux pour établir un cadre nécessaire à la conclusion d'une entente plutôt que de porter le litige devant les tribunaux. »

« Je suis heureux que ces discussions exploratoires aient lieu, a déclaré le ministre McLean. Je crois qu'elles établiront les faits pour la FNI et ses membres. »

« J'estime que ces discussions exploratoires sont très importantes et constituent une démarche sincère de la part du ministre Nault pour comprendre les aspirations des Mi'kmaqs à
Terre-Neuve, a déclaré M. Sheppard. J'ai la ferme conviction qu'à la fin de ce processus, nous serons parvenus à une solution raisonnable et acceptable. »

La FNI compte près de 4000 membres à Terre-Neuve et au Labrador.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Debra Ackles Adams
Gestionnaire des communications
Bureau régional de l'Atlantique
Affaires indiennes et du Nord Canada
(902)661-6372

Bert Pomeroy
Agent de communication
Ministère du Labrador et des Affaires autochtones
Gouvernement de Terre-Neuve et du Labrador
(709) 896-8668

Brendan Sheppard
Président
FNI
(709) 634-0996

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants