Jump to Left NavigationJump to Content Commissariat à la protection de la vie privée du Canada / Office of the Privacy Commissioner of Canada Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilQuoi de neufÀ propos de nousFAQsCarte du site
Conclusions de la commissaire
Exemples de plaintes réglées (Rapidement / En cours d'enquête)
Résumés d'incidents
Questions-clés
Centre des médias
Centre des ressources
Législation
Évaluation des facteurs relatifs à la vie privée
Fiches d'information
Jeu-questionnaire sur la protection de la vie privée
Divulgation proactive
Centre des médias

Communiqué

La commissaire à la protection de la vie privée octroie 17 100 $ à Option Consommateurs aux fins d'étude sur l'efficience des mécanismes d'identification des consommateurs concernant le paiement électronique

Ottawa, le 27 janvier 2005 – La commissaire à la protection de la vie privée du Canada, Jennifer Stoddart, est fière d'annoncer que le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVP) octroie 17 100 $ à Option Consommateurs, par le biais du programme des contributions du CPVP, afin qu'elle mène une étude sur l'efficience des mécanismes d'identification des consommateurs dans le cadre de nouveaux mécanismes de paiement électronique.

« Le lien entre les technologies et la protection des renseignements personnels prend une ampleur considérable en cette ère numérique, a déclaré Mme Stoddart. Les incidents reliés au vol d'identité et à la fraude sont devenus source de problèmes qui suscitent de vives inquiétudes de la part des citoyennes et des citoyens. Je suis d'autant plus ravie de prendre part à ce partenariat important étant donné qu'il s'agit d'une recherche dans un domaine actuellement en pleine effervescence et à l'égard duquel il existe peu de publications synthétiques et accessibles au grand public », a ajouté Mme Stoddart.

Le projet d'Option Consommateurs entend vérifier les deux hypothèses suivantes :

  1. les modes d'identification actuellement utilisés couramment au Canada en matière de paiement électronique ne sont pas très sécuritaires et ne sont pas bien adaptés aux besoins de consommateurs ;
  2. certains nouveaux modes d'identification envisagés dans ce domaine (comme des identifiants biométriques) comportent des lacunes au plan de la sécurité, et ne sont pas non plus bien adaptés aux besoins des consommateurs.

Les constats et les conclusions qui découleront de cette recherche permettront de mieux comprendre comment s'actualise présentement la valeur sociale attribuée à la protection des renseignements personnels et comment on peut améliorer la situation en favorisant une meilleure mise en oeuvre de cette valeur.

« Nous attendons avec grand intérêt les résultats de cette recherche qui pourront répondre aux défis particuliers relatifs à la mise en place de mécanismes d'identification des consommateurs en matière de paiement électronique », a expliqué Mme Jennifer Stoddart.

« L'aide financière du CPVP permettra à Option consommateurs de réaliser une analyse des mécanismes d'identification des consommateurs en matière de paiement électronique, de leur sécurité ainsi que de leur conformité avec les dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels », a déclaré Mme Geneviève Reed, responsable du Service de recherche et de représentation d'Options Consommateurs.

Le projet de recherche d'Option Consommateurs est financé par le biais du programme des contributions, que le CPVP a lancé en juin 2004, afin de favoriser et à perfectionner la capacité nationale au Canada en matière de recherche sur les questions de protection de la vie privée et de nouvelles technologies. Ce projet est l'une des dix initiatives de recherche financées par le Commissariat.

— 30 —

Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec :

Renée Couturier
Directrice, Communications et sensibilisation du public
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
Tél. : 613-995-0103
rcouturier@privcom.gc.ca

Jacques St Amant
Analyste / Conseil
Options Consommateurs
Tél : (514) 598-7288
st-amant@option-consommateurs.org