Citoyenneté et Immigration Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Au sujet du
 Ministère
 Demandes et
 formulaires
 Services
 en ligne
 Autres sites
 de CIC
 Quoi de neuf?  Politiques et
 règlements
 Recherche et
 statistiques
 Médias et
 publications
 Bureaux
 des visas
Choisissez le Canada
Visages de personnes d?âges divers, qui proviennent de différentes cultures
Titre de la section : Médias et publications

Communiqué

2005-28 Graphique - Gouvernement de l'Ontario

LE CANADA ET L’ONTARIO SIGNENT UN ACCORD HISTORIQUE SUR L’IMMIGRATION

TORONTO, le 21 novembre 2005 — Aujourd’hui, l’honorable Joe Volpe, ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, et l’honorable Mike Colle, ministre des Affaires civiques et de l’immigration de l’Ontario, ont signé l’Accord Canada–Ontario sur l’immigration.

Aux termes de cet accord, le gouvernement du Canada investira en Ontario une somme supplémentaire de 920 millions de dollars au cours des cinq prochaines années. Il s’agit du premier accord détaillé en matière d’immigration conclu entre l’Ontario et le gouvernement du Canada. Cet accord vise à aider un plus grand nombre de nouveaux arrivants à atteindre leur plein potentiel en Ontario en augmentant le financement des services qui les aideront à s’établir et à s’intégrer dans la province, de même qu’à accéder à de la formation linguistique.

En officialisant la façon dont les deux ordres de gouvernement collaboreront dans le domaine de l’immigration, l’accord laisse transparaître le désir des deux parties d’optimiser les avantages économiques de l’immigration et de veiller à ce que les politiques et les programmes d’immigration tiennent compte des priorités de l’Ontario concernant le développement socio-économique et le marché du travail.

« La signature de cet accord constitue un jalon important, jetant les bases qui permettront aux gouvernements du Canada et de l’Ontario de collaborer avec les municipalités et les communautés de langue officielle en situation minoritaire en vue d’améliorer l’intégration sociale et économique des immigrants dans la province », a déclaré le ministre Volpe.

« Il s’agit sans l’ombre d’un doute d’un accord historique pour notre province et d’un investissement sans pareil dans la réussite de l’intégration des 125 000 nouveaux immigrants que l’Ontario accueille chaque année », d’ajouter le ministre Colle.

L’Ontario accueille plus de la moitié de tous les nouveaux immigrants qui viennent au Canada chaque année. L’augmentation des fonds liés à l’établissement des immigrants en Ontario permettra aux nouveaux arrivants de commencer avec succès leur nouvelle vie.

-30-

Pour de plus amples renseignements :

Gouvernement du Canada

Stephen Heckbert
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
(613) 954-1064

Greg Scott
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
(613) 941-7028

Gouvernement de l’Ontario

Danna O’Brien
Cabinet du ministre
Ministère des Affaires civiques et de
l’Immigration de l’Ontario
(416) 325-3460

Mary Dowding-Paré
Direction générale des communications
Ministère des Affaires civiques et de
l’Immigration de l’Ontario
(416) 314-7230

Visitez le site Web du ministère des Affaires civiques et de l’Immigration de l’Ontario, à l’adresse suivante : www.citizenship.gov.on.ca.

ligne

DOCUMENT D’INFORMATION
PRINCIPAUX ÉLÉMENTS DE L’ACCORD CANADA–ONTARIO SUR L’IMMIGRATION

Le 21 novembre 2005, les gouvernements de l’Ontario et du Canada ont signé le premier Accord Canada–Ontario sur l’immigration. Dans le cadre de cet accord, le gouvernement fédéral offrira sur une période de cinq ans une somme de 920 M$ en fonds supplémentaires pour aider les nouveaux arrivants à s’intégrer avec succès et plus rapidement dans les collectivités de l’Ontario, et à réaliser leur plein potentiel. L’accord énumère la façon dont les gouvernements de l’Ontario et du Canada travailleront ensemble afin d’accroître la portée de la formation linguistique et des programmes d’établissement.

Services d’établissement

Dans le cadre de l’accord, les services existants d’aide à l’établissement offerts par le gouvernement fédéral (Programme d’établissement et d’adaptation des immigrants) et le gouvernement provincial (Programme d’aide à l’établissement des nouveaux arrivants) seront mieux coordonnés. L’objectif est d’accroître la gamme des services offerts aux nouveaux arrivants. Une stratégie conjointe sera établie pour aider les organismes d’aide à l’établissement à faciliter l’accès des nouveaux arrivants aux services communautaires comme l’orientation, l’information, l’aiguillage vers d’autres services, l’évaluation et l’aide à la recherche d’emploi.

Formation linguistique

La langue est un facteur important de l’intégration réussie des nouveaux arrivants. Les gouvernements fédéral et provincial travailleront de concert à accroître la portée de la formation linguistique. Pour la première fois, la formation en anglais langue seconde comprendra des cours de langue liés à une profession particulière, afin d’aider les immigrants à atteindre le niveau de langue requis pour travailler dans leur domaine ou s’inscrire à des programmes d’études ou de formation postsecondaires.

Partenariats avec les municipalités

L’Accord Canada–Ontario est le premier accord qui fait participer les municipalités à la planification et aux discussions sur les questions d’immigration. Pour la première fois, les trois ordres de gouvernement travailleront en collaboration pour veiller à ce que des programmes soient mis en oeuvre pour répondre aux besoins des immigrants dans les régions et les municipalités de l’Ontario.

Près de 30 % des immigrants au Canada s’établissent à Toronto. L’accord reconnaît les défis uniques auxquels est confrontée la Ville de Toronto et mettra en place, au cours des neufs prochains mois, un mécanisme qui permettra aux trois ordres de gouvernement de discuter des questions d’immigration et d’établissement de façon à atteindre leurs objectifs respectifs.

Programme des candidats des provinces et travailleurs étrangers temporaires

Au cours des 12 prochains mois, la province de l’Ontario élaborera un projet pilote pour le Programme des candidats des provinces, et les gouvernements du Canada et de l’Ontario établiront des modalités relatives à une entente sur l’entrée des travailleurs