Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription
Allez à 
la page accueil de Strategis
Accueil
À propos d'EAC
Foire aux questions
Glossaire
Graphiques d'EAC
Coordonnées
Information à l'intention des demandeurs
Salle des nouvelles
Références – EAC
Références – Entreprises
Carte du site
Entreprise autochtone Canada

À propos d'Entreprise autochtone Canada

Entreprise autochtone Canada (EAC), programme qui relève d'Industrie Canada, a vocation à promouvoir le développement commercial afin de maximiser la participation des Autochtones à l'économie canadienne.

Dans le cadre de son mandat, il est appelé à collaborer avec divers intervenants, à savoir :

Les entrepreneurs et les entreprises autochtones

Entreprise autochtone Canada vient en aide aux entrepreneurs autochtones dans le cadre de tout un éventail d'activités, notamment la planification d'entreprise, le démarrage, l'expansion et le marketing.

Il offre aux entreprises admissibles détenues majoritairement par des Autochtones :

  • une aide financière;
  • des renseignements commerciaux et des ressources documentaires;
  • des renvois à d'autres sources possibles de financement ou d'aide aux entreprises.

Entreprise autochtone Canada travaille avec des clients :

  • de tous les groupes d'ascendance autochtone;
  • vivant dans les réserves ou à l'extérieur des réserves;
  • vivant dans les régions urbaines, rurales ou éloignées.

Les institutions financières autochtones

Entreprise autochtone Canada travaille avec un réseau de 54 institutions financières autochtones, entre autres des sociétés de financement autochtones, des Sociétés d'aide au développement des collectivités autochtones et d'autres établissements de crédit appartenant à des Autochtones ou contrôlés par ceux-ci.

Ces organismes octroient des prêts au développement (destinés aux entreprises qui ne sont pas encore en mesure d'obtenir des prêts auprès des banques) et offrent des services de consultation aux entreprises. Certains d'entre eux ont diversifié leurs activités et font office de tiers responsables de la prestation du programme Entreprise autochtone Canada, principalement dans les collectivités rurales et éloignées.

Le Conseil national de développement économique des Autochtones

Entreprise autochtone Canada travaille en étroite collaboration avec le Conseil national de développement économique des Autochtones (CNDEA), organisme du secteur privé qui donne des avis au ministre de l'Industrie et au gouvernement du Canada sur les questions ayant trait au développement économique et commercial des Autochtones.

Le CNDEA examine également les propositions d'EAC requérant d'importants investissements, formule des recommandations à cet égard et oriente le programme dans l'établissement des priorités en matière de financement.

D'autres partenaires

Conformément à son approche en matière de développement commercial des Autochtones, EAC collabore en permanence avec des partenaires fédéraux, entre autres le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien, Diversification de l'économie de l'Ouest Canada, la Banque de développement du Canada et Statistique Canada.

Il collabore également avec des partenaires non gouvernementaux dans le cadre de diverses initiatives. Par exemple, il mène actuellement un projet pilote de deux ans avec le Service d'assistance canadien aux organismes afin d'offrir des services de mentorat personnalisés aux jeunes entrepreneurs qui sont ses clients.

Recherches et analyse des politiques

Toujours dans le cadre de son mandat, EAC effectue également des recherches économiques et une analyse des politiques visant les Autochtones pour Industrie Canada, s'assurant ainsi que l'ensemble de priorités du programme continue de répondre aux besoins de sa clientèle. L'Enquête sur les entrepreneurs autochtones, qui a été menée en partenariat avec Statistique Canada et d'autres collaboration fédéraux, constitue un bon exemple à cet égard.

À l'appui du processus de la Table ronde Canada-Autochtones et en tant que programme relevant d'Industrie Canada, EAC joue également un rôle de premier plan au chapitre des possibilités économiques.


Création : 2005-05-17
Révision : 2005-11-25
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants