Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Fiche d'information
Accord sur les revendications territoriales
des Inuit du Labrador
Quelle incidence l'Accord aura-t-il sur
les entreprises et le secteur privé?


L’Accord sur les revendications territoriales des Inuit du Labrador entourera de clarté la propriété foncière et la gestion des ressources naturelles dans le Nord du Labrador. Il favorisera également la création d’un milieu stable propice au développement.

En vertu de l’Accord, les gouvernements, les entreprises et le secteur privé hériteront de nouvelles responsabilités dans la région visée par le règlement des Inuit du Labrador. Les plus grandes répercussions se feront sentir dans ce qu’on appelle les terres des Inuit du Labrador, où le gouvernement Nunatsiavut exercera la majorité de ses pouvoirs.

Les Inuit continueront de payer des taxes, dont la taxe de vente harmonisée.

Les renseignements suivants exposent l’incidence que l’Accord pourrait avoir sur les grandes entreprises et les intervenants du secteur privé.

Industrie des minéraux
La province continuera d’administrer les activités d’exploration minière et minérale dans toute la région visée par le règlement, y compris les terres des Inuit du Labrador. Les éléments suivants s’appliquent aussi aux terres des Inuit du Labrador :

  • Les activités d’exploration et d’exploitation de carrières déjà autorisées se poursuivront aux termes des règlements provinciaux, et devront compter sur les moyens et la route d’accès reconnus au 1er décembre 2005.
  • Toute modification ou expansion des activités actuelles d’exploration et d’exploitation de carrières doit être approuvée conjointement par le gouvernement provincial et le gouvernement Nunatsiavut.
  • À part les activités menées sur les terres à matériaux qui appartiennent au gouvernement Nunatsiavut, toutes les nouvelles activités doivent être assorties d’un plan de travail qui applique les normes d’exploration et d’exploitation de carrières élaborées conjointement par le gouvernement provincial et le gouvernement Nunatsiavut, et que devront approuver les deux gouvernements.
  • Les entreprises qui amorcent des activités d’exploration ou d’exploitation de carrières après le 1er décembre 2005 sont assujetties aux modalités d’accès et aux droits imposés par le gouvernement Nunatsiavut.
  • À l’intérieur de leurs terres du Labrador, les Inuit seront propriétaires de 3 950 kilomètres carrés de terres à matériaux, pour lesquelles le gouvernement Nunatsiavut délivrera des permis.
  • Sauf pour les terres à matériaux qui appartiennent aux Inuit, il ne sera pas obligatoire de conclure une Entente sur les répercussions et les avantages afin de procéder à des activités d’exploitation de carrières.

Pêche commerciale

  • Les permis de pêche commerciale actuellement valides ne sont pas touchés.
  • Un pourcentage des nouveaux permis de pêche commerciale sera réservé aux Inuit.
  • Les Inuit obtiendront 70 % des nouveaux permis de transformation délivrés à l’intérieur des terres visées par le règlement, et le gouvernement Nunatsiavut aura un droit de préférence si la province décide de vendre ou de désaffecter une usine de transformation du poisson dans la région visée par le règlement.

Pourvoiries

  • Dans la région visée par le règlement, y compris les terres des Inuit du Labrador, les pourvoiries déjà établies peuvent poursuivre leurs activités selon les conditions actuelles.
  • Les pourvoyeurs déjà établis sur les terres des Inuit du Labrador conserveront leur droit d’accès à ces terres à des fins d’exploitation.
  • Après avoir consulté les pourvoyeurs et le nouveau conseil mixte de la faune, la province fixera les allocations d’animaux sauvages en fonction des populations actuelles pour toutes les activités en cours.
  • Les Inuit disposeront d’un droit de préemption applicable à l’achat de pourvoiries et à la mise sur pied d’exploitations dans la région visée par le règlement, à l’extérieur de leurs terres situées au Labrador.
  • Les guides actuellement embauchés par les pourvoyeurs ne sont pas touchés mais, dans toute la région visée par le règlement, les postes vacants doivent être accordés à des candidats inuits compétents, le cas échéant.

