Gouvernement du Canada / Government of Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du Site Médias Liens Imprimez
Feuille d'érable rouge Changements climatique
Science et impacts
Passer à l'action
Ressources
Les vidéos
Projet vert - Aller de l'avant pour contrer les changements climatiques : Un Plan pour honorer notre engagement de Kyoto

Des techniques d'étanchéisation - La vidéo

Visionnez la vidéo

Des techniques d'étanchéisation

NARRATION À L'ÉCRAN :

Les fuites d'air représentent souvent 25 p. 100 ou plus des pertes de chaleur d'une plus vieille maison, ce qui peut constituer de 10 à 20 p. 100 de sa facture annuelle de chauffage.

Les fuites d'air rendent toujours la maison inconfortable, mais il est facile de détecter et de diminuer les sources laissant pénétrer l'air froid dans la maison.

VOIX HORS CHAMP :

Posez-vous les questions suivantes :

Y a-t-il des courants d'air dans les pièces? Avez-vous une pièce difficile à tenir chaude? Y a-t-il beaucoup d'électricité statique au milieu de l'hiver? La facture de chauffage est-elle plus élevée que d'habitude? Ne vous faites pas si vous avez répondu oui à une de ces questions. Votre problème est probable-ment un de fuite d'air et des sources peuvent être cernées et éliminées.

Il est facile de détecter l'air froid qui infiltre dans une maison : vous pouvez le sentir. Une journée où il y a du vent, prenez un bâtonnet d'encens et faites le tour de votre maison. Tenez le bâtonnet allumé près des cadres de portes et de fenêtres, de prises électriques et de plinthes. Si la fumée qui s'échappe du bâtonnet d'encens bouge, marquez l'infiltration d'air et réglez le problème à l'aide de produits de calfeutrage ou de coupe-bise.

Il n'est pas aussi facile de détecter l'air chaud qui s'échappe à l'extérieur par les luminaires du plafond, la trappe du grenier ou les fenêtres des étages supérieurs.

La meilleure façon de trouver toutes les fuites d'air est de procéder à un test d'infiltrométrie qui fait partie d'une évaluation ÉnerGuide pour les maisons.

Voici quelques conseils simples pour étanchéiser votre maison :

  1. Installez des coupe-bise sur vos portes et fenêtres et à l'entrée de l'entretoit.
  2. Cherchez les fuites d'air le long de la lisse d'assise là où la structure de bois de la maison repose sur la fondation et scellez les espaces libres à l'aide de polyuréthane.
  3. Couvrez les fenêtres d'une pellicule de plastique.
  4. Scellez les plinthes et les cadres de fenêtres.
  5. Scellez les prises électriques avec des joints d'étanchéité en mousse approuvés par la CSA et bouchez les prises non utilisées à l'aide de capuchons de sécurité pour enfants.
  6. Scellez la trappe du foyer lorsque vous ne l'utilisez pas.
  7. Rénovez ou remplacez les fenêtres en mauvais état.

Pour garantir de meilleurs résultats, engagez un professionnel.

Toutefois, la plupart des fuites d'air sont difficilement détectables. Faites appel à un spécialiste qui comprend que l'étanchéité et la ventilation adéquates vont de pair.

NARRATION À L'ÉCRAN :

Assurez-vous de consulter un spécialiste du programme ÉnerGuide pour les maisons qui vous dira par où commencer afin de réduire les fuites d'air, et prenez bien soin d'équilibrer les fuites incontrôlables à l'aide de la ventilation mécanique contrôlée.

FIN


HautHaut

Pour toutes demandes relatives aux changements climatiques, SVP contactez l'administrateur.