Gouvernement du Canada / Government of Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du Site Médias Liens Imprimez
Feuille d'érable rouge Changements climatique
Science et impacts
Passer à l'action
Ressources
Les vidéos
Projet vert - Aller de l'avant pour contrer les changements climatiques : Un Plan pour honorer notre engagement de Kyoto

Les problèmes d'humidité - La vidéo

Visionnez la vidéo

Les problèmes d'humidité

NARRATION À L'ÉCRAN :

L'humidité! Le taux d'humidité à l'intérieur de votre maison peut nuire à votre maison, à votre santé et à votre confort. L'air ambiant trop humide ou trop sec peut indiquer une piètre qualité d'air qui cache probablement un problème plus grave. D'où vient l'humidité? Pourquoi devrions-nous nous en préoccuper? Et que faire pour régler le problème?

VOIX HORS CHAMP :

Tout air ambiant contient une certaine quantité d'humidité. Par exemple, une famille de quatre produit environ 10 kg d'humidité par jour juste en se lavant, en se respirant et en nettoyant la vaisselle. Voici comment déceler les problèmes d'humidité.

  • Avez-vous remarqué de la moisissure sur les fenêtres ou sur les murs?
  • Est-ce qu'il y a une odeur de moisi dans la maison ? Particulièrement dans le sous-sol?
  • Est-ce que les fenêtres sont embuées et recouvertes de givre en hiver?

Il est recommandé de maintenir le taux d'humidité relative à l'intérieur à 30 à 55 p. 100. En hiver, c'est préférable de maintenir le plus bas. L'hygromètre est le meilleur outil pour mesurer et ainsi contrôler le taux d'humidité dans la maison.

La meilleure façon de résoudre les problèmes d'humidité consiste à s'attaquer à la source du problème. Au départ, cherchez et contrôlez les fuites qui causent les surplus d'humidité. Un sous-sol bien étanche et adéquatement isolé peut éliminer une grande partie des problèmes d'humidité.

Partout ailleurs dans la maison, cherchez des taches d'humidité ou de moisissure, particulièrement dans des endroits froids comme les placards donnant sur les murs extérieurs, les coins des pièces, les cadres de fenêtre et les salles de bain. Un spécialiste peut vous aider à trouver les sources d'humidité et à régler le problème.

Voici quelques suggestions qui pourront vous aider à réduire le taux d'humidité dans la maison.

  • Faites fonctionner le ventilateur de salle de bain lorsque vous prenez une douche ou un bain et laissez le fonctionner durant quelques minutes afin d'évacuer l'humidité.
  • Servez-vous de la hotte lorsque vous cuisinez et assurez-vous que l'air est expulsé à l'extérieur.
  • Évitez de faire sécher des vêtements à l'intérieur.
  • Assurez-vous que l'air de la sécheuse est évacué à l'extérieur.
  • Évitez des activités qui libèrent de l'humidité, comme le séchage du bois de chauffage à l'intérieur.

Une maison éconergétique doit être bien étanche, adéquatement isolée et suffisamment ventilée afin d'expulser le surplus d'humidité et les polluants de l'air tout en assurant une bonne qualité de l'air ambiant.

NARRATION À L'ÉCRAN :

Un technicien du programme ÉnerGuide pour les maisons peut vous aider à cerner et à comprendre les sources des problèmes d'humidité de votre maison. Recevoir le bon conseil en vue d'éliminer les problèmes d'humidité s'avère le premier pas vers une maison saine.

FIN


HautHaut

Pour toutes demandes relatives aux changements climatiques, SVP contactez l'administrateur.