Canada Flag
Indian and Northern Affairs Canada Government of Canada
  Skip to Content Area Skip to Side Menu
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home What's New About INAC News Room Site Map
Regional Offices Electronic Services Programs & Services Publications & Research Art, Culture & History

 PSAB

Printable Version

Flag of Canada

Communiqués de presse

2-02136

LA CONCLUSION D'UNE ENTENTE SUR LA REVENDICATION DU BOIS D'OUVRE SUSCITE DE GRANDS ESPOIRS POUR LA PREMIÈRE NATION DE GINOOGAMING

LONGLAC (ONTARIO), le 20 avril 2002 - Monsieur John Mendowegan, chef de la Première nation de Ginoogaming et l'honorable Robert D. Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, ont assisté aujourd'hui à une cérémonie marquant la conclusion d'une entente sur la revendication particulière sur le bois d'ouvre de la Première nation. Cette entente règle un grief de longue date sur la mauvaise gestion, par la Couronne, des ressources forestières de la réserve de la Première nation au cours des années 30.

« Le règlement de cette revendication met fin à un différend vieux de soixante-dix ans entre la Couronne et la Première nation de Ginoogaming, et ouvre la voie à un meilleur avenir pour tous les membres de cette collectivité, a déclaré le ministre Nault. La négociation de cette entente démontre que le gouvernement du Canada et les Premières nations peuvent travailler ensemble de bonne foi et dans le cadre d'un dialogue franc pour délaisser les injustices du passé et édifier des collectivités des Premières nations dynamiques et autosuffisantes. »

En vertu de l'entente, la Première nation de Ginoogaming recevra la somme de 14,5 millions de dollars pour l'indemniser des pertes subies et des coûts de la négociation de l'entente. L'entente de règlement et l'entente de fiducie afférente ont été ratifiées par les membres de la Première nation le 15 décembre 2001.

Le chef Mendowegan s'est dit satisfait de l'entente: « Aucune somme d'argent ne saurait nous indemniser entièrement de certains aspects de la grave injustice que nous avons subie, mais le fait qu'une forte majorité de nos membres aient approuvé l'entente par voie de référendum démontre qu'ils sont très satisfaits. »

Le chef a expliqué qu'une fiducie avait été constituée pour investir l'indemnisation et que les revenus annuels apporteraient des avantages à la collectivité pour des générations à venir. La fiducie sera gérée par des administrateurs. « Nous avons longuement consulté les membres, qu'ils habitent ou non la réserve, et ils nous ont indiqué qu'ils voulaient que les revenus soient consacrés en priorité au logement, à la santé et à l'éducation », a déclaré le chef Mendowegan.

La collectivité de la Première nation de Ginoogaming est située à environ 330 kilomètres au nord-est de ThunderBay et compte environ 740 membres inscrits.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Chef John Mendowegan
Première nation de Ginoogaming
(807) 876-2242

Nancy Pine
Attachée de presse
Cabinet du ministre Nault
(819)994-7644

Retournez à la liste des communiqués de presse

Fiche d'information - La revendication particulière de la Première nation de Ginoogaming


  Last Updated: 2005-12-14 top of page Important Notices