Gouvernement du Canada / Government of Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - Changements
 climatiques
Foire aux
 questions
Carte du Site Salle des
 médias
Défi d'une tonne

Pourquoi relever le Défi?



 

Pourquoi relever le Défi?

Chaque fois que vous conduisez une voiture, allumez une ampoule électrique ou faites toute autre chose qui consomme de l'énergie tirée de combustibles fossiles, vous contribuez aux émissions de gaz à effet de serre (GES) qui accroissent les changements climatiques.

  • Pour le Canadien moyen, cela représente plus de 5 tonnes de gaz à effet de serre par année.
  • Pour une famille de 4 personnes, c'est 20 tonnes de GES qui entrent dans l'atmosphère.

Ensemble, les Canadiens produisent plus du quart de toutes les émissions de gaz à effet de serre au pays. Le Défi demande à chaque Canadien de réduire ses émissions de gaz à effet de serre d'une tonne parce qu'ensemble, vos contributions pourront changer les choses.


Pourquoi s'en faire à propos des émissions de gaz à effet de serre?

Au Canada, nous voyons peut-être déjà des signes de changements climatiques. Le pergélisol qui fond dans le Nord. Les niveaux d'eau qui baissent dans nos lacs et nos rivières. Les journées où l'air est de mauvaise qualité, dangereuses pour les personnes très jeunes ou très âgées. Et les phénomènes météorologiques extrêmes tels que les sécheresses, les tempêtes de verglas et les inondations.

Les répercussions sont nombreuses, et les défis pour s'y adapter sont énormes. Le fait d'agir maintenant nous permet de diminuer les répercussions des GES qui menacent la qualité de notre air, nos écosystèmes et notre qualité de vie.

Qu'y gagnerez-vous?

Dire que vous voulez être parmi les Canadiens de plus en plus nombreux qui relèvent le Défi, c'est aussi dire que vous voulez :

  • Épargner de l'argent;
  • Aider à combattre les changements climatiques;
  • Améliorer la qualité de notre air;
  • Protéger l'environnement.

Pour commencer

Sources d'émissions individuelles de GES au CanadaSi vous conduisez une auto, près de la moitié du total de vos GES proviennent vraisemblablement de vos déplacements en auto. En conduisant moins souvent ou en utilisant d'autres moyens de transport, tels que le covoiturage, l'auto-partage, les transports en commun ou la marche à pied, vous réduirez considérablement votre consommation d'essence et vos émissions. Et cela vous fera aussi épargner de l'argent.

La consommation d'énergie domestique est une autre importante source de GES. En prenant des décisions éclairées en matière de chauffage, de climatisation et d'appareils ménagers, vous accroîtrez vos économies d'énergie.

Si vous êtes un locataire, un étudiant ou un jeune, et que vos GES sont moins élevés, vous pouvez aussi faire votre part en faisant des choix avisés en matière de transport, en achetant des produits consommation qui nécessitent moins d'emballage et en modifiant votre consommation d'électricité.

Ce que vous pouvez faire

Ce site web vous offre des douzaines d'idées pour procéder aux changements qui sont les plus indiqués pour vous et votre famille. Apprenez-en davantage sur Ce que vous pouvez faire ou lisez la Foire aux questions.


 
 Dernière modification : 2006-02-05
Back To Top
Avis importants 

 Pour toutes demandes relatives aux changements climatiques, SVP contactez l'administrateur.