Gouvernement du Canada / Government of Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du Site Médias Liens Imprimez
Feuille d'érable rouge Changements climatique
Science et impacts
Passer à l'action
Ressources
Les vidéos
Projet vert - Aller de l'avant pour contrer les changements climatiques : Un Plan pour honorer notre engagement de Kyoto

L'isolation - La vidéo

Visionnez la vidéo

L'isolation

NARRATION À L'ÉCRAN :

L'isolation. L'isolation joue un peu le rôle d'un manteau pour votre maison. Sa principale fonction consiste à garder la chaleur à l'intérieur durant l'hiver, et à l'extérieur durant l'été. Dans quelle mesure faut-il isoler? Quelle est la meilleure façon d'isoler? Quels sont les types d'isolants? Et cela vaut-il vraiment la peine?

VOIX HORS CHAMP :

Mieux vous isolez la maison, moins élevées seront vos factures de chauffage. Mais n'oubliez pas qu'avant d'isoler, il faut calfeutrer les fissures par où sort l'air intérieur et entre l'air extérieur dans la structure du bâtiment. Cela vaut vraiment la peine d'engager un spécialiste pour le faire, car c'est un travail difficile à réaliser soi-même.

Divers types d'isolants conviennent à différentes situations. L'isolant en matelas ou en natte, généralement composé de fibres minérales ou de verre, est utilisé pour isoler les murs et l'entretoit.

L'isolant cellulosique est fait de papier recyclé et est utilisé pour combler les espaces inégaux ou inaccessibles.

Il sert également à compléter l'isolant déjà en place dans l'entretoit.

L'isolant rigide, généralement sous forme de panneaux d'isolant-mousse légers et faciles à couper, s'avère la forme la plus facile pour couvrir les murs d'extérieur des fondations puisqu'il n'absorbe pas l'humidité, mais il peut aussi servir à couvrir le mur du sous-sol.

À quel endroit l'isolation aura?t-elle le plus grand effet dans votre maison? L'entretoit est le premier espace à laquelle pensent la plupart des propriétaires. Mais les sous-sols sont également la cause de 20 à 30 p. 100 des pertes de chaleur et les murs extérieurs, de 10 à 30 p. 100 selon l'isolant présent.

Si vous planifiez aménager le sous-sol, c'est le moment idéal pour l'isoler. Mais n'oubliez pas qu'avant d'isoler, il faut vérifier s'il y a des fissures ou des fuites d'humidité sur les murs et le plancher. Les fuites d'air signifient que vous aurez encore des courants d'air, mais les problèmes d'humidité peuvent s'aggraver si vous ne les réglez pas avant d'isoler.

Comment isoler les murs intérieurs donnant sur l'extérieur sans faire de gâchis et devoir tout redécorer? Vous pouvez injecter l'isolant dans les murs par le biais d'ouvertures dans l'entretoit, percer de petits trous dans le placoplâtre permettant de souffler l'isolant ou installer des panneaux isolants rigides sous le nouveau bardage.

NARRATION À L'ÉCRAN :

Un conseiller du programme ÉnerGuide pour les maisons peut vous aider à déterminer vos priorités d'isolation. Il vous renseignera sur tout ce que vous devez savoir sur les problèmes reliés à l'énergie de votre maison avant que vous entrepreniez les travaux.

L'isolation est un des aspects qui contribuera au bon fonctionnement de votre maison afin que vous y soyez au chaud et confortable tout au long de l'année.

FIN


HautHaut

Pour toutes demandes relatives aux changements climatiques, SVP contactez l'administrateur.