Commission de la fonction publique du Canada
Éviter tous les menus Passer au menu de navigation de gauche.
English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
Carte du site  Votre opinion  Saviez-vous?  Votre localité  Accueil CFP

Mécanismes d'intégration

Étudiantes et étudiants! Saviez-vous que si jamais on vous embauche en vertu du Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETÉ), du Programme des adjoints de recherche (PAR) ou du Programme de stages d'enseignements coopératif et d'internat de niveau postsecondaire (COOP), on pourrait également vous nommer directement à la fonction publique à la fin de vos études?

Consciente du rôle de premier plan que jouent les emplois étudiants dans le renouvellement de la fonction publique, il existe deux programmes d'intégration fondés sur le mérite fondés sur le mérite, permettant la nomination des étudiants et des étudiantes embauchés à la fonction publique en vertu du PFETÉ, du PAR ou du programme COOP.

Le premier mécanisme (concours) permet aux étudiantes et étudiants de participer aux processus de nomination annoncés à l'internes lorsque les conditions suivantes sont réunies :

  • les personnes nommées dans le cadre de programmes d'embauche des étudiants sont expressément considérées comme faisant partie de la zone de sélection établie pour le concours interne qui a lieu;
  • l'étudiante ou l'étudiant répond aux autres critères applicables à la zone de sélection, par exemple géographique ou organisationnel;
  • l'étudiante ou l'étudiant est en mesure de démontrer qu'elle ou qu'il aura terminé le programme d'études postsecondaires ou de formation professionnelle auquel il était inscrit ou inscrite au moment de sa plus récente nomination dans le cadre de programmes d'embauche des étudiants d'ici à la date indiquée sur l'annonce.

En ce qui concerne le mécanisme avec concours, les étudiantes et étudiants doivent être à l'emploi de la fonction publique au moment du concours. Les étudiantes ou étudiants dont la période de travail dans leur ministère ou organisme d'attache est déjà terminée ne sont pas admissibles à ce mécanisme.

Le second mécanisme (sans concours) permet aux administrateurs généraux d'intégrer cette disposition dans leur cadre de nomination non annoncé.

Le mécanisme d'intégration des étudiantes et étudiants est l'un des outils dont disposent les gestionnaires pour nommer les personnes embauchées en vertu du PFETÉ ou du programme COOP à un poste temporaire ou permanent une fois leurs études terminées. Il est cependant bon de préciser que les gestionnaires ne sont en aucun cas tenus d'intégrer les étudiantes et étudiants qu'elles et ils ont embauchés.

Remarque : les ministères et organismes de la fonction publique fédérale, prise au sens large du terme, incluant les organismes qui ne sont pas assujettis à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP) et ont le statut d'employeurs distincts, peuvent aussi embaucher des étudiantes et étudiants dans le cadre du Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETÉ). Le mécanisme d'intégration des étudiantes et étudiants s'applique toutefois seulement aux étudiantes et étudiants qui ont été embauchés par les ministères et organismes assujettis à la LEFP ou par les organismes fédéraux (incluant les employeurs distincts), comme Parcs Canada, qui ont signé des ententes de réciprocité concernant l'intégration des étudiants. Le mécanisme d'intégration ne s'applique toutefois pas aux étudiantes et étudiants embauchés par l'Agence du revenu du Canada (ARC) ou par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).

Pour de plus amples renseignements sur les possibilités d'emploi à l'ARC ou à l'ACIA (deux agences ayant le statut d'employeur distinct), voir les sites suivants :

Agence du revenu du Canada

Agence canadienne d'inspection des aliments

  Haut de la page
Haut de la page