Gouvernement du Canada / Government of Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du Site Médias Liens Imprimez
Feuille d'érable rouge Changements climatique
Science et impacts
Passer à l'action
Ressources
Les vidéos
Projet vert - Aller de l'avant pour contrer les changements climatiques : Un Plan pour honorer notre engagement de Kyoto

L'anti-ralenti - La vidéo

Visionnez la vidéo

L'anti-ralenti

VOIX HORS CHAMP :

Qu'est-ce qui cloche dans cette image?

Et maintenant?

NARRATION À L'ÉCRAN :

Nous avons tous subi les effets néfastes de la marche au ralenti, soit en marchant tout en retenant notre souffle sur une rue achalandée remplie de fumées toxiques, soit dans notre quartier où des automobilistes avaient activé le dispositif de démarrage à distance de leur véhicule. Pour quelle raison la marche au ralenti est-elle néfaste?

VOIX HORS CHAMP :

D'abord, elle gaspille de l'énergie et de l'argent.

En laissant fonctionner votre véhicule au ralenti pendant dix minutes par jour, vous consommez inutilement 100 litres d'essence en moyenne par année. Avec la hausse du prix de l'essence, vous pouvez économiser considérablement d'argent avec un simple tour de clé.

Ensuite, la marche au ralenti nuit à la qualité de l'air et à la santé.

Selon Santé Canada, plus de 5 000 Canadiens meurent prématurément chaque année en raison de la pollution. Les enfants sont particulièrement vulnérables parce qu'ils respirent plus rapidement que les adultes et inspirent plus d'air par kilogramme de poids corporel.

Enfin, la marche au ralenti accentue le problème des changements climatiques.

Si chaque conducteur canadien réduisait de cinq minutes par jour le temps qu'il laisse tourner au ralenti le moteur de sa voiture, on pourrait diminuer de 4 500 tonnes les émissions de dioxyde de carbone dans l'atmosphère.

En ce qui concerne votre véhicule, l'idée que les démarrages fréquents sont néfastes pour le moteur est un mythe commun. En fait, les fréquents démarrages ont peu d'incidence sur le moteur. Saviez-vous qu'en laissant tourner votre véhicule au ralenti pendant plus de dix secondes, vous consommez plus de carburant que si vous arrêtez le moteur et le faites démarrer de nouveau.

NARRATION À L'ÉCRAN :

Il est très facile de réduire la marche au ralenti. Il suffit d'un tour de clé. Si vous désirez obtenir de plus amples renseignements sur la marche au ralenti et ses effets, visitez notre site Web à l'adresse oee.rncan.gc.ca/ralenti.

Vous y trouverez une foule de renseignements qui peuvent vous aider à maintenir votre véhicule en bon état et à protéger l'environnement.

FIN


HautHaut

Pour toutes demandes relatives aux changements climatiques, SVP contactez l'administrateur.