Commission de la fonction publique du Canada
Éviter tous les menus Passer au menu de navigation de gauche.
English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
Carte du site  Votre opinion  Saviez-vous?  Votre localité  Accueil CFP

Renseignements généraux

Image PFETÉ

Agence des services frontaliers du Canada (ASFC)

L'ASFC entreprendra sous peu la campagne de recrutement 2005-2006 pour le programme de formation des agents des douanes étudiants. Pour soumettre votre candidature, voir le site http://www.cbsa.gc.ca/careers/student/menu-f.html


Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETÉ)

Le PFETÉ est le mécanisme de base par lequel les ministères et agences du gouvernement fédéral recrutent des étudiantes et étudiants pour quelque 7 000 emplois étudiants temporaires chaque année.

Le PFETÉ accorde aux personnes qui fréquentent à plein temps les écoles secondaires, cégeps, collèges, écoles techniques ou universités :

  • des chances égales et équitables de postuler un des emplois étudiants offerts dans la Fonction publique du Canada;
  • une excellente occasion de se familiariser avec les rouages de l'administration fédérale tout en acquérant de l'expérience, en améliorant leurs compétences et leur aptitude à l'emploi.

Il n'y a pas de date limite d'inscription au répertoire général. Cependant, certains ministères embauchent avant d'autres.

Comment fonctionne le PFETÉ

Le programme s'articule autour d'un répertoire national informatisé où sont inscrits les étudiantes et étudiants qui sollicitent un emploi étudiant à la fonction publique fédérale. Ce répertoire est géré par la Commission de la fonction publique (CFP) du Canada.

  • Les ministères qui ont des emplois étudiants à offrir soumettent leurs demandes à la CFP;
  • une recherche est effectuée en fonction des exigences du ministère, p.ex., année et niveau d'éducation, domaines d'études (pour le niveau postsecondaire uniquement) et compétences;
  • le système informatisé identifie tous les étudiantes et étudiants rencontrant les critères de recherche et établit la liste de ces personnes de manière aléatoire (au hasard);
  • la CFP communique ensuite, par courriel ou par téléphone, avec les personnes sélectionnées afin de vérifier leur intérêt et leur disponibilité;
  • la CFP réfère normalement au ministère cinq noms pour chaque emploi étudiant offert;
  • Les gestionnaires responsables de l'embauche doivent procéder à l'évaluation de chaque candidate et candidat présentés. Elles ou ils peuvent le faire en personne, par téléphone ou au moyen de l'examen des curriculum vitae. Les gestionnaires doivent informer tous les candidats qui leur ont été présentés des résultats finaux du processus.

Remarque : les ministères et organismes de la fonction publique fédérale, prise au sens large du terme, incluant les organismes qui ne sont pas assujettis à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP) et ont le statut d'employeurs distincts, peuvent aussi embaucher des étudiants et étudiantes dans le cadre du Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETÉ). Le mécanisme d'intégration des étudiantes et étudiants s'applique toutefois seulement aux étudiantes et étudiants qui ont été embauchés par les ministères et organismes assujettis à la LEFP ou par les organismes fédéraux (incluant les employeurs distincts), comme Parcs Canada, qui ont signé des ententes de réciprocité concernant l'intégration des étudiants. Le mécanisme d'intégration ne s'applique toutefois pas aux étudiantes et étudiants embauchés par l'Agence du revenu du Canada (ARC) ou par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).

Pour de plus amples renseignements sur les possibilités d'emploi à l'ARC ou à l'ACIA (deux agences ayant le statut d'employeur distinct), voir les sites suivants :

Agence du revenu du Canada

Agence canadienne d'inspection des aliments


Site des gestionnaires

Note : Le site des gestionnaires s'adresse aux gestionnaires de la fonction publique fédérale; vous devez utiliser un poste de travail du gouvernement du Canada pour avoir accès aux renseignements qu'il contient.

  Haut de la page
Haut de la page