Gouvernement du Canada / Government of Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - Changements
 climatiques
Foire aux
 questions
Carte du Site Salle des
 médias
Défi d'une tonne
Bulletin gratuit



 


print Imprimez

Des rénovations domiciliaires payantes

Une évaluation ÉnerGuide révèle où votre maison gaspille de l'énergieAimeriez-vous profiter d'une aide financière pour améliorer l'efficacité énergétique de votre maison?

Les propriétaires qui envisagent de rénover leur maison pour en améliorer le rendement énergétique peuvent profiter de l'Encouragement éconergétique ÉnerGuide pour les maisons. Prévalez-vous de ce service qui vise à aider les propriétaires à faire des choix plus éconergétiques pour abaisser leurs factures d'énergie et réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Renseignez-vous sur les critères d'octroi de la subvention pour recevoir une subvention de 116 $ à 3 348 $, la moyenne étant de 630 $.

Le processus de l'Encouragement éconergétique ÉnerGuide pour les maisons comprend les cinq étapes suivantes :

Première étape : Prenez rendez-vous pour une évaluation

Communiquez avec un conseiller en efficacité énergetiqueLa première chose à faire, c'est de prendre rendez-vous avec un conseiller en efficacité énergétique, qui évaluera comment votre maison consomme de l'énergie et où se situe le gaspillage. Ce service n'est pas gratuit et le prix varie d'une région à l'autre.

« ÉnerGuide pour les maisons offre aux propriétaires une évaluation confidentielle, impartiale et précise de l'efficacité énergétique de leur maison », explique Brian Cuthill, chargé des projets spéciaux chez HomePerformance. Cette entreprise de Vancouver est l'une des nombreuses sociétés canadiennes qui utilisent des conseillers en efficacité énergétique bien formés et certifiés pour aider les propriétaires à déterminer les améliorations éconergétiques à apporter à leur maison.

« Le conseil le plus important que je peux donner à un propriétaire, c'est de commencer par obtenir une évaluation ÉnerGuide pour les maisons, signale M. Cuthill. Prenez rendez-vous dès maintenant. N'attendez pas d'avoir parlé à votre entrepreneur ou d'avoir débuté vous-même les travaux; vous pourriez perdre de précieuses subventions. »

Assurez-vous tout d'abord que votre maison satisfait aux critères d'admissibilité à l'encouragement. Le cas échéant, prenez rendez-vous pour votre évaluation ÉnerGuide et faites confirmer le coût. Vous pouvez trouver un conseiller dans votre région en consultant le site web de l'Office d'efficacité énergétique.

Deuxième étape : Renseignez-vous auprès de votre conseiller

Un test d'infiltrométrie permettra de repérer les points de fuite d'airVous pouvez obtenir d'innombrables renseignements de votre conseiller durant les quelques deux heures qu'il lui faudra pour faire le tour de votre maison. L'évaluation ÉnerGuide comprend :

  • Un test d'« infiltrométrie » pour repérer les points de fuite d'air.
  • Une visite complète et détaillée de votre maison pour recueillir des données à des fins de modélisation de sa consommation.
  • Un rapport ÉnerGuide pour les maisons, qui fournit des recommandations personnalisées pour la rénovation éconergétique de votre maison.
  • Une évaluation de votre consommation d'énergie annuelle ainsi qu'une cote et une étiquette ÉnerGuide pour les maisons.

« Nous considérons l'ensemble de la maison comme un système », explique le conseiller Garry Lowney, inspecteur et formateur chez HomePerformance, qui a réalisé 4 500 évaluations. « Les pertes de chaleur sont complètement différentes d'une maison à l'autre. Deux maisons semblables peuvent présenter des caractéristiques très différentes sur le plan des pertes de chaleur. »

Lowney encourage les propriétaires à utiliser l'évaluation comme une expérience d'apprentissage et à poser beaucoup de questions au conseiller en efficacité énergétique.

Troisième étape : Obtenez la cote

Depuis nos rénovations éconergétiques, notre consommation de gaz a diminué de 35 p. 100, ce qui nous a permis d'économiser 600 $ au cours de l'année. Nous avons reçu une subvention de 1 181 $ du gouvernement fédéral.

– Joanne Lennon, Ottawa

Une cote ÉnerGuide pour les maisons est une mesure standard du rendement énergétique de votre maison. Le niveau d'efficacité énergétique d'une maison est coté sur une échelle de 0 à 100. Une cote de 0 représente une maison comportant des fuites d'air importantes, dépourvue d'isolant et ayant une consommation d'énergie extrêmement élevée. Une cote de 100 représente une maison étanche à l'air, bien isolée, suffisamment aérée et ne nécessitant aucun achat d'énergie. Les plus vieilles maisons qui n'ont pas été rénovées obtiennent habituellement une cote de 0 à 50. Une vieille maison éconergétique ou une nouvelle maison type obtiennent une cote de 66 à 74.

Quatrième étape : Rénovations et réévaluation

Votre conseiller en efficacité énergétique vous dira quels changements auront le plus d'influence sur l'efficacité énergétique de votre maison. Selon M. Lowney, de HomePerformance, les premiers choix en matière d'améliorations éconergétiques sont l'équipement de chauffage à haute efficacité et l'étanchéisation, qui comprend le calfeutrage et les coupe-bise. Il répète la mise en garde voulant que certaines variables influent sur le rendement.

Achevez une partie ou l'ensemble des améliorations recommandées dans les 18 mois suivant votre première évaluation. Si vous décidez de rénover votre maison, prenez rendez-vous pour une visite de suivi afin de déterminer à quel point vous avez amélioré l'efficacité énergétique de votre maison. Si la nouvelle évaluation révèle une amélioration suffisante du rendement énergétique, vous pourriez être admissible à l'Encouragement éconergétique ÉnerGuide pour les maisons.

Cinquième étape : Présentez une demande de subvention

Le conseiller en efficacité énergétique qui a réalisé l'évaluation présentera la demande de subvention en votre nom une fois que votre maison aura été réévaluée. Cette personne remplira tous les documents que vous aurez à signer et vous indiquera le montant de la subvention que vous pourrez vous attendre à recevoir.

La demande de subvention doit être présentée au conseiller en efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada au plus tard 18 mois civils après la date de l'évaluation préalable aux rénovations. Les demandes seront reçues jusqu'au 31 mars 2010.

Selon l'expérience de M. Lowney, la subvention moyenne atteint 700 $. Dans le cas des propriétaires de maisons situées à Vancouver, où le climat est doux, l'installation de thermopompes à air a donné lieu à des subventions pouvant atteindre 1 500 $. Les propriétaires habitant dans des régions plus froides n'obtiendront pas des gains aussi importants, à moins qu'ils n'envisagent des solutions de rechange comme des systèmes géothermiques qui captent la chaleur souterraine.

Suivez les liens pour de plus amples renseignements :

ÉnerGuide pour les maisons

Relevez le Défi d'une tonne maintenant! >>


 
 Dernière modification : 2006-02-05
Back To Top
Avis importants 

 Pour toutes demandes relatives aux changements climatiques, SVP contactez l'administrateur.