drapeau du Canada  Sécurité publique et Protection civile Canada | Public Safety and Emergency Preparedness Canada
Symbole du gouvernement du Canada
Sauter les menus principaux
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Politiques Recherches Programmes Actualités
Public Safety and Emergency Preparedness Canada - Sécurité publique et Protection civile Canada
 Dans cette section
Collège de la protection civile du Canada
Installations du Collège
Inscription et participation
Transport
Programme d'instruction et de formation 2005/2006
Programme de formation CBRN

Collège de la protection civile du Canada
Renseignements sur les cours

Planification d'urgence de base
Ce cours ou son équivalent est maintenant offert par les Organisations de gestion des urgences (OGU) provinciales et territoriales. Le Collège de la protection civile du Canada a créé une version CD-ROM du cours qui est aussi disponible par l'entremise des OGU. Afin de recevoir de l'information sur les horaires des cours provinciaux et territoriaux ou pour obtenir une copie du CD-ROM, veuillez communiquer avec votre OGU provinciale ou territoriale. Le cours est structuré de façon à fournir aux participantes et participants des connaissances fondamentales nécessaires à la planification et aux opérations d'urgence.

Ce cours de base ou son équivalent provincial/territorial, est exigé pour poursuivre une formation plus avancée au Collège.

Gestion d'un centre de coordination des opérations d'urgence

Objectif du cours
Permettre aux participantes et participants de travailler en tant que membres de l'équipe d'un Centre de coordination des opérations d'urgence qui gère l'intervention d'urgence pour toute la municipalité.

Description du cours
Le but de ce cours de formation est de préparer les personnes qualifiées en gestion des mesures d'urgence à assumer leur rôle en tant que membres de l'équipe d'un Centre de coordination des opérations d'urgence. Le cours de gestion du CCOU forme les participantes et participants pour qu'ils gèrent efficacement et qu'ils coordonnent les opérations globales dans leur communauté, en fournissant aussi le soutien nécessaire à l'équipe de gestion du site, au cours d'une intervention comprenant divers services, lors d'une situation d'urgence. Les participants appliqueront les concepts du cours dans des situations d'urgence simulées.

Population cible
Ce cours est destiné aux personnes qualifiées en gestion des mesures d'urgence au niveau supérieur, qui assumeront un rôle décisionnel dans le CCOU. Les cours sont offerts pour des grandes et petites communautés telles Collègeville et Grandville. Les participants doivent confirmer que la population de leur communauté et leurs ressources sont cohérentes avec le cours et démontrer que leur rôle en situation d'urgence se rapporte à l'objectif du cours.

Préalables
Les candidats doivent avoir complété avec succès le cours de Planification d'urgence de base ou son équivalent provincial/territorial et doivent assumer un rôle décisionnel dans un Centre de coordination des opérations d'urgence, qui exige la formation donnée dans le cadre de ce cours.


Collegeville
 

(cours anglais) 21-25 Novembre 2005
(cours anglais) 16-20 Janvier 2006
(cours anglais) 20-24 Février 2006
(cours anglais) 20-24 Mars 2006
(cours anglais) 24-28 Avril 2006
(cours anglais) 19 Mai - 2 Juin 2006

Grandville
 

(cours anglais) 5-8 Décembre 2005
(cours anglais) 27-30 Mars 2006
(cours anglais) 20-23 Juin 2006


Gestion du site d'un sinistre

Objectif du cours
Permettre aux participants de travailler en tant que membres de l'équipe du site d'un sinistre qui gère les opérations multidisciplinaires et juridictionnelles sur le site d'un sinistre.

Description du cours
Le but de ce cours de formation est de préparer les personnes qualifiées en gestion de situation d'urgence à assumer leur rôle en tant que membres d'une équipe de gestion du site d'un sinistre. Dans une situation d'urgence, de nouvelles relations doivent être rapidement établies entre les diverses organisations communautaires, les organismes externes, les bénévoles et autres entités de divers niveaux de gouvernement, qui ne travaillent pas habituellement ensemble. Le matériel de cours traite des principes du Système de gestion du site d'un sinistre, ce qui inclut une intervention multidisciplinaire et juridictionnelle au site du sinistre. Les participantes et participants au cours appliqueront les concepts dans des situations d'urgence complexes simulées.

Population cible
Ce cours est destiné aux personnes qualifiées en gestion des mesures d'urgence au niveau supérieur, qui assumeront un rôle décisionnel en tant que membre d'une équipe de gestion du site d'un sinistre. Les candidats doivent démontrer que leur rôle en situation d'urgence se rapporte à l'objectif du cours.

