Drapeau du Canada  
Gouvernement du Canada Gouvernement du Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Au sujet du DSC Services près de chez vous Politiques et Programmes Index A à Z Accueil
   
Services pour vous
 
   Nos ministres
 Quoi de neuf?
 Salle de presse
 Publications
 Formulaires
 Services en direct
 Foire aux questions
 Nos sites partenaires
 Caractéristiques d'accessibilité

  Services Pour Les:    particuliers    entreprises    organismes    Services près de chez vous
 
communiqué

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario signent un accord de financement sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants

Ottawa (Ontario), le 25 novembre 2005 — Le ministre du Développement social, Ken Dryden, et la ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse de l'Ontario, Mary Anne Chambers, ont signé aujourd'hui un accord de financement pluriannuel sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants. Dans le cadre de cet accord, l'Ontario recevra environ 1,9 milliard de dollars sur cinq ans pour atteindre ses objectifs dans ce domaine. La province avait signé un accord de principe le 6 mai 2005 dans lequel elle s'engageait à publier un plan d'action détaillant ses priorités et la façon dont elle a l'intention de les réaliser.

« L'annonce d'aujourd'hui montre encore une fois que nous sommes en voie de mettre en place d'un océan à l'autre un système d'apprentissage et de garde des jeunes enfants de haute qualité, axé sur le développement, a déclaré M. Dryden. Bien que l'apprentissage et la garde des jeunes enfants soient appelés à évoluer dans les années à venir, la signature de tels accords signifie que, d'une part, les enfants et leurs familles verront très bientôt les listes d'attente raccourcir et auront plus facilement accès à des services de garderie abordables et de qualité et que, d'autre part, les éducateurs de la petite enfance auront plus d'occasions de recevoir une formation de qualité. »« Il s'agit-là d'une excellente nouvelle pour les familles ontariennes, a indiqué la ministre Chambers. Cette annonce s'inscrit dans la foulée du programme Meilleur départ de notre gouvernement, qui aide les enfants ontariens à être prêts à entrer en première année. Ce programme prévoit une expansion massive de services de garde abordables et de qualité, de même que des investissements au plan du développement des jeunes enfants. »

Cette annonce fait suite à l'engagement budgétaire pris par le gouvernement du Canada en février 2005 : celui-ci a promis d'investir 5 milliards de dollars sur cinq ans afin d'améliorer et d'élargir l'apprentissage et la garde des jeunes enfants, en collaboration avec les provinces et les territoires. Les fonds pour la période se terminant le 31 mars 2006 sont déjà offerts aux provinces et aux territoires au moyen d'un compte en fiducie de 700 millions de dollars. L'Initiative sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants s'articule autour de quatre principes clés : la qualité, l'universalité, l'accessibilité et le développement.

L'Ontario continuera de publier des rapports sur ses investissements dans le domaine de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants, ainsi que sur les indicateurs liés à la qualité, à l'accessibilité et à l'abordabilité, de façon à ce que les Ontariens puissent suivre les progrès réalisés.

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario collaboreront avec d'autres provinces et d'autres territoires pour partager l'information et les pratiques exemplaires sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants.

-30-

Pour obtenir ce communiqué en médias substituts, composez le 1 800 788-8282 à partir d'un téléphone à clavier ou d'un téléscripteur.

Renseignements

Sarah Bain
Attachée de presse
Bureau du ministre du Développement social
(613) 941-0766

Relations avec les médias
Développement social Canada
(613) 941-1110

Jame Ip
Bureau du ministre
(416) 212-7157

Anne Machowski
Ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse
(416) 325-5156

     
   
Mise à jour :  2005-11-25 haut Avis importants