Gouvernement du Canada / Government of Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du Site Médias Liens Imprimez
Mesures d'action précoce en matière de technologie (TEAM) Mesures d'action précoce en matière de technologie (TEAM)
Science et impacts
Passer à l'action
Mesures d'action précoce en matière de technologie
Programmes d'exécution
Ressources
Projet vert - Aller de l'avant pour contrer les changements climatiques : Un Plan pour honorer notre engagement de Kyoto

Programmes d'exécution

Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada (RNCan) joue un rôle pivot en ce qui concerne les contributions importantes du secteur des ressources naturelles à l'économie, à la société et à l'environnement du Canada. RNCan joue un rôle décisif dans la mise sur pied d'initiatives visant à soutenir les engagements du Canada relativement à la réduction des gaz à effet de serre et à la gestion des effets du changement climatique.

RNCan est responsable de la prestation des programmes ci-dessous :


Programme de recherche et de développement énergétiques dans l'industrie

Le Programme de recherche et de développement énergétiques dans l'industrie (PRDEI) encourage et vient appuyer les propositions faites par l'industrie en vue du développement et de la mise en application de procédés, de produits, de systèmes et d'équipement à la fine pointe de la technologie qui favorisent l'efficacité énergétique et la protection de l'environnement. On y réalise des projets qui contribuent à un environnement plus sain et permettent aux sociétés canadiennes d'accroître leur compétitivité sur les marchés.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du Programme de recherche et de développement énergétiques dans l'industrie à l'adresse.

Haut
Haut

Plan pour l'avancement de la technologie énergétique dans le bâtiment

Le Plan pour l'avancement de la technologie énergétique dans le bâtiment (Plan BETA), qui regroupe le gouvernement, l'industrie et les universités, est un ensemble intégré de programmes consacrés à la mise au point et à la commercialisation de technologies efficaces et faisant appel à l'énergie solaire passive pour les constructions résidentielles et commerciales au Canada.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du Plan pour l'avancement de la technologie energetique dans le bâtiment à l'adresse.

Programme de la technologie dans les transports

Le Programme de la technologie dans les transports permet le travail en partenariat avec l'industrie en vue du développement et du déploiement de techniques de transport de pointe qui contribuent à réduire les répercussions environnementales, à accroître les possibilités de création d'emplois et de richesses et à prolonger la durée de vie de notre base de ressources énergétiques.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du Programme de la technologie dans les transports à l'adresse.

Le programme des techniques des énergies renouvelables

Le Programme des techniques des énergies renouvelables sert à appuyer les activités de l'industrie canadienne qui visent au développement et au déploiement des techniques d'énergies renouvelables aptes à agir comme solutions de rechange rentables et respectueuses de l'environnement à la production traditionnelle de l'énergie. Ces techniques s'insèrent dans des domaines liés aux petites centrales hydro-électriques (produisant moins de 20 MW), aux systèmes d'énergie solaire active, à l'énergie éolienne et à la bioénergie.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du Programme des techniques des énergies renouvelables à l'adresse.

Groupe des systèmes énergétiques dans les collectivités

Le Groupe des systèmes énergétiques dans les collectivités (GSEC) est un programme de conseils axé sur le service qui, au Canada, aide les petites et moyennes entreprises, les membres de l'industrie, les services publics de l'énergie, les municipalités, les collectivités et les divers ordres de gouvernement à accroître leur efficacité énergétique en mettant en application des techniques permettant de relier les sources de chaleur aux puits. Les responsables du GSEC s'attachent également à déterminer des méthodes plus efficaces et moins dommageables pour la couche d'ozone afin d'aider ces divers éléments à répondre à leurs besoins en matière de climatisation.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du Groupe des systèmes énergétiques dans les collectivités à l'adresse.

Haut
Haut

Techniques avancées de combustion

Le Groupe des techniques avancées de combustion aide l'industrie à mettre au point des procédés de combustion qui sont moins dommageables pour l'environnement et favorisent davantage l'efficacité énergétique.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web des Techniques avancées de combustion à l'adresse.