Préalables
Ce cours est d'un niveau avancé. Les candidats doivent avoir complété avec succès le cours de Planification d'urgence de base ou son équivalent provincial ou territorial. Les candidats doivent avoir à assumer un rôle décisionnel au sein d'une équipe de gestion du site d'un sinistre qui exige la formation donnée dans le cadre de ce cours.

Dates des cours
  (cours anglais) 21-25 Novembre 2005
(cours anglais) 16-20 Janvier 2006
(cours anglais) 20-24 Février 2006
(cours anglais) 20-24 Mars 2006
(cours anglais) 24-28 Avril 2006
(cours anglais) 19 Mai - 2 Juin 2006

Autre
Pour les cours offerts conjointement par le Collège et les gouvernements provinciaux et territoriaux, veuillez communiquer avec l'organisation de gestion des urgences appropriée.

Programme de formation chimique, biologique, radiologique et nucléaire pour les premiers intervenants.

Les consultations tenues à l'automne 2001 par le gouvernement du Canada concernant les possibilités de renforcer la capacité nationale de gestion des conséquences d'incidents terroristes CBRN ont fait ressortir le besoin urgent d'une formation CBRN pour les premiers intervenants. La nécessité de la normalisation et de l'interopérabilité ont été les thèmes clés qui sont ressortis du processus de consultation.

Comme la formation CBRN des premiers intervenants (policiers, pompiers, ambulanciers paramédicaux et personnel médical) constitue une priorité pour le gouvernement du Canada, il s'est engagé à consacrer 59 millions de dollars sur six ans (2002-2007) pour la conception et la prestation d'un programme de formation CBRN pour les premiers intervenants, et il compte dépenser 12 millions de dollars supplémentaires chaque année à partir de 2007-2008. C'est ainsi que le Collège de la protection civile du Canada (CPCC), Sécurité publique et Protection civile Canada, dirige l'élaboration et l'exécution d'un programme de formation CBRN exhaustif pour les premiers intervenants, de concert avec les ministères et organismes fédéraux suivants : Gendarmerie royale du Canada, Santé Canada, Recherche et développement pour la défense du Canada et Commission canadienne de sûreté nucléaire.

Le programme de formation CBRN offrira une formation aux premiers intervenants au moment de situations d'urgence (policiers, pompiers et personnel médical affecté aux urgences) afin d'assurer une préparation plus uniformisée et d'en élever le niveau, pour intervenir lors d'incidents CBRN. La formation sera harmonisée afin de garantir l'efficience et l'efficacité des programmes, y compris leur interopérabilité, et d'éviter tout double emploi.

Le programme de formation vise à :

Offrir un contenu de cours normalisé dans tout le pays, ce qui permet l'interopérabilité peu importe la méthode de prestation. Une équipe d'experts en la matière et de spécialistes en formation des organismes de premiers répondants et des organismes fédéraux participants a été chargée de la conception du cours.

Se servir des documents de référence CBRN crédibles actuels tout en élaborant d'autres outils de formation précis, comme des guides de l'instructeur, des manuels du participant, des plans de cours et des activités de formation pratique.

Maximiser le champ d'application de la formation en se servant d'outils à distance, s'il y a lieu, et en formant les formateurs qui peuvent ensuite offrir les services supplémentaires dans leur région et leur organisme.

Fournir un appui soutenu afin de répondre aux besoins permanents en formation étant donné que les connaissances et les compétences dont ont besoin les premiers intervenants pour faire face aux incidents CBRN sont complexes et que les connaissances à ce sujet sont de plus en plus vastes et changent constamment en ce qui a trait à l'équipement et aux protocoles d'intervention.

Le programme de formation des premiers intervenants compte quatre niveaux :

Initiation
Le cours d'initiation sera offert à un grand nombre de personnes qui pourraient être en mesure de reconnaître un incident CBRN, mais qui ne pourraient pas intervenir (comme des conducteurs de véhicules de transport en commun, des responsables du fonctionnement des immeubles et le personnel des salles de courrier). Le but est de fournir à ces individus des renseignements sur la façon de reconnaître les menaces CBRN éventuelles, de se protéger et d'alerter les personnes devant intervenir. Cette formation sera offerte en forme de cours d'enseignement individuel en ligne, sur le Web, pour que le plus grand nombre possible de personnes puissent y participer.

