Coat of Arms Office of the Auditor General of Canada - Bureau du vérificateur général du Canada
Skip all menusSkip first menu English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À propos du Bureau Publications Salle des médias Carte du site Accueil
Bureau du vérificateur général du Canada
B V G
Quoi de neuf?
Mandat
Rapports aux assemblées législatives du Nord
Perspectives d'emploi
Carrières
Inscription des experts-conseils
Commentaires sur le site

Notre organisation

Organigramme (PDF: 47 KB)

Le personnel du BVG

Le Bureau du vérificateur général du Canada emploie quelque 600 personnes au sein de son administration centrale à Ottawa et dans ses quatre bureaux régionaux à Vancouver, à Edmonton, à Montréal et à Halifax.

Nos professionnels de la vérification sont hautement qualifiés dans leurs domaines et ils apportent à l'organisation un riche éventail de connaissances et d'expérience. Notre personnel est pluridisciplinaire et se compose, notamment, de comptables, d'ingénieurs, d'avocats, de spécialistes en gestion et en technologies de l'information, d'environnementalistes, d'économistes, d'historiens et de sociologues. Les vérificateurs sont répartis en équipes qui sont affectées à la vérification de ministères, d'organismes ou de sociétés d'État.

Tous nos professionnels détiennent un diplôme d'études supérieures ou un baccalauréat et un titre professionnel, et certains ont des compétences supplémentaires. Tous ces titres et qualités contribuent à la crédibilité de notre organisation et de nos travaux.

Le Bureau offre également une formation aux étudiants en stage qui veulent obtenir le titre de comptable agréé, de comptable général licencié et de comptable en management accrédité et aux jeunes diplômés de maîtrise qui veulent acquérir de l'expérience en vérification de gestion.

Les vérificateurs sont appuyés dans leurs travaux par des spécialistes dans les domaines suivants : droit, pratiques professionnelles, relations internationales, technologies de l'information, gestion des connaissances, ressources humaines, gestion financière, communications et liaison avec le Parlement.

Le Conseil de direction

Le Conseil de direction assume la responsabilité de l'orientation professionnelle et administrative du Bureau en général. Il établit les politiques et supervise tous les aspects de la gestion et des activités du Bureau. Il est composé de la vérificatrice générale, d'un sous-vérificateur général et de onze vérificateurs généraux adjoints, y compris la commissaire à l'environnement et au développement durable.

Notices biographiques des membres du Conseil de direction

Consultations externes

La vérificatrice générale reçoit des avis de divers comités comportant des membres de l'extérieur (voir le diagramme ci-dessous).

Le Comité de vérification surveille les principaux aspects des contrôles de la qualité et des contrôles internes du Bureau. Il est composé de vérificateurs principaux du Bureau et est présidé par un cadre supérieur retraité du secteur privé.

Le Groupe des conseillers principaux, les Groupes des conseillers sur les questions autochtones et le Comité consultatif indépendant sont des comités de conseillers externes de la vérificatrice générale.

Le Groupe des conseillers principaux représente les principales parties intéressées avec lesquelles le Bureau se trouve en rapport, par exemple le gouvernement, les entreprises, les milieux comptables et universitaires et d'autres parties. Il est chargé de fournir des avis stratégiques sur les travaux du Bureau.

Les Groupes des conseillers sur les questions autochtones comprend des chefs autochtones et non autochtones. Il aide la vérificatrice générale à cibler les questions d'importance pour les Autochtones du Canada et leurs communautés.

Le Comité consultatif indépendant, donne des avis à la vérificatrice générale sur ses vérifications des états financiers du gouvernement du Canada, des sociétés d'État et d'autres entités du secteur public. Il aide également la vérificatrice générale à surveiller les faits nouveaux dans les domaines de la comptabilité et de la vérification et à examiner leur incidence sur les travaux du Bureau.

La commissaire à l'environnement et au développement durable est chargée de surveiller le rendement du gouvernement fédéral en ce qui a trait à la protection de l'environnement et à la promotion du développement durable et de faire rapport à ce sujet à la Chambre des communes, au nom de la vérificatrice générale. Le Groupe des conseillers en environnement de l'industrie et du milieu universitaire, conseille la commissaire en ce qui concerne ses travaux et les faits nouveaux dans le domaine de l'environnement et du développement durable.