Gouvernement du Canada / Government of Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du Site Médias Liens Imprimez
Mesures d'action précoce en matière de technologie (TEAM) Mesures d'action précoce en matière de technologie (TEAM)
Science et impacts
Passer à l'action
Mesures d'action précoce en matière de technologie
Approche des TEAM
Ressources
Projet vert - Aller de l'avant pour contrer les changements climatiques : Un Plan pour honorer notre engagement de Kyoto

Approche des TEAM

Les TEAM jouent un rôle stratégique d'une grande importance dans les procédés d'innovation technologique. Grâce à leur appui aux projets de développement de phase ultérieure ainsi qu'aux nouveaux projets de démonstration servant à réduire les GES, les TEAM permettent au gouvernement fédéral d'appuyer un large éventail d'options et de parcours technologiques dans le but d'atténuer les émissions de GES.

Association stratégique

La plupart des entreprises qui mettent au point de nouveaux procédés technologiques ont peine à trouver du financement et de l'assistance technique au moment de mettre en marché leur nouveau procédé à la suite des activités de recherche et de développement. Ainsi, sans l'aide et le financement nécessaires, certains procédés technologiques valables ne verront jamais le jour. Les TEAM représentent une association stratégique cruciale durant cette période puisqu'ils constituent les fondements d'un succès soutenu. Par exemple, plusieurs entreprises ayant bénéficié du partenariat des TEAM ont reçu par la suite du financement des secteurs public et privé, ou ont pu mettre sur le marché leur procédé technologique.

Les TEAM partagent les risques accompagnant la commercialisation des proc d s techniques

Haut
Haut

Le centre d'intérêt : la démonstration

Les TEAM ont mobilisé avec succès les efforts à long terme de la R-D de divers ministères pour enfin mettre l'accent sur l'atténuation des changements climatiques. D'importants investissements du secteur privé dans des entreprises ayant collaboré aux objectifs de la R-D démontrent que les efforts des TEAM ont permis de créer un contexte commercial favorable au succès des entreprises et des procédés technologiques participants.

Développement international

Les TEAM ont démontré que les meilleures façons de tirer profit des nouveaux procédés technologiques en matière de développement international nécessitent que les entreprises et les partenaires gouvernementaux partagent les risques de la R-D des sociétés existantes ou en voie d'être crées. Par exemple, cette approche a été un facteur clé dans la réussite de la mise en place de petits projets hydroélectriques au Népal, en Pologne et en Chine.

Au sein de la collectivité

C'est la collectivité tout entière qui tire profit des nouveaux procédés technologiques lorsqu'elle partage les risques des démonstrations technologiques. Par exemple, le Projet d'énergie de quartier de Sudbury a été le premier projet à combiner le chauffage à distance avec l'interconnexion à un réseau électrique. Le projet de climatisation à partir des eaux profondes du lac de Toronto offre une solution de rechange importante à la climatisation résidentielle traditionnelle dans une grande agglomération urbaine.

Innovation en matière d'écoefficacité

Des programmes nouveaux et améliorés, servant à mesurer la réduction des gaz à effet de serre, ont vu le jour grâce à la participation des TEAM. Ainsi, les TEAM ont financé et participé, de concert avec le Centre ontarien de l'avancement des techniques écologiques, à la mise en place d'un programme pilote d'innovation en matière d'écoefficacité. Le programme a prêté main forte aux petites et moyennes entreprises afin d'optimiser les procédés industriels et de réduire la consommation d'énergie, de matières et d'eau. Ce programme pilote a éventuellement donné lieu au programme national d'efficacité énergétique régi par l'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada. Un autre nouveau projet pilote, mené conjointement avec le gouvernement de l'Alberta par l'intermédiaire de la CETAC-WEST de Calgary, comporte des vérifications énergétique et environnementale intégrées, des démonstrations de nouveaux procédés technologiques et l'étude des indicateurs de rendement dans les secteurs pétrolier et gazier. La première démonstration a déjà donné lieu à des économies d'énergie importantes à la raffinerie de gaz British Petroleum en Alberta, ce qui lui a permis de faire ses preuves en matière de réduction des gaz à effet de serre dans les secteurs pétrolier et gazier.


HautHaut

Pour toutes demandes relatives aux changements climatiques, SVP contactez l'administrateur.