Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Press Release Logo

2-02727

ANNONCE DE LA DATE D’ENTRÉE EN VIGUEUR DE L’ACCORD SUR LES REVENDICATIONS TERRITORIALES DES INUIT DU LABRADOR

OTTAWA (ONTARIO), le 24 novembre 2005 – Le gouvernement du Canada, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et la Labrador Inuit Association ont annoncé aujourd’hui que l’Accord sur les revendications territoriales des Inuit du Labrador entrera en vigueur le 1er décembre 2005.

L’entrée en vigueur entraînera de nombreux changements. Fait important entre tous, le gouvernement Nunatsiavut verra le jour, marquant ainsi la naissance d’une nouvelle structure gouvernementale qui s’appliquera aux Inuit du Labrador et à leurs terres.

L’entrée en vigueur de l’Accord plongera le Labrador dans une ère nouvelle. L’Accord instaure un nouveau régime de bien-fonds, de partage des ressources et d’autonomie gouvernementale, et accorde notamment aux Inuit la propriété de 15 800 kilomètres carrés de terres qui seront dorénavant qualifiées de terres des Inuit du Labrador. Les personnes qui souhaitent accéder aux terres des Inuit du Labrador à des fins d’exploitation ou d’exploration devront au préalable s’informer des nouvelles façons de procéder.

Par ailleurs, la date d’entrée en vigueur signalera la création officielle, en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada, de la réserve de parc national des Monts-Torngat du Canada, laquelle s’étend sur environ 9 600 kilomètres carrés.

« Les Inuit du Labrador attendent ce jour depuis très longtemps, arpès presque 30 années de négociation, et ils aspirent depuis bien plus longtemps encore à tracer leur propre destinée, a déclaré William Andersen III, président de la Labrador Inuit Association. Le gouvernement Nunatsiavut maintiendra de nombreux systèmes qui relèvent de Terre-Neuve-et-Labrador et du Canada, dans des domaines tels que la santé, la justice et l’éducation. Mais nous y appliquerons nos propres méthodes. Notre langue et notre culture seront intégrées à nos programmes scolaires. Nos gens deviendront enseignants, travailleurs de la santé, administrateurs et décideurs. Nous imposerons des lignes directrices et des limites à la chasse, à la pêche, aux activités minières et à l’exploitation de nos ressources. Nous continuerons d’accueillir et de rechercher des gens afin qu’ils travaillent avec nous, qu’ils fassent des affaires avec nous et qu’ils vivent chez nous », a ajouté le président.

« Je suis fier de voir qu’un rêve se concrétise pour les Inuit du Labrador, a affirmé le premier ministre, Danny Williams. Le 1er décembre sera une date historique car, officiellement, les Inuit du Labrador prendront leur destinée en main. Dès lors, ceux qui souhaiteront faire des affaires sur les terres des Inuit du Labrador devront d’abord s’adresser au gouvernement Nunatsiavut. Ainsi, forts de leur autonomie et animés par l’espoir, les Inuit pourront mieux croître, prospérer et jouir d’un avenir meilleur. »

« En cette journée mémorable qui changera à jamais le paysage du Labrador et de notre province, je tiens à féliciter la Labrador Inuit Association. L’entrée en vigueur de cet accord sur les revendications territoriales procurera aux Inuit du Labrador un meilleur contrôle sur leurs affaires. Elle aura aussi une incidence sur les gens et les entreprises de tout le Labrador. J’encourage tous ceux qui pourraient être touchés à s’informer de ce que l’Accord représente pour eux », de dire Tom Rideout, ministre délégué aux Affaires autochtones du gouvernement de Terre-Neuve et Labrador.

«Cet accord entrera en vigueur le 1er décembre. Il marquera le début d’une ère nouvelle au Labrador et la promesse d’un avenir meilleur pour les Inuit et les autres résidants du Labrador, » a déclaré Todd Russell, député du Labrador. «Il constitue également la preuve que le gouvernement du Canada est déterminé à régler les revendications territoriales de longue date au profit des Autochtones et de tous les Canadiens. »

« Voilà un moment de grande fierté non seulement pour les Inuit du Labrador et les résidants de Terre-Neuve-et-Labrador, mais aussi pour tous les Canadiens », a affirmé Andy Scott, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et Interlocuteur fédéral auprès des Métis et Indiens non inscrits. « Les Inuit du Labrador disposeront des outils dont ils ont besoin pour continuer de bâtir une collectivités saine et une économie solide, et la région bénéficiera d’un environnement plus stable. »

La Labrador Inuit Association, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et le gouvernement du Canada ont signé l’accord le 22 janvier 2005.

 

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Marilyn Butland
Conseillère en communication
Labrador Inuit Association
(709) 753-0794

Elizabeth Matthews
Directrice des Communications
Cabinet du premier ministre
Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
(709) 729-3960, 690-5500

Lori Lee Oates
Directrice des Communications
Affaires autochtones
Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
(709) 729-3015, 690-8403

Diane Laursen
Relations avec les médias
Affaires indiennes et du Nord Canada
(819) 953-1160

Fiche d’information - Quelle incidence l'Accord aura-t-il sur la population?

Fiche d’information - Quelle incidence l'Accord aura-t-il sur les entreprises et le secteur privé?

 

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-11-29 haut de la page Avis importants