Cabinet du Premier ministre / Office of the Prime Minister
Skip first menuSkip all menus
English Contactez le PM Aide Recherche canada.gc.ca
Cabinet

L’honorable Ujjal Dosanjh

Ministre de la Santé

Vancouver-Sud (Colombie-Britannique)

Originaire de Dosanjh Kalan, près de Phagwara en Inde, M. Dosanjh a émigré en Angleterre à l'âge de dix-sept ans. Quatre ans plus tard, en 1968, il s'est installé au Canada, où il a travaillé comme ouvrier d'usine tout en suivant des cours du soir dans un collège communautaire local.

M. Dosanjh a étudié à l'Université Simon Fraser et obtenu un diplôme avec mention en science politique. Il a ensuite fait des études à la faculté de droit de l'Université de la Colombie-Britannique et obtenu son diplôme en 1976. Avant de terminer ses études universitaires, il a aussi enseigné l'anglais langue seconde aux néo-Canadiens au Collège communautaire de Vancouver. En 1979, il a ouvert son propre cabinet d'avocat à Vancouver.

Militant de longue date pour les droits de la personne et la justice sociale, M. Ujjal Dosanjh a fait du travail communautaire auprès de nombreux organismes, notamment la British Columbia Civil Liberties Association, MOSAIC, le South Vancouver Neighbourhood House et la Vancouver Multicultural Society. En 1977, alors qu'il présidait la Labour Advocacy Research Association, il a aidé à créer le Farm Workers' Legal Information Service pour les concierges, les domestiques et les travailleurs agricoles, favorisant ainsi la formation du Canadian Farm Workers' Union.

Son intérêt pour la justice sociale l'a amené à contester un siège à l'Assemblée législative provinciale de la Colombie-Britannique, comme député du Nouveau Parti Démocratique. Après deux tentatives, M. Dosanjh a remporté l'élection en 1991, tandis que son parti formait aussi le gouvernement de la province. Durant ses dix années à l'assemblée législative provinciale, il a occupé les portefeuilles de ministre des Services gouvernementaux, ministre du Multiculturalisme, des Droits de la personne, du Sport et de l'Immigration, et procureur général de la Colombie-Britannique.

Le 24 février 2000, M. Dosanjh a été nommé 33e premier ministre de la Colombie-Britannique. En mai 2001, il a quitté ses fonctions de premier ministre pour reprendre la pratique du droit. Il s'est lancé en politique fédérale en juin 2004 et a été élu député de Vancouver-Sud. Il a été nommé ministre de la Santé le 20 juillet 2004.

Le 9 janvier 2003, à New Delhi, le premier ministre indien Atal Bihari Vajpayee a rendu hommage à M. Ujjal Dosanjh en lui remettant le Pravasi Bharati Sanman Award, distinction qui souligne l'excellence individuelle, dans divers domaines, de personnes d'origine indienne partout dans le monde.

M. Dosanjh et son épouse Raminder ont trois fils : Pavel, Aseem et Umber.

Une nouvelle équipe

 

Dernière mise à jour : 2005-09-01 Haut de page Avis Importants