Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

Numéro 61
19 janvier 2006


 Capsule météo soleil et nuage 
EnviroZine : L'actualité environnementale canadienne
Vous êtes ici : EnviroZine > Numéro 61 > 3e reportage

Le méthane comme source d'énergie

Décharge Trail Road à Ottawa, ON - Photo : © Jim Moyes 2004.
Décharge Trail Road à Ottawa, ON - Photo : © Jim Moyes 2004. Cliquez pour agrandir

L'expérience du Canada dans la mise en œuvre de technologies et de pratiques de réduction des émissions de méthane a montré les avantages tant environnementaux qu'économiques qu'il y a à réduire les émissions de ce puissant gaz à effet de serre. À titre de nouveau membre de l'initiative internationale Methane to Markets dirigée par les États-Unis, le Canada a la possibilité de partager son expérience avec d'autres pays, d'aider certains à réduire les émissions qui contribuent au changement climatique, de générer des crédits de réduction d'émissions de gaz à effet de serre, et de créer de nouveaux marchés pour l'expertise et les produits canadiens.


Methane to Markets en est maintenant à sa deuxième année et, se concentrant plus fortement sur l'augmentation de l'investissement du secteur privé dans des technologies de réduction des émissions de méthane, recherche d'autres commentaires et suggestions du secteur privé, principalement par l'entremise de son Project Network.

Pourquoi le méthane?

Le méthane (CH4), un gaz à effet de serre (GES) 21 fois plus puissant que le dioxyde de carbone (CO2), est responsable de 16 p. cent des émissions mondiales de GES. La majeure partie des émissions de méthane anthropiques, c'est à dire causées par l'homme, provient des décharges, des systèmes de distribution de gaz naturel et de pétrole, de l'agriculture et des mines de charbon.

Torche fermée qui sert à brûler le mt&eacutéthane de décharge
Torche fermée qui sert à brûler le mtéthane de décharge - Cliquez pour agrandir

Nombre de ces émissions peuvent être empêchées; en ne faisant rien pour les freiner, non seulement on contribue au changement climatique, mais on manque également une occasion potentielle de tirer profit de l'utilisation des émissions passées de méthane.

Les technologies et pratiques de réduction des émissions de méthane ont déjà atteint un point tel qu'il existe des solutions économiques pour capturer le méthane et le convertir en une énergie propre.

Que fait le Canada pour réduire ses émissions intérieures de méthane?

Environnement Canada et Ressources naturelles Canada travaillent avec les provinces et le secteur privé pour mieux faire connaître le potentiel énergétique du méthane et appuyer des recherches technologiques et novatrices dans ce domaine.

La centrale Gazmont à Montréal
La centrale Gazmont à Montréal. Cliquez pour agrandir

Ce travail a aidé le Canada à capturer 15 p. cent (17 mégatonnes [Mt]) des 111 Mt d'émissions d'équivalent-CO2 en 2003 (dernière année pour laquelle des données d'inventaire sont disponibles). Des études préliminaires indiquent que l'on pourrait recueillir de 15 à 20 Mt de plus d'émissions d'équivalent-CO2 en appliquant des pratiques et des technologies rentables à d'autres décharges et systèmes de distribution de pétrole et de gaz.

Faits éclairs

Le méthane (CH4), un gaz à effet de serre (GES) 21 fois plus puissant que le dioxyde de carbone (CO2), est responsable de 16 p. cent des émissions mondiales de GES.

Des solutions économiques existent maintenant pour capturer le méthane et le convertir en une énergie propre.

Ensemble, les pays membres du partenariat Methane to Markets sont responsables de plus de 60 p. cent des émissions mondiales de méthane.

L'initiative Methane to Markets Partnership pourrait faire baisser les émissions mondiales de gaz à effet de serre de 180 mégatonnes d'équivalent-CO2 d'ici 2015.

La contribution du Canada dans ces projets de réduction des émissions de méthane aidera à stimuler la création d'emplois et la croissance économique.

Liens connexes

Methane to Markets (en anglais seulement)

Le gaz d'enfouissement

Gaz à effet de serre

Articles connexes d'EnviroZine :

Transformer des déchets animaux en électricité

Un élément important de la stratégie sur le changement climatique consiste à trouver des façons de généraliser la pratique de capture de l'énergie du méthane.

Les Canadiens n'ont pas à chercher loin pour trouver des occasions de récupérer les émissions de méthane afin de les utiliser comme énergie verte. On en veut pour exemple les vérifications intégrées effectuées dans 17 installations pétrolières et gazières d'amont au cours d'une période de trois ans par la Western Canadian Environmental Technology Advancement Corporation. Ces vérifications ont abaissé de 15 p. cent la quantité d'énergie utilisée, avec une réduction des émissions de CO2estimée à 20 p. cent et des économies totales de 14 M$ dans les 17 installations. Si les économies d'énergie identifiées dans les 17 installations vérifiées étaient étendues à toutes les installations d'amont partout en Alberta, les économies totales pourraient s'élever à 500 M$ par an, avec une réduction annuelle des émissions d'équivalent-CO2 qui pourrait atteindre 7 Mt.

