Passeport Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menus (touche d'accès : Z). Éviter le premier menu (touche d'accès : X)
Menu (touche d'accès : M)  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Carte
 du site
 Formulaires  Points de
 service
 AEC  Accueil

Heures d'ouverture prolongées au bureau des passeports d'Ottawa

Gatineau, Québec - Le bureau des passeports d'Ottawa, situé au 240, rue Sparks, offrira des heures d'ouverture prolongées. Jusqu'au 31 mars 2005, ce bureau sera ouvert de 7 h 30 à 17 h 30, du lundi au vendredi, et de 9 h à 16 h 30 le samedi. Veuillez noter que les 25 décembre 2004 et 1er janvier 2005 étant des jours fériés, les bureaux des passeports seront fermés.

« Le Bureau des passeports s'est engagé à garantir la sécurité du passeport canadien, tout en offrant à ses clients des services efficients et rapides », explique la présidente-directrice générale, Mme Doreen Steidle. « La prolongation des heures d'ouverture aidera à répondre à la demande grandissante de services de passeports durant l'hiver. »

Le bureau des passeports de la rue Sparks a délivré plus de 88 000 passeports au cours de l'année financière 2003 2004. Selon les prévisions, ce nombre devrait s'élever à près de 100 000 passeports pour l'année financière 2004 2005. À l'échelle nationale, le Bureau des passeports a délivré plus de 2,5 millions de passeports durant l'année financière 2003-2004 et s'attend à un total de près de 3 millions pour l'exercice en cours.

Afin de faciliter et d'accélérer le processus de demande de passeports pour les Canadiens qui désirent voyager, le Bureau des passeports recommande fortement à tous ceux qui souhaitent obtenir un passeport dans un délai de 10 jours ouvrables, de soumettre leur demande en personne à l'un des bureaux des passeports.

Les demandes de passeport envoyées par la poste seront traitées dans un délai de 20 jours ouvrables, à partir de la date de réception, si elles sont dûment remplies. Les demandes de passeports présentées à un agent réceptionnaire de Postes Canada seront traitées dans un délai de 15 jours ouvrables.

Il est important que les requérants s'assurent que les formulaires sont bien remplis et que tous les documents nécessaires sont inclus. Des renseignements manquants ou incomplets retarderont le processus. Une liste de vérification, indiquant les étapes à suivre en vue de l'obtention d'un passeport, est à la disposition des requérants à l'adresse www.ppt.gc.ca ; on peut aussi téléphoner au numéro sans frais : 1 800 567-6868.

Le Bureau des passeports du Canada est un organisme de service spécial d'Affaires étrangères Canada. Sa mission est de faciliter les déplacements des Canadiens et des Canadiennes en délivrant des documents de voyage respectés dans le monde entier, qui répondent aux normes de sécurité internationales les plus élevées.

Bureau des relations avec les médias

Renseignements publics

Mise à jour : 2004-12-15