Passeport Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menus (touche d'accès : Z). Éviter le premier menu (touche d'accès : X)
Menu (touche d'accès : M)  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Carte
 du site
 Formulaires  Points de
 service
 AEC  Accueil

Communiqué

Le 18 octobre 2005

Passeport Canada reçoit un financement additionnel de 5,3 millions $

Gatineau (Québec) - Le gouvernement fédéral a approuvé un financement unique de 5,3 millions $ à Passeport Canada pour l'aider à répondre aux conclusions du rapport de la vérificatrice générale déposé en avril 2005.

« Le gouvernement du Canada poursuit ses efforts à renforcer la sécurité et l'intégrité du passeport canadien et de tous les documents d'identité canadienne ", a déclaré le ministre des Affaires étrangères, M. Pierre Pettigrew. " Le passeport canadien est un document grandement reconnu et je suis heureux de voir que Passeport Canada utilisera ces fonds supplémentaires pour améliorer considérablement ses pratiques de gestion et pour se conformer aux nombreuses recommandations formulées par la vérificatrice générale ».

Parmi les nombreux projets financés par cette initiative, Passeport Canada vise à :

  • Créer de nouvelles unités de sécurité régionales pour fournir à ses bureaux partout au Canada, l'expertise nécessaire pour traiter les cas complexes et mettre en œuvre des mesures de sécurité accrues.
  • Mettre en œuvre un système moderne de gestion des cas pour faciliter les enquêtes de Passeport Canada. Ce système lui permettra d'assurer une gestion et un suivi attentionnés aux cas touchant à la sécurité, qui ont été soumis à des fins d'enquête.
  • Réaliser un modèle de gestion par activités,ce qui permettra à Passeport Canada de montrer clairement comment les frais d'utilisation sont établis et fournir un accès à des renseignements de haute qualité sur la gestion.

Passeport Canada a déjà réagi à plusieurs des conclusions de la vérificatrice générale, notamment en signant un protocole d'entente avec le Service correctionnel du Canada qui lui donne accès à des renseignements électroniques sur des personnes pouvant ne pas avoir droit aux services de passeports, ainsi qu'en préparant une formation spécialisée et à jour pour les examinateurs de passeports et le personnel consulaire.

Passeport Canada finance entièrement ses activités par l'intermédiaire des droits perçus pour la délivrance des passeports et autres documents de voyage. Passeport Canada a demandé les fonds supplémentaires parce que les nouvelles exigences par rapport à la sécurité, tant au niveau des produits que du processus de délivrance des passeports, a eu pour effet d'augmenter les coûts opérationnels de Passeport Canada. L'organisation n'a pas été en mesure de financer les projets supplémentaires avec ses propres fonds.

La demande de services liés aux passeports continue d'augmenter à un niveau sans précédent. En 2001, Passeport Canada a délivré 2 millions de passeports. Selon les prévisions de l'organisme, ce nombre dépassera 3 millions en 2005.

Passeport Canada est un organisme de service spécial d'Affaires étrangères Canada. Sa mission est de faciliter les déplacements des Canadiens en délivrant des documents de voyage respectés à l'échelle internationale et répondant aux normes de sécurité les plus élevées du monde.

- 30 -

Demandes de renseignements des médias :
(819) 934-3837

Demandes de renseignements du public :
1 800 567-6868


Mise à jour : 2005-10-18

 

Avis importants