Gouvernement du Canada / Government of Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - Changements
 climatiques
Foire aux
 questions
Carte du Site Salle des
 médias
Défi d'une tonne



 

Conseils pour économiser de l'énergie en hiver

Conseils pour la conduite en hiver

En hiver, les conditions météorologiques peuvent entraîner une hausse de près de 50 p. 100 de la consommation de carburant pour le démarrage d'un véhicule. En adoptant les conseils simples qui suivent sur la conduite et l'entretien de leur véhicule en hiver, les automobilistes canadiens économiseront argent et carburant, conduiront plus prudemment et protégeront l'environnement en réduisant les gaz à effet de serre (GES). Pour en apprendre davantage, visitez le site Initiative pour les véhicules personnels.



La conduite éconergétique est une conduite prudente
Les automobilistes peuvent consommer jusqu'à 35 p. 100 moins de carburant en conduisant en douceur à une vitesse constante et en prévoyant les changements de voie et les entraves à la circulation, particulièrement en hiver. En ralentissant et en laissant une plus grande distance entre votre véhicule et celui qui vous précède, vous disposerez de plus de temps pour réagir ce qui vous permettra d'économiser du carburant et facilitera vos déplacements et celui des autres automobilistes en hiver.


Réduisez la marche au ralenti inutile
IdlingMême les jours les plus froids de l'hiver, vous pouvez conduire votre véhicule après seulement 30 secondes de marche au ralenti, tant que les fenêtres sont dégivrées. Contrairement à la croyance populaire, la meilleure façon de réchauffer un véhicule est de le conduire à vitesse modérée. La marche au ralenti est non seulement un moyen inefficace et peu éconergétique de réchauffer le moteur et les autres composants, mais elle est en fait néfaste pour le véhicule, gaspille de l'argent, augmente la consommation de carburant et produit plus d'émissions de GES. Pour en apprendre davantage visitez le site Action contre la marche au ralenti.


Utilisez un chauffe-bloc doté d'une minuterie
TimerUtilisez une minuterie automatique pour activer le chauffe-bloc deux heures avant votre départ. Un chauffe-bloc permettra au moteur de démarrer plus facilement et d'atteindre plus rapidement sa température opérationnelle optimale que la marche au ralenti ou le recours à un démarreur à distance. À des températures inférieures à 0°C, un chauffe-bloc peut accroître l'économie globale de carburant dans une proportion de 10 p. 100 et plus.


Désembuez les fenêtres sans faire tourner inutilement le véhicule au ralenti
Voici deux trucs simples pour empêcher les fenêtres de votre véhicule de s'embuer. Le premier est d'ouvrir une fenêtre dès que vous entrez dans le véhicule. Le second est d'enlever la neige de la prise d'air au-dessus du capot. Sinon, le dégivreur aspirera de l'humidité dans le système et embuera le pare-brise.


Retirez la neige et la glace de votre véhicule À mesure que la neige s'accumule dans les puits des roues et sous les pare-chocs, elle ajoute du poids et frotte contre les pneus, augmentant encore plus la consommation de carburant et les émissions de GES. En outre, l'accumulation de neige et de glace sur un véhicule augmente la résistance aérodynamique ainsi que le poids du véhicule.


Il est particulièrement important de planifier vos déplacements en hiver Planifiez vos déplacements afin d'éviter les obstacles, notamment les rues non déneigées, les côtes et les nombreux feux de circulation. Combinez vos courses afin de les effectuer dans un seul déplacement pour aider à réduire votre consommation de carburant et les émissions de GES.


Retirez le porte-ski lorsqu'il ne sert pas Un porte-ski, même vide, accroît la traînée aérodynamique d'un véhicule, ce qui fait davantage travailler le moteur, augmente la consommation de carburant et produit plus d'émissions de GES.


Procédez à l'entretien de votre véhicule par temps froid N'attendez pas au printemps pour procéder à l'entretien de votre véhicule. Au cours de l'hiver, demandez à un technicien qualifié de vérifier les bougies, les filtres à air et à carburant, le câblage de la batterie, les courroies du moteur, les pneus, les freins, les lumières, le système d'allumage, le système de refroidissement ainsi que le niveau des liquides.


Effectuez vous-mêmes des vérifications mensuelles Lisez attentivement le manuel du véhicule afin de connaître le programme d'entretien et de savoir ce que vous pouvez faire pour préparer le véhicule en vue de l'hiver. Par exemple, vous pouvez éviter des problèmes au cours de l'hiver en prenant quelques minutes pour vérifier le niveau des fluides du véhicule, la pression des pneus, les fils des bougies, les cosses de la batterie ainsi que les tuyaux et les colliers du radiateur.


Vérifiez la pression des pneus
Il est particulièrement important de maintenir les pneus à une pression adéquate en hiver car les températures froides entraînent une baisse de la pression des pneus, et des pneus sous gonflés augmentent la consommation de carburant. Vérifiez la pression des pneus une fois par mois, en particulier après une forte baisse de température. Envisagez de munir votre véhicule de pneus d'hiver. Ces derniers améliorent la traction et réduisent les dérapages, ce qui accroîtra la sécurité et permettra d'économiser du carburant sur les routes enneigées et glacées. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site Pneus en forme.


N'oubliez pas les essuie-glace Assurez-vous que les essuie-glace sont en bon état. Maintenez le réservoir de liquide lave-glace plein et gardez toujours un bidon de liquide dans le coffre arrière du véhicule.


Pour plus de conseils »


 
 Dernière modification : 2006-02-05
Back To Top
Avis importants 

 Pour toutes demandes relatives aux changements climatiques, SVP contactez l'administrateur.