Partenariat avec Methane to Markets

En juillet dernier, le Canada s'est joint au Brésil, à la Russie, à l'Inde, à la Chine, aux États Unis, au Mexique, à l'Ukraine et à dix autres pays en devenant membre officiel du Methane to Markets Partnership. Ensemble, les pays membres sont responsables de plus de 60 p. cent des émissions mondiales de méthane provenant des quatre sources ciblées, soit les décharges, l'agriculture, les systèmes de distribution de gaz naturel et de pétrole, et les mines de charbon.

Le partenariat met l'expertise en commun et est en train de créer un réseau dont le but est de réduire les émissions de GES en faisant la promotion de la récupération du méthane et en utilisant celui ci comme source d'énergie propre. Le gouvernement du Canada, y compris Environnement Canada (le ministère directeur, pour le Canada, dans cette initiative), Ressources naturelles Canada, l'Agence canadienne de développement international, le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international et Industrie Canada travaillent conjointement à élaborer une stratégie cohérente pour la participation du Canada à cette initiative. Cette stratégie viendra compléter le travail que le Canada effectue à l'échelle internationale en vue de réaliser ses engagements, relativement au changement climatique, de réduire les émissions et de promouvoir les transferts de technologie. Elle fournira en outre une occasion de développer des marchés additionnels pour les technologies et l'expertise canadiennes de réduction des émissions de méthane.

Grâce à la coopération entre nations développées et nations en voie de développement, le Methane to Markets Partnership offre de bonnes possibilités de réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre. L'initiative pourrait en effet les faire baisser de 180 mégatonnes d'équivalent-CO2 d'ici 2015.

De nombreux pays participant au partenariat ont des infrastructures insuffisantes ou délabrées dans les domaines dont s'occupe le partenariat. En mettant le savoir-faire scientifique et technologique qu'il a accumulé à la disposition des partenaires du Methane to Markets Partnership, le Canada peut aider d'autres pays à réduire significativement leurs émissions de gaz à effet de serre tout en créant des marchés additionnels pour l'expertise et les produits canadiens, et peut être même des crédits de réduction des émissions de gaz à effet de serre. La contribution du Canada dans ces projets de réduction des émissions de méthane aidera à stimuler la création d'emplois et la croissance économique, en plus d'améliorer la qualité de l'air et la sécurité énergétique, tant ici qu'à l'étranger. Elle accroîtra également la sécurité industrielle, en particulier dans les mines de charbon, où les explosions résultant de dégagements de méthane sont malheureusement trop courantes.

Monterrey (Mexique) offre une bonne illustration de l'impact possible de la coopération internationale en matière de méthane. Dans une ville d'environ 4 millions d'habitants qui produit quotidiennement plus de 4 000 tonnes de déchets, le gouvernement municipal sera en mesure de combler 80 p. cent de ses besoins en électricité avec de l'énergie provenant de gaz d'enfouissement. On alimente déjà ainsi le système de transport en commun et le système d'éclairage nocturne des rues de Monterrey.

Élargissement de la participation au partenariat

Entrant dans sa deuxième année, le Methane to Markets Partnership se concentre sur la meilleure façon de renforcer les mécanismes de communication afin de mettre en commun les leçons apprises par les partenaires et de stimuler l'investissement du secteur privé pour faire progresser l'adoption des technologies et pratiques de réduction des émissions de méthane.

Bien que la participation des gouvernements soit une composante centrale du partenariat, étant donné les deux domaines mentionnés ci dessus, le partenariat cherche à élargir la participation à son Project Network pour accroître la contribution d'entités du secteur privé au partenariat. Les personnes et les organismes qui ont déjà participé à des programmes de récupération et d'utilisation du méthane, comme les administrations locales, les entreprises privées, les organismes de recherche, les banques de développement et autres organisations gouvernementales et non gouvernementales, ont une connaissance précieuse des succès et des échecs des projets passés. La participation active de ces partenaires du Project Network est un élément clé de la réussite de l'initiative Methane to Markets.

Pour en savoir plus sur le partenariat Methane to Markets ou pour vous joindre au réseau sans frais afin de bénéficier des nombreux avantages offerts, veuillez visiter le site Web Methane to Markets.

image: Version imprimée
Version imprimée
image: email story
Envoyez cette page par courriel

Également dans ce numéro

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants