drapeau du Canada Contourner le menu de navigation et aller directement au contenu de la page. Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada - Financial Transactions Reports Analysis Centre of CanadaCanada

 


 
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Quoi de neuf? FAQ Liens Publications
Déclaration La Loi Règlements Lignes directrices Qui sommes-nous?
Carrière
Information destinée aux:
Entités financières
menu divider
Assureurs-vie
menu divider
Courtiers en valeurs mobilières
menu divider
Courtiers et agents immobiliers
menu divider
Courtiers de change
menu divider
Entreprises de services monétaires
menu divider
Comptables
menu divider
Casinos
menu divider
Grand public

Envoyer une déclaration

Send a report now

  Information destinée aux : - les entreprises de services monétaires, c'est-à-dire les entreprises de transfert de fonds et de vente de titres négociables (y compris Postes Canada pour ce qui est de la vente de mandats-poste);

Vos obligations

Veuillez trouver ci-dessous un résumé des exigences de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes auxquelles sont assujetties les entreprises qui remettent ou transmettent des fonds par tout moyen ou par l'intermédiaire d'une personne, d'une entité ou d'un réseau de télévirement, ou qui émettent ou rachètent des mandats-poste, des chèques de voyage ou des titres négociables semblables. Il peut aussi s'agir de systèmes bancaires parallèles (tels que les Halawa, Hundi, Chitti, etc.), de même que d'entités financières qui remettent ou transmettent des fonds ou qui émettent ou rachètent des mandats-poste, des chèques de voyage ou des titres négociables semblables pour une personne qui n'est pas titulaire d'un compte.

Consultez ce document en format PDF

Consultez cette information en format PDF

Bulletins d'interprétation

CANAFE publie des bulletins d'interprétation (BIC) pour donner une interprétation technique et faire connaître sa position concernant certaines dispositions de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes.

 




Exigences de déclaration

  • Opérations douteuses
    Vous devez déclarer les opérations à l'égard desquelles il y a des motifs raisonnables de soupçonner qu'elles sont liées à la perpétration d'une infraction de blanchiment d'argent ou d'une infraction de financement d'activités terroristes.

    Voir la Ligne directrice 2 : Opérations douteuses et la Ligne directrice 3 : Déclaration des opérations douteuses à CANAFE.

  • Biens appartenant à un groupe terroriste 
    Vous devez déclarer l'existence de biens qui sont en votre possession ou à votre disposition et qui, à votre connaissance, appartiennent à un groupe terroriste (y compris une personne seule) ou sont à sa disposition, directement ou non.

    Voir la Ligne directrice 5 : Déclaration à CANAFE de biens appartenant à un groupe terroriste.

  • Télévirements
    Les télévirements internationaux doivent être déclarés (c'est-à-dire la transmission faite à la demande d'un client, par voie électronique, magnétique ou optique ou au moyen d'un appareil téléphonique ou d'un ordinateur, d'instructions pour le transfert d'une somme de 10 000 $ ou plus).

    Voir la Ligne directrice 8 : Déclaration des télévirements à CANAFE.

  • Opérations importantes en espèces
    Les opérations importantes en espèces comportant la réception d'une somme en espèces de 10 000 $ ou plus doivent être déclarées.

    Voir la Ligne directrice 7 : Déclaration des opérations importantes en espèces à CANAFE.

Tenue de documents

Les documents suivants doivent être tenus :

  • relevés d'opérations importantes en espèces;
  • dossiers-clients;
  • documents faisant état de l'émission de chèques de voyage, de mandats-poste ou de titres négociables semblables d'une valeur de
    3 000 $ ou plus;
  • documents faisant état de l'encaissement de mandats-poste d'une valeur de 3 000 $ ou plus;
  • documents faisant état de la remise ou de la transmission de sommes de 3 000 $ ou plus par tout moyen ou par l'intermédiaire d'une personne, d'une entité ou d'un réseau de télévirement;
  • copies des registres officiels des personnes morales (dispositions sur le pouvoir de lier).

Voir la Ligne directrice 6 : Tenue de documents et vérification de l'identité des clients.

Vérification de l'identité des clients

Des mesures précises doivent être prises pour vérifier l'identité des personnes et des entités suivantes :

  • toute personne qui effectue une opération importante en espèces;
  • toute personne ou entité avec laquelle vous avez une relation commerciale suivie;
  • toute personne pour laquelle une somme de 3 000 $ ou plus est remise ou transmise ou fait l'objet de l'émission ou du rachat de titres négociables.

Voir la Ligne directrice 6 : Tenue de documents et vérification de l'identité des clients.

Détermination quant aux tiers

Chaque fois que vous devez tenir un relevé d'opération importante en espèces ou constituer un dossier-client, vous devez prendre des mesures raisonnables pour établir si la personne qui vous remet la somme ou le client agit pour le compte d'un tiers.

Si vous concluez que la personne ou le client agit pour le compte d'un tiers, vous devez obtenir certains renseignements précis sur le tiers et sur la nature du lien qui l'unit à la personne qui vous remet la somme ou au titulaire du compte.

Voir la Ligne directrice 6 : Tenue de documents et vérification de l'identité des clients.

Programme de conformité

Un programme de conformité doit être mis en oeuvre et comporter les quatre éléments suivants :

  • la nomination d'un agent de conformité;
  • l'élaboration et l'application de politiques et de mesures de conformité;
  • l'examen périodique de ces politiques et de ces mesures afin d'en vérifier l'efficacité;
  • l'instauration d'un programme de formation continue en matière de conformité.

Voir la Ligne directrice 4 : Mise en oeuvre d'un programme de conformité.

 

Questionnaire de conformité

CANAFE a la responsabilité de veiller à ce que les intermédiaires financiers et les entités déclarantes s’acquittent de leurs obligations en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes (la Loi). Pour ce faire, il dispose du pouvoir d’examiner vos documents, y compris ceux ayant trait à votre programme de conformité.

Nous avons élaboré un questionnaire pour les secteurs des enterprises de services monétaires et des courtiers de change afin de vous fournir de l’information sur le programme de conformité conçu pour vous ou votre organisation. Un exemplaire de ce questionnaire est affiché ici à des fins de consultation et afin de vous donner un exemple des questions que CANAFE peut poser dans le cadre de votre programme de conformité. Si vous êtes sélectionné pour remplir ce questionnaire, CANAFE vous en avisera par écrit.

 

   
Mise à jour : 2006-01-24 Retour au haut de la page Avis importants