Terres des Inuit du Labrador

  • Les demandes de renouvellement de baux et de permis et de création de nouvelles exploitations doivent être adressées au gouvernement Nunatsiavut.

Région visée par le règlement

  • Les demandes de renouvellement de baux et de permis et de création de nouvelles exploitations à l’extérieur des terres des Inuit du Labrador, doivent être adressées au gouvernement provincial.

Foresterie commerciale

Terres des Inuit du Labrador

  • Les activités liées à la foresterie commerciale se poursuivront aux conditions actuelles, mais les droits seront versés au gouvernement Nunatsiavut.
  • Le gouvernement Nunatsiavut autorisera les nouvelles exploitations et fixera les droits afférents.

Région visée par le règlement

  • À l’extérieur des terres des Inuit du Labrador, les activités existantes de foresterie commerciale ne sont pas touchées.
  • Les Inuit ont un droit de préemption applicable à la création d’exploitations forestières commerciales.

Archéologie

Sur les terres des Inuit du Labrador et dans les collectivités inuites

  • Le gouvernement Nunatsiavut délivre les permis dans le cas des activités qui visent les terres des Inuit du Labrador et les collectivités inuites.

Région visée par le règlement

  • À l’extérieur des terres des Inuit du Labrador et des cinq collectivités inuites, la province continuera de délivrer des permis, sauf lorsqu’il sera question de la réserve de parc national des Monts-Torngat et des autres terres de compétence fédérale, lesquelles seront administrées par le gouvernement fédéral.

Les archéologues devront mener des séances communautaires d’information dans la collectivité inuite la plus près du site où ils effectuent leurs fouilles.

Nouvelles activités commerciales et industrielles

  • La province approuvera et émettra des titres fonciers pour toutes les nouvelles activités exercées dans la région visée par le règlement, mais à l’extérieur des terres des Inuit du Labrador.
  • Pour toute activité d’envergure dans la région visée par le règlement, mais à l’extérieur des terres des Inuit du Labrador, le promoteur doit négocier une Entente sur les répercussions et les avantages (ERA) avec le gouvernement Nunatsiavut.
  • Le gouvernement Nunatsiavut approuvera les nouvelles activités à l’intérieur des terres des Inuit du Labrador, mais elles devront être assorties d’une ERA.
  • Il n’est pas obligatoire de conclure des ERA lorsque les activités d’exploitation de carrières ciblent les terres des Inuit du Labrador, sauf si elles se déroulent sur les 3 950 kilomètres carrés de terres à matériaux qui appartiennent aux Inuit.

Les ERA sont négociées de façon à accroître les possibilités de formation, d’emploi et de partenariat offertes aux Inuit, et à fournir une protection environnementale particulière. Toutefois, les ERA ne peuvent limiter les possibilités aux Inuit, pas plus qu’elles ne peuvent imposer un fardeau financier déraisonnable au promoteur.

Évaluation environnementale

  • Les lois fédérale et provinciale sur l’évaluation environnementale continueront de s’appliquer dans la région visée par le règlement, dont les terres des Inuit du Labrador.
  • Le gouvernement Nunatsiavut peut adopter de nouvelles lois relatives à l’évaluation environnementale à l’intérieur des terres des Inuit du Labrador.
  • Tous les efforts possibles seront déployés pour veiller à harmoniser les processus d’évaluation environnementale, afin d’éviter les recoupements et les pratiques non efficientes.

Les renseignements contenus dans le présent document résument les répercussions que l’Accord pourrait avoir sur les entreprises et le secteur privé. Veuillez consulter l’Accord pour obtenir plus de détails. Une version électronique est accessible à

Labrador Inuit Association (site web non disponible en français) Lien externe à un site non-gouvernementale du Canada - Une nouvelle fenêtre du fureteur ouvrira.
Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador (site web non disponible en français) Lien externe à un site non-gouvernementale du Canada - Une nouvelle fenêtre du fureteur ouvrira.
Accord sur les revendications territoriales des Inuit du Labrador

 

Retournez au communiqué de presse

Fiche d’information - Quelle incidence l'Accord aura-t-il sur la population?

 

 

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-11-29 haut de la page Avis importants