Cabinet du Premier ministre / Office of the Prime Minister
Skip first menuSkip all menus
English Contactez le PM Aide Recherche canada.gc.ca
Cabinet

L’honorable Stéphane Dion

Ministre de l’Environnement

Saint-Laurent–Cartierville (Québec)

D’abord élu lors d’une élection partielle en 1996, Stéphane Dion a été réélu en 1997, en 2000 et en 2004.

M. Dion a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise en science politique à l’Université Laval en 1977 et en 1979 respectivement. Stéphane Dion a reçu son doctorat en sociologie de l’Institut d'études politiques à Paris. Il a enseigné à l’Université de Moncton en 1984, et de 1984 à janvier 1996, il a été professeur de science politique à l’Université de Montréal.

Le 25 janvier 1996, M. Dion a été assermenté comme président du Conseil privé de la Reine pour le Canada et comme ministre des Affaires intergouvernementales, poste qu’il a occupé jusqu’au 12 décembre 2003. Il a été nommé ministre de l’Environnement le 20 juillet 2004.

Depuis qu’il est ministre de l’Environnement, M. Dion s’efforce d’assurer le plus haut niveau de qualité environnementale tout en améliorant la santé et le bien-être des Canadiens.

En avril 2005, le Canada a lancé un nouveau plan sur les changements climatiques pour honorer son engagement de Kyoto. En juillet 2005, le gouvernement a publié l’Avis d'intention pour réglementer les émissions des gaz à effet de serre, dans le but de montrer comment il prévoit réglementer les émissions de gaz à effet de serre des grandes sources industrielles. Le Canada sera l’hôte de la Onzième Conférence des parties (CdP 11) à la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique à la fin de l’année 2005. À la CdP 11, le Canada tentera de diriger les discussions entre les pays afin de déterminer une approche planétaire à long terme en matière de changements climatiques après 2012.

En juin 2005, M. Dion a annoncé un financement de 9,2 millions de dollars pour contribuer à protéger des espèces en péril et leur habitat. En juillet 2005, 32 espèces terrestres et 7 espèces aquatiques ont été ajoutées à l’Annexe 1, la liste des espèces protégées en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP).

En 2005, le Canada a présenté son budget le plus vert jusqu'à présent en allouant à l’environnement 5 milliards de dollars sur une période de cinq ans. En août 2005, M. Dion a annoncé que le gouvernement du Canada accorde 138,7 millions de dollars à des mesures qui contribueront à restaurer 97 sites contaminés prioritaires sous responsabilité fédérale un peu partout au Canada.

En tant que ministre de l’agence Parcs Canada, M. Dion est responsable de la protection des aires patrimoniales du Canada. Il a annoncé des ententes en vue d’agrandir le parc national Tuktut Nogait et de créer la réserve de parc national du Canada des Monts Torngat, ce qui ajoutera 11 550 kilomètres carrés aux aires protégées du Canada. M. Dion a complété l’établissement du parc national du Gros-Morne et a annoncé près de 50 millions de dollars pour des projets de restauration de l’intégrité écologique et de protection des espèces en péril dans les parcs nationaux, dans de nombreux cas avec des partenaires autochtones. Des aspects clés du riche patrimoine culturel du Canada ont été commémorés lorsque le Ministre a désigné 12 sites, 7 événements et 6 personnes d’importance historique nationale, et 24 millions de dollars seront alloués pour honorer le 400e anniversaire de la fondation de Québec en 2008. Le ministre Dion a fait figure de maître d’œuvre pour la protection du patrimoine bâti dans les collectivités en approuvant 22 contributions dans le cadre du Fonds pour favoriser les propriétés patrimoniales commerciales, ce qui représente un investissement potentiel total de 10 millions de dollars. Il a approuvé un financement de 46 millions de dollars pour l’Initiative des endroits historiques, un programme établi avec l’appui unanime de tous les gouvernements provinciaux et territoriaux. M. Dion a également obtenu 389 millions de dollars en nouveaux fonds pour des projets d’envergure liés à la protection des immobilisations de l’Agence, qui représentent 7,1 milliards de dollars, notamment l’élargissement à quatre voies de portions de la route transcanadienne dans le parc national Banff.

Une nouvelle équipe

 

Dernière mise à jour : 2005-10-18 Haut de page Avis Importants