Passer au contenu de la page

La Commission canadienne du blé

la force des Prairies dans le monde

Qui sommes-nous

Emplois


La Commission canadienne du blé (CCB) est l'agence de commercialisation des producteurs d'orge et de blé de l'Ouest canadien. Les personnes intéressées à solliciter un emploi auprès de la CCB sont invitées à transmettre leur curriculum vitae, accompagné du numéro de concours (le cas échéant), de références et de leurs attentes salariales à l'adresse suivante:



Description du poste Date de clôture
Analyste du système commercial Le 8 decembre 2007

La CCB est fière de disposer d'une main d'oeuvre diversifiée dont les aptitudes et les qualifications spécifiques font toute la valeur. Les postulants qui auraient besoin d'arrangements particuliers sont invités à contacter en toute confidentialité le service des Ressources humaines pour discuter de leurs besoins spéciaux. Les offres d'emploi à la CCB sont disponibles sur demande en format alternatif: Braille, bande audio, gros caractères, diskette.

Ressources humaines
Commission canadienne du blé
Case postale 816, Station Main
Winnipeg, Manitoba
R3C 2P5
Tél.: (204) 983-3400
Fax: (204) 983-1209
Couriel: HRMailbox@cwb.ca

Back to top

Travailler à la CCB

La CCB fait partie intégrale de l´agriculture des Prairies et fait affaires dans plus de 70 pays à travers le monde. Pour être concurrentielle dans l´environnement des échanges mondiaux, la CCB fait appel à des employé(e)s disposant d´une variété de compétences, de différentes origines ethniques et de compétences linguistiques variées.

La CCB et les technologies

La CCB travaille dans un contexte sophistiqué de technologies de l´information regroupant plusieurs plateformes, l´internet et autres programmes à usages commerciaux. Ces ressources technologiques servent à la quasi totalité des opérations de la CCB - systèmes de messagerie par satellite pour le temps et les renseignements sur l´état des récoltes dans le monde, systèmes de communications servant à relayer les données au siège, multiples opportunités offertes par les progrès du commerce électronique.

Les employés ont accès aux derniers développements technologiques et informatiques, dont un service intranet à leur intention qui leur permet de rapidement se mettre au courant des politiques, de leurs avantages sociaux, des informations les concernant et de l´essentiel des informations de la filière.

De façon à attirer et à conserver une main d´oeuvre qualifiée et compétente, la CCB s´est appliquée à mettre en place et à maintenir d´excellentes conditions de travail. La CCB offre :

Back to top

CCB: opérations et services

Le Service Affaires et Informations coordonne la gestion à l´échelle de la corporation de tous les postes de travail, la maintenance et l´entretien de leurs technicités et connectivité, la mise en place de systèmes de dissémination de l´information et des données d´intelligence économique, les contrats et accords stratégiques à la prestation de services et aux fournitures et toutes opportunités d´accroissement de la valeur ajoutée pour la CCB et ses actionnaires.

Communications et relations publiques articule et assure le suivi des stratégies de communication de la CCB. L´essentiel des activités de ce service est destiné à renseigner les producteurs ou la presse; tandis que certaines initiatives sont conçues à l´intention des clients de grains, du gouvernement fédéral, de l´industrie céréalière ou du grand public.

Politiques et stratégies de l'entreprise assure la politique de l´entreprise et la représentation de la CCB auprès des instances de la filière et des gouvernements. Ce service se spécialise dans la négociation d´accords internationaux, traite des questions du transport, de la législation et des politiques agricoles ainsi que de la prévision des prix.

Les services juridiques et de secrétariat de la corporation apportent conseil et recommandations au conseil d´administration; ce service s´occupe de tous les contentieux concernant la CCB : droit commercial, financement, surestaries et différends commerciaux. Ce service est également responsable de l´application de la Loi sur la CCB et de la Loi sur la commercialisation des produits agricoles.