Élémentaire
La formation élémentaire est offerte aux personnes pouvant être en mesure de reconnaître un incident CBRN et d'y répondre, mais qui ne doivent pas intervenir (comme les opérateurs du 911, les policiers, les pompiers et le personnel des services médicaux d'urgence qui arrivent les premiers sur les lieux). Le but est de montrer à ces personnes comment reconnaître les menaces et les incidents CBRN potentiels, se protéger et intervenir en conséquence (p. ex. les premières personnes à arriver sur les lieux, évaluer la situation et appeler des spécialistes au besoin). La formation d'une durée d'une journée est présentée en classe au niveau local/régional. Il s'agira aussi d'un cours d'enseignement individuel offert sur Internet semblable à un cours en classe.

Intermédiaire
La formation intermédiaire est offerte aux personnes qui doivent intervenir afin d'atténuer et de neutraliser un incident et de prendre des mesures directes pour sauver des vies (p. ex. équipes d'intervention en matières dangereuses (Hazmat), techniciens en bombes, spécialistes de l'identité judiciaire et services médicaux d'urgence). Le cours comprend des éléments comme la reconnaissance d'incidents CBRN, l'équipement de protection, les instruments de détection, l'arrosage d'urgence, la décontamination, l'intervention médicale ainsi que la coordination et la gestion générale de sites. La durée du cours est de 7 jours et demi. Il est offert en classe et comprend des exercices sur le terrain et des scénarios. Des modules séparés " détachables " sont aussi inclus dans la formation afin de répondre aux besoins particuliers de chaque groupe d'intervenants. Le premier jour du cours, les participants doivent subir un examen sur le matériel de niveau élémentaire à lire avant le cours pour participer au cours de niveau intermédiaire. La population cible pour ce niveau de formation est la suivante :

  • Techniciens en matières dangereuses – Compétence de technicien de NFPA 472 (ou équivalent).

  • Identification légale Specialist/Technician – 3 années d'expérience en identification légale et en service actif comme Specialist/Technician légal.

  • Techniciens d'explosifs – accomplissement réussi du cours du Technicien d'explosifs de la police du Collège Canadien de police
    et doit être actuellement validé comme technicien d’explosifs.

  • SMU – compétences : canulation intraveineuse (IV), réanimation liquidienne, IV et administration intramusculaire (IM) de médicaments ainsi que des compétences en voie aérienne avancée et entretien (tel que l'intubation Combitube ou orale/nasale endotrachéale).

Étant donné les exigences en matière de réponse d'un incident CBRN réel, les équipes de 11 membres se composent des membres suivants :

    • 5 techniciens en matières dangereuses ;
    • 2 techniciens d'urgence médicale ;
    • 2 spécialistes de l'identité judiciaire;
    • 2 techniciens en bombes.

Le cours est offert au Collège de la protection civile du Canada, 1 495, chemin Heron, Ottawa (Ontario) et dans d'autres endroits de la région de la capitale nationale.

Niveau avancé
La formation avancée est offerte aux personnes spécialisées qui sont essentielles à la résolution d'un incident CBRN (p. ex. spécialistes de l'identité judiciaire, techniciens en bombes, intervenants en matières dangereuses (Hazmat) et personnel des services médicaux d'urgence). Le but est de leur offrir une formation avancée plus exhaustive et pratique afin de faciliter leur intervention lors d'un incident CBRN. La formation repose sur un scénario sur le terrain à l'aide d'agents toxiques réels et comprend des séances en classe au besoin. Les participants doivent avoir réussi le cours intermédiaire avant de pouvoir être admissibles à la formation avancée. La composition des équipes du niveau intermédiaire est la même pour le cours avancé. Le cours est offert à Recherche et développement pour la défense du Canada, Suffield (Alberta).

Dates des cours
 

Anglais -- Avancé 11-15 avril 2005
Anglais -- intermédiaire 10-19 mai 2005
Anglais -- Avancé 30 Mai - 3 juin 2005
Anglais -- intermédiaire 7-16 juin 2005
Anglais -- intermédiaire 13-22 septembre 2005
Anglais -- Avancé 3-7 octobre 2005
Anglais -- intermédiaire 25 octobre - 3 novembre 2005
Anglais -- intermédiaire 29 novembre - 8 décembre 2005
Anglais -- intermédiaire 24 janvier - 2 février 2006
Anglais -- intermédiaire 7-16 mars 2006


Mise à jour : 12/5/2005
Haut de la page
Avis importants