Citoyenneté et Immigration Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Au sujet du
 Ministère
 Demandes et
 formulaires
 Services
 en ligne
 Autres sites
 de CIC
 Quoi de neuf?  Politiques et
 règlements
 Recherche et
 statistiques
 Médias et
 publications
 Bureaux
 des visas
Choisissez le Canada
Visages de personnes d'âges divers, qui proviennent de différentes cultures
Titre de la section : Immigrer au Canada

Séisme en Asie du Sud

Pour de plus amples renseignements au sujet des mesures d’immigration, veuillez nous appeler sans frais au 1 800 457-5035
(au Canada seulement).

Le 8 octobre 2005, un violent séisme a secoué le Pakistan, l’Afghanistan et l’Inde. CIC s’est engagé à intervenir de façon humanitaire et souple lorsque des catastrophes naturelles touchent des citoyens et des résidents permanents du Canada ainsi que les membres de leur famille. Dans le cadre de cette intervention, CIC fait le nécessaire pour aider à réunir aussi rapidement que possible les citoyens et les résidents permanents du Canada avec leurs proches parents qui sont gravement et personnellement touchés par le séisme.

Demandes de résidence temporaire

On accorde la priorité pour le traitement des permis de travail aux étudiants étrangers au Canada qui sont gravement et personnellement touchés par la catastrophe. On accordera également la priorité à la prolongation des autorisations de séjour au Canada des étudiants, visiteurs ou travailleurs temporaires qui sont originaires des régions touchées et on examinera avec bienveillance les nouvelles demandes présentées par des personnes qui ont été touchées par la catastrophe et qui ont un proche parent établi au Canada.

Demandes de résidence permanente

CIC accordera la priorité aux membres de la catégorie du regroupement familial pour ce qui est des époux, des conjoints de fait, des partenaires conjugaux, des enfants à charge, ainsi que des frères, soeurs, nièces, neveux ou petits-enfants orphelins, qui ont été gravement et personnellement touchés par la catastrophe. Les demandes des parents et des grands-parents obtiendront la priorité après celles des personnes précitées. CIC examinera également, au cas par cas, les demandes présentées par d’autres membres de la famille de Canadiens et de résidents permanents du Canada qui ont été touchés gravement et personnellement par la catastrophe.

Parrainer ou adopter un enfant touché par le séisme

Avis important :
Le gouvernement du Pakistan a interdit l’adoption des orphelins victimes du séisme. Le gouvernement du Pakistan sera entièrement responsable de ces enfants et les logera dans des abris spécialement aménagés pour eux.

Dispense des frais

Jusqu’à nouvel ordre, les personnes gravement et personnellement touchées par la catastrophe seront dispensées des frais de traitement pour toute nouvelle demande, ainsi que des frais relatifs au droit de résidence permanente (s’ils n’ont pas déjà été versés).

  ligne
Haut de la page