drapeau du Canada Contourner le menu de navigation et aller directement au contenu de la page. Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada - Financial Transactions Reports Analysis Centre of CanadaCanada

 


 
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Quoi de neuf? FAQ Liens Publications
Déclaration La Loi Règlements Lignes directrices Qui sommes-nous?
Carrière

Avis de CANAFE

Retour à l'index

 

Avis de CANAFE du 19 octobre 2005

Le Groupe d’action financière sur le blanchiment de capitaux (GAFI) communique une nouvelle liste des pays et des territoires non-coopératifs (PTNC).

Le 14 octobre 2005, le GAFI, dont le Canada est membre, a annoncé qu’il avait retiré le Nauru de la liste des PTNC. Conformément aux pratiques antérieures, le GAFI continuera de surveiller de près la mise en œuvre de mesures de lutte contre le blanchiment d’argent dans ce pays.

Deux pays et territoires demeurent sur la liste des PTNC du GAFI : le Myanmar et le Nigeria.

Le GAFI continue de demander à ses membres d'informer leurs banques et autres institutions et intermédiaires financiers des modifications apportées à la liste des PTNC et d'accorder une attention particulière aux activités et aux opérations avec des personnes, y compris des sociétés, des institutions financières et d'autres entités qui œuvrent dans les PTNC.

Par conséquent, en ce qui a trait aux activités ou affaires qui pourraient être transigées avec des personnes ou des entités domiciliées dans les PTNC, la diligence raisonnable et la prudence devraient faire l’objet d’une attention particulière lors des opérations effectuées avec ces personnes ou ces entités.

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) a lui-même diffusé un avis à toutes les institutions financières réglementées par le gouvernement fédéral. Vous pouvez en obtenir une copie au site Web du BSIF.

Pour de plus amples renseignements sur la liste des PTNC, veuillez consulter le site Web du GAFI.

Mis sur pied en 2000 en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes, CANAFE est un organisme autonome chargé de recueillir, d’analyser et de communiquer des renseignements financiers dans le but de contribuer à la détection, à la prévention et à la dissuasion du recyclage des produits de la criminalité et du financement des activités terroristes au Canada et à l’étranger.

   
Mise à jour : 2005-11-28 Retour au haut de la page Avis importants