Centre de la technologie de l'énergie de CANMET – Devon

Le Centre de la technologie de l'énergie de CANMET – Devon est le principal centre de recherche du gouvernement fédéral pour la création de technologies d'approvisionnement en hydrocarbures et de technologies environnementales connexes; il s'intéresse particulièrement aux sables pétrolifères et au pétrole lourd. Il est formé de deux groupes de S-T, celui du Laboratoire des techniques avancées de séparation et le Centre national des techniques de valorisation, qui exécutent une gamme de programmes de S-T relatifs à l'efficacité énergétique et au développement durable. En mettant au point des techniques dans le secteur des hydrocarbures qui sont moins énergivores et endommagent moins l'environnement, le CTEC – Devon contribue à faire du secteur pétrolier canadien un intervenant durable et responsable sur le plan environnemental en ce qui a trait à notre approvisionnement énergétique.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du Centre de la technologie de l'énergie de CANMET – Devon à l'adresse.

Centre de la technologie de l'énergie de CANMET – Varennes

Le Centre de la technologie de l'énergie de CANMET – Varennes exploite principalement sept programmes répartis en trois secteurs de spécialisation et de savoir-faire en technologie, soient ceux des bâtiments, de l'industrie et des énergies renouvelables. Ces programmes de R et D visent à générer des connaissances et à développer des technologies innovatrices sur la production et l'utilisation de l'énergie afin de participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), de participer au développement économique des entreprises pour obtenir de meilleures performances énergétiques dans les milieux industriel, commercial et institutionnel, de déployer les énergies renouvelables et d'atténuer les effets environnementaux de la production et de l'utilisation de l'énergie.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du Centre de la technologie de l'énergie de CANMET – Varennes à l'adresse.

Laboratoire des techniques avancées de séparation

Le Laboratoire de techniques avancées de séparation effectue de la recherche fondamentale et appliquée en vue de développer et de mettre en œuvre des techniques polyphases de séparation à la fine pointe de la technologie à l'intention des secteurs pétroliers et environnementaux. Le Laboratoire concentre ses activités sur la recherche de solutions aux problèmes scientifiques et technologiques de l'industrie.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du Laboratoire des techniques avancées de séparation à l'adresse.

Haut
Haut

Centre national des techniques de valorisation

Le Centre national des techniques de valorisation permet de donner des services autonomes en matière de recherche et de technologie afin d'aider les compagnies pétrolières, les sociétés d'études techniques et les bailleurs de licences technologiques afin de résoudre les problèmes que ces derniers éprouvent avec leurs dispositifs de traitement au moment de transformer les sables bitumineux.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du Centre national des techniques de valorisation à l'adresse.

Programme du traitement et de la catalyse environnementale

Le Programme du traitement et de la catalyse environnementale a recours à ses principales compétences en catalyse pour résoudre les problèmes liés aux procédés industriels et pour trouver des domaines de recherche choisis qui présentent de bonnes possibilités de réaliser de substantiels bénéfices environnementaux et économiques. Les clients du groupe se retrouvent parmi les raffineries, les producteurs pétroliers, les producteurs de gaz naturel, les services publics de gaz naturel, les organismes de recherche en produits pétrochimiques, les sociétés de développement de techniques spécialisées, les entreprises de régénération de l'huile usée, les producteurs de pâtes et papiers et les fabricants de moteurs et de convertisseurs catalytiques.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du Groupe du traitement et de la catalyse environnementale à l'adresse.

Programme de recherche et de développement énergétiques

Le Programme de recherche et de développement énergétiques (PRDE) est un programme fédéral interministériel qui apporte une aide financière à la recherche-développement conçue pour assurer un avenir énergétique durable au Canada, dans le meilleur intérêt de notre économie et de notre environnement. Le Programme appuie directement 40 p. 100 de toute la R-D énergétique non nucléaire effectuée au Canada par les gouvernements fédéral et provinciaux, et vise tous les aspects de la production et de la consommation de l'énergie autre que nucléaire.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du Programme de recherche et de développement énergétiques à l'adresse.


HautHaut

Pour toutes demandes relatives aux changements climatiques, SVP contactez l'administrateur.