Commerce international Canada
Sautez tous les menus (clé d'accès : 2) Sautez le premier menu (clé d'accès : 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil CICan Médias Ambassades et consulats À notre sujet

Menu principal

À propos du Ministère

Délégué commercial virtuel

Pages Web personnalisées pour les clients canadiens

Nouveaux usagers
Usagers inscrits




Énoncé de politique internationale du Canada
Fierté et influence : notre rôle dans le monde

Énoncé de politique internationale du Canada

Commerce

Chapitre 1 de 5
Précédent   Table des matières   Prochaine

      

Version PDF

INTRODUCTION

Le Canada est un modèle de réussite économique à l’échelle mondiale. Il possède un immense territoire et d’abondantes ressources naturelles. La taille relativement modeste de notre marché a amené nos entreprises à se tourner vers l’extérieur et à se lancer à la quête de marchés, de technologies et d’investissements partout dans le monde. Nous avons une frontière terrestre commune avec l’économie la plus riche et la plus dynamique sur terre et pouvons compter sur d’excellentes liaisons maritimes et aériennes avec l’Europe et la région de l’Asie-Pacifique. Nous avons pu puiser à même le talent et les idées des populations du monde entier, et nos concitoyens ont tissé des liens dans toutes les parties du monde.

Nous avons rétabli notre souveraineté financière. Nous sommes à l’avant-garde dans le monde sur le plan de l’innovation, ayant investi audacieusement en R-D, dans la formation de nos gens et dans l’aménagement de nos villes. Nos matières premières et nos ressources énergétiques sont convoitées pour alimenter des économies en pleine croissance, notamment asiatiques, ce qui nous permet de nous servir de nos abondantes richesses naturelles et de l’expertise que nous avons acquise en les exploitant.

Notre monde actuel est toutefois en mutation. Tout comme nous l’avons fait dans les années 1990, nous devons nous positionner de façon avantageuse. L’avantage dont nous disposons n’est pas donné : il doit être constamment amélioré de manière à ce que l’environnement dans lequel s’exercent chez nous nos activités commerciales soit sain et à ce que nos stratégies soient propres à nous permettre d’affronter les risques et de tirer profit des occasions qui se présentent à l’étranger.

Dans la nouvelle économie mondiale, les nations, les collectivités et les individus se rapprochent. Les gens, les marchandises, les idées et les capitaux circulent plus librement. La démocratie et la libéralisation des marchés s’étendent dans le monde entier – mais aussi le terrorisme, la criminalité transnationale, et les maladies humaines, végétales et animales transmissibles. Les technologies des transports et des communications nous relient directement à nos semblables partout dans le monde. Cette évolution a modifié l’environnement dans lequel s’effectuent les échanges commerciaux internationaux.

Les entreprises, elles aussi, sont en train de transformer l’économie mondiale, poussées par les exigences des consommateurs du monde entier qui réclament des produits davantage adaptés et à des prix plus abordables. La production est devenue de plus en plus régionale ou mondiale plutôt que nationale ou locale. Les multinationales sont passées des modèles à succursales et de production d’exclusivité mondiale à un modèle d’entreprises tributaires de chaînes mondiales de valeur qui les amènent maintenant à exercer leurs activités de recherche, de développement de produits, de conception et de fabrication et à se procurer du financement et d’autres services là où il leur est le plus rentable de le faire. Les relations d’affaires sont aujourd’hui plus inventives : l’investissement, les ententes de franchisage et d’octroi de licences ou diverses autres formes d’arrangements commerciaux y sont tous pour quelque chose. Nous nous retrouvons donc devant une économie mondiale plus complexe et davantage interconnectée.

La stratégie commerciale du gouvernement repose sur les moteurs internationaux et nationaux de notre prospérité. La principale relation internationale du Canada sur le plan économique est celle qu’il entretient avec les États-Unis, laquelle se situe de plus en plus dans un cadre nord-américain. Mais il importe tout autant de créer à l’intérieur du pays les conditions qui viendront soutenir une économie productive et compétitive à l’échelle mondiale qui attirera les talents et les investissements. Toutefois, dans l’économie du XXIe siècle, les priorités ne s’arrêtent pas là. Le Canada doit se positionner de manière avantageuse auprès de nouvelles puissances économiques telles la Chine, l’Inde et le Brésil, de même qu’auprès des puissances reconnues qui, avec les États-Unis, donnent l’impulsion à l’innovation et aux investissements à l’échelle mondiale – à savoir l’Union européenne et le Japon. Et nous nous devons d’appuyer les initiatives de nos entreprises sur la scène mondiale, en mettant l’accent sur les liens qui vont dans le sens de notre orientation vers nos marchés prioritaires.

Ce document analyse les enjeux et possibilités que présente pour nous la nouvelle conjoncture économique mondiale et expose aussi bien les grandes stratégies que les mesures ponctuelles à court terme que, dans ce contexte, nous avons entrepris ou nous nous proposons d’appliquer. L’urgence nous impose de faire les bons choix. Les Canadiens doivent se garder de penser qu’ils connaîtront forcément toujours la réussite : le monde est en mutation, et nous ne pouvons nous permettre de demeurer passifs. Nous devons agir maintenant pour assurer notre avenir.

LE COMMERCE INTERNATIONAL EST IMPORTANT POUR LE CANADA

Le Canada est la plus ouverte des grandes économies du globe. Nous sommes le cinquième pays importateur et exportateur du monde – nos échanges commerciaux représentent plus de 70 % de notre produit intérieur brut (PIB). Nos exportations sont responsables de près de 40 % de notre économie, et le quart de nos emplois en dépendent. En proportion du PIB, la valeur de l’investissement étranger direct au Canada est la deuxième en importance au sein du G-7, et celle des investissements canadiens à l’étranger s’y classe au troisième rang. Les exportations permettent à nos entreprises de continuer à créer des emplois et de demeurer productives et compétitives en vendant leurs biens et services aussi bien à l’étranger que sur notre marché. Les importations permettent à nos consommateurs d’accéder à un plus vaste choix de produits à meilleur prix et à nos agriculteurs et fabricants de se procurer à l’étranger des intrants et des technologies qui améliorent leur productivité. L’investissement étranger et la libre circulation des personnes dans les deux sens favorisent l’innovation, la croissance commerciale et personnelle et la compétitivité. Le commerce international est l’élément vital de notre économie.



Date de modification :
2005-04-20

Haut de la page
Avis importants