Gouvernement du Canada / Government of Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du Site Médias Liens Imprimez
Feuille d'érable rouge Changements climatique
Science et impacts
Quelle incidence ont-ils sur nos vies?
Impacts globaux
Passer à l'action
Ressources
Projet vert - Aller de l'avant pour contrer les changements climatiques : Un Plan pour honorer notre engagement de Kyoto

Répercussions à l'échelle mondiale

L'eau

Le version PDF Téléchargez le version PDF (55 Ko)

Les changements climatiques auront diverses répercussions dans le monde entier.

En règle générale, plus le climat change rapidement, plus les risques de dommages seront élevés. Le tiers de la population mondiale (1,7 milliard d'êtres humains) est déjà aux prises avec la rareté de l'eau; ce nombre pourrait doubler au cours des 25 prochaines années à mesure que les changements climatiques se traduiront par des pénuries d'eau encore plus graves. En outre, durant cette même période, la température plus élevée aggravera la perte de 10 à 15 p. 100 des espèces vivant sur notre planète. D'autres effets néfastes risquent de se produire, notamment l'augmentation des précipitations à l'échelle planétaire ainsi que des événements météorologiques plus fréquents et plus graves.

La Terre se réchauffe et les scientifiques affirment que les températures moyennes dans le monde pourraient augmenter de 1,4 à 5,8 degrés Celsius au cours du siècle.

  • L'impact des changements climatiques sur les régions agricoles variera : certaines régions profiteront de saisons de culture plus longues et de l'abondance de pluie; toutefois, la détérioration des conditions du sol et la diminution des réserves d'eau rendront encore plus difficile la tâche de nourrir les populations croissantes dans les régions défavorisées. Les sécheresses et leurs répercussions sur l'agriculture pourraient mener à la migration de millions de personnes vers d'autres pays. Le réchauffement de la planète par plus de 2,5 degrés Celsius pourrait se traduire par une diminution des réserves alimentaires mondiales et conduire à la hausse du prix des aliments.
  • Des millions de gens partout dans le monde seront touchés par des ondes de tempête qui s'intensifieront au fur et à mesure que le niveau des océans montera de 40 cm en moyenne au cours des 80 prochaines années. Les coûts éventuels des dommages causés par la hausse du niveau de la mer dans les régions côtières sont estimés à des dizaines de milliards de dollars américains pour des pays comme l'Égypte, la Pologne et le Vietnam.
  • Photo
  • Des maladies comme la malaria et la dengue, qui touchent actuellement des pays où habitent entre 40 et 50 p. 100 de la population mondiale, pourraient se propager dans d'autres régions du globe.
  • La fréquence et la durée des vagues de chaleur augmenteront, ce qui, jumelé à un taux d'humidité plus élevé et à la pollution de l'air en milieu urbain, provoquera un plus grand nombre de maladies et de décès associés à la chaleur.

Haut
Haut

Bien que les effets des changements climatiques se feront sentir plus fortement dans les régions polaires, aucun endroit ne sera épargné. La souffrance humaine sera encore plus grande dans les régions les plus pauvres du monde.

Photo
  • L'Afrique sera probablement le continent le plus touché : la réduction du rendement des cultures, particulièrement dans les régions plus exposées à la sécheresse, pourrait se traduire par une hausse des cas de malnutrition. Les neiges éternelles du Kilimanjaro pourraient disparaître - déjà 82 p. 100 du champ de glace de la montagne mesuré en 1912 a fondu – ce qui signifie que les fleuves et les cours d'eau qui dépendent de la fonte des neiges de la montagne pourraient se tarir. Le nombre de maladies pourrait monter en flèche, particulièrement dans les villes côtières populeuses.
  • Au Moyen-Orient, où l'eau potable s'avère déjà une ressource rare, des conflits pourraient éclater à propos de l'accès aux sources d'alimentation en eau.
  • L'Asie pourrait être aux prises avec des feux de forêt plus fréquents et des risques accrus de maladies infectieuses.
  • La fonte des glaciers de l'Himalaya, qui alimentent les systèmes fluviaux fournissant l'eau à environ 500 millions de personnes, pourrait provoquer des inondations suivies de pénuries d'eau.

«L'évolution projetée du climat durant le XXIe siècle pourrait entraîner des modifications à grande échelle, peut-être irréversibles, des systèmes de la planète dont les effets seraient perceptibles à l'échelle continentale et mondiale.» Bilan 2001 des changements climatiques : Conséquences, adaptation et vulnérabilité, Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC)


HautHaut

Pour toutes demandes relatives aux changements climatiques, SVP contactez l'administrateur.