Gouvernement du Canada / Government of Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - Changements
 climatiques
Foire aux
 questions
Carte du Site Salle des
 médias
Défi d'une tonne
Bulletin gratuit



 


print Imprimez

La buanderie à haut rendement énergétique

La buanderie est la pièce dans laquelle on consomme beaucoup d'énergie, dans la plupart des maisons canadiennes, parce qu'on y utilise de l'eau tiède et parfois chaude ainsi que de l'électricité ou du gaz.

Le type d'appareils électroménagers qui s'y trouve et la façon dont nous les utilisons a des conséquences non seulement sur les factures de carburants et d'eau, mais aussi sur l'environnement. Ainsi, en choisissant des appareils électroménagers à haut rendement énergétique pour la buanderie, vous aidez à réduire les émissions qui contribuent aux changements climatiques. C'est donc simple : moins nous utilisons de l'énergie, moins d'énergie sera produite. Résultat : il y a moins de polluants qui sont libérés dans l'air.

Examiner les laveuses à chargement frontal

Nous avons fait bien des progrès depuis l'époque où il fallait laver le linge à l'aide de roches. Grâce aux améliorations qui ont été apportées à la technologie des appareils électroménagers, cela signifie qu'on requiert moins d'efforts pour laver la lessive d'une famille. De plus, les nouvelles laveuses conservent l'apparence neuve des vêtements plus longtemps, elles sont plus silencieuses et utilisent moins d'énergie. Ceci est particulièrement vrai si vous choisissez une laveuse qualifiée ENERGY STAR® à chargement frontal.

Les laveuses à chargement frontal ressemblent aux laveuses à chargement vertical qu'on retrouve dans plusieurs maisons, mais elles possèdent des différences importantes. En effet, les laveuses à chargement frontal fonctionnent sans agitateur, c'est-à-dire qu'elles ne possèdent pas la grande pièce avec pagaies qui est au centre de la cuve de la laveuse. C'est plutôt la force gravitationnelle qui agite les vêtements au fur et à mesure que la cuve tourne, ce qui permet d'éviter l'usure des vêtements. En outre, la grande capacité de la laveuse améliore le lavage d'articles qui sont plus encombrants, p. ex. les sacs de couchage, les couvre-lits et les tapis.

Alors, quel est l'avantage en matière d'environnement? Les laveuses à chargement frontal utilisent 40 % moins d'eau par brassée et 50 % moins d'énergie que les laveuses à chargement vertical.

L'achat d'une sécheuse électrique à haut rendement énergétique

L'étiquette ÉnerGuide qui est apposée sur les appareils électroménagers fournit des renseignements importants quant à la quantité d'énergie que l'appareil en question consommera en un an par rapport à des modèles semblables. Cette étiquette comprend une cote qui peut être utilisée pour comparer divers modèles de sécheuses.

Il est important d'examiner d'autres caractéristiques si vous planifiez de faire l‘achat d'une nouvelle sécheuse. Par exemple, de nombreuses sécheuses de grande capacité possèdent des détecteurs qui déclenchent l'arrêt automatique de la machine dès que les vêtements sont secs, tandis que d'autres sécheuses sont munies d'une minuterie qui permet de régler le temps de séchage et d'arrêter automatiquement l'appareil. Le problème avec ce système est que les gens ont tendance à surestimer le temps requis pour sécher une brassée de linge. Résultat : la machine fonctionne plusieurs minutes après que le linge soit sec, entraînant ainsi des pertes d'énergie et d'argent ainsi que l'usure prématurée, voire le rétrécissement du linge. Le choix d'un appareil qui s'arrête automatiquement aussitôt que le linge est sec vous permet à la fois de dépenser moins d'énergie et de protéger vos vêtements.

Un autre caractéristique à rechercher est le cycle qui comprend une période de « refroidissement » (parfois appelé cycle pour tissus sans repassage). Le linge culbute sans chaleur pendant les dernières minutes du cycle puisque la machine utilise plutôt de l'air froid à ce moment. Le processus de séchage se poursuit et vous économisez de l'énergie.

Une sécheuse compacte utilisera probablement moins d'énergie par brassée de linge qu'un appareil ordinaire, mais elle séchera moins de linge par brassée. Si vous ne séchez que de petites quantités de linge à la fois, un appareil compact peut être plus avantageux. Recherchez les mêmes réglages que pour une sécheuse ordinaire. Si un appareil ne possède pas des réglages automatiques, assurez-vous que la minuterie vous permet au moins de choisir la durée de séchage qui répond à vos besoins. Certains modèles compacts offrent peu de réglages de ce genre.

La corde à linge est de retour!

Nota :
Certaines municipalités interdisent l'utilisation de cordes a linge extérieures. Veuillez vous informer des règlements au sein de votre collectivité auprès de votre municipalité.

Le beau temps permettant, le séchage de tout ou d'une partie du linge à l'extérieur donne non seulement une senteur de propreté et de fraîcheur à votre linge, mais cela vous permet aussi d'économiser de l'argent et vous donne une excuse pour aller prendre de l'air frais.

Plusieurs options vous sont offertes relativement aux cordes à linge extérieures : une corde avec un mécanisme de poulie, une corde à linge portative en forme de parapluie qui peut pivoter sur elle-même ou une corde à linge escamotable. Rendez-vous chez votre quincaillerie locale ou votre magasin de matériaux pour la maison et demandez une trousse de corde à linge.

Une autre façon de réduire la consommation d'énergie, selon des lecteurs, est de sécher le linge et d'autres articles à l'intérieur, sur un étendoir à linge. « Un étendoir à linge intérieur, à l'hiver,…est très utile, » déclare un lecteur. « De plus, s'il est placé de manière stratégique, il peut servir à humidifier l'air tout en nous permettant d'économiser de l'électricité. »

Le Défi d'une tonne confirme cette affirmation, mais averti que le séchage de linge à l'intérieur n'est pas toujours propice lorsque des problèmes de moisissure sont présents dans les maisons.

Vous pouvez acheter plusieurs styles d'étendoirs à linge allant des modèles portatifs aux modèles qui se posent au mur à l'aide de supports. Ces derniers peuvent être escamotés lorsqu'on ne les utilise pas, ce qui constitue une solution pratique pour les petites maisons ou les appartements.

Autres conseils pratiques de lessive à haut rendement énergétique

  • Tremper avant d'ajouter le savon – Le linge est-il extrêmement sale? Au lieu de le laver deux fois, utilisez le cycle de prétrempage de votre laveuse.
  • Séparer pour ensuite conquérir – Séparer les vêtements qui ont des tissus semblables. Séchez les vêtements qui sont semblables en tissus puisque le temps de séchage varie selon le type de tissu. Par exemple, les tissus légers en fibres synthétiques sèchent beaucoup plus rapidement que les serviettes de bain en cotton.
  • Passez au froid – Des études ont prouvé que le linge qui est rincé à l'eau froide est aussi propre que celui qui est rincé à l'eau chaude, alors allez-y, utilisez l'eau froide! Vous économiserez de l'argent sur votre facture de chauffe-eau.
  • Séchez de manière efficace – Évitez de trop sécher votre linge. Utilisez la minuterie automatique de séchage ou essayez différents réglages de la minuterie de séchage pour déterminer le temps exact que cela prend pour sécher une brassée de linge. Réduisez le temps de séchage pour les petites brassées de linge. Séchez les brassées de linge une à la suite de l'autre pour profiter de la conservation de chaleur.
  • Nettoyez la charpie – Vérifiez les sorties d'échappement de la sécheuse de temps à autre pour vous assurer qu'il n'y a aucune accumulation de charpie. Nettoyez le filtre à charpie après chaque cycle de séchage.

Liens

Relevez le Défi d'une tonne maintenant!


 
 Dernière modification : 2006-02-05
Back To Top
Avis importants 

 Pour toutes demandes relatives aux changements climatiques, SVP contactez l'administrateur.