Transports et logistique (anglais 'TCO') assure la programmation et dispense les services qui aident les producteurs de l'Ouest canadien à tarifier et à livrer leur grain. Ce service assure l'administration des contrats de livraisons de la CCB, définit le calendrier des appels de livraisons pour alimenter le système d'acheminement du grain en fonction des contrats de ventes et assure la direction logistique nécessaire à la livraison du grain aux clients canadiens et à port. Ce service surveille le mouvement des stocks de grain dans les Prairies en fonction du stockage disponible en silos terminaux et tout au long du réseau de manutention et de transport. Ce service assure également le paiement des producteurs et administre les avances de paiement sur blé, blé dur et orge produits dans l'Ouest canadien pour le compte du gouvernement du Canada.

Finances : ce service est au coeur des opérations financières de la CCB; c´est ce service qui assure la comptabilité, traite les factures à recevoir/à payer, s´acquitte des obligations financières de la CCB, des emprunts et de la gestion du risque financier. Ce service détermine ce qui revient à chaque producteur sur les comptes de mise en commun. Ce service se compose de : trésorerie, comptabilité, financement des exportations et inventaire. Un service de contrôle du risque effectue des opérations de contrôle indépendant de l´exposition au risque, tandis que le service de trésorerie gère un portefeuille de 6 à 7 milliards de dollars canadiens : protection contre les échanges de devises, prévisions de trésorerie, calculs des taux d´intérêts.

Ressources humaines : ce service est responsable de la gestion des ressources humaines de façon à permettre à la CCB de réaliser ses objectifs. Ce service des ressources humaines met au point et administre les politiques et programmes en termes de compensation et d´avantages sociaux, l´évaluation du rendement, le recrutement et la sélection, la formation et le développement, les relations entre employés et divers programmes administratifs.

Vérification institutionnelle : ce service est responsable de l´évaluation des modes de fonctionnement, de la comptabilité et de la gestion de la CCB; ce service rédige des recommandations à la direction en termes d´améliorations des contrôles internes, du rendement, de l´efficacité ou de la performance économique. C´est ce service qui surveille que les opérations de la CCB sont conformes à la Loi sur la CCB, aux règlements, ordonnances et politiques la régissant.

La bibliothèque est une source de renseignements et d´informations spécialisés à l´intention des employés et d´utilisateurs externes. La bibliothèque dispose d´une vaste collection de publications dans le domaine de l´agriculture et de l´économie et se spécialise dans le commerce des céréales.

Analyse des marchés : ce service surveille, analyse et communique l´évolution des facteurs relatifs à la production, à la consommation et aux échanges de céréales dans différentes régions du monde. Le rôle principal de ce service consiste à renseigner le service des ventes dans ses prises de décisions et dans l´exécution des contrats.

Développement des marchés : ce service s´occupe du développement des produits qui répondent aux besoins des clients à long terme. Ces activités comportent le test de nouveaux produits sur les marchés et le développement de relations favorables avec le client tout en assurant l'environnement technique et l'assistance en conjonction avec la Commission canadienne des grains et avec l'Institut international du Canada pour le grain.

Relations avec les agriculteurs : ce service est responsable de l´établissement et du maintien de relations-cadres avec les producteurs et avec la filière de l´industrie agroalimentaire. Les objectifs principaux de ce service consistent à développer des relations commerciales avec les producteurs de céréales tout en répondant à leurs besoins et à leurs préoccupations.

Gestion du risque : Service responsable de la tarification des marchandises à l´aide de cours à terme, d´options et autres instruments de gestion du risque. Ce service travaille étroitement avec le service des ventes dans le cadre de la stratégie globale de commercialisation.

Le service des ventes : en contact permanent avec les clients du monde entier ainsi qu´avec les exportateurs agréés, autorisés à vendre pour le compte de la CCB. Ce service assure la promotion des ventes, articule la stratégie de commercialisation, assure la négociation des contrats et leur suivi. Font l´objet d´une surveillance constante : les disponibilités de grains dans le monde, les prix pratiqués par les concurrents, le montant des subventions aux exportations, les tarifs de fret océanique, les taux de change et les exigences à la qualité des clients.

Météo et surveillance des récoltes : ce service surveille les conditions météorologiques et l´état des récoltes de différentes récoltes dans le monde. Des bulletins météorologiques en provenance de plus de 3000 stations d´observation ainsi que des images satellite fournissent l´information nécessaire à l´évaluation des récoltes et le rendement estimé des principales régions productrices de céréales. Ces renseignements servent à informer la stratégie des ventes.

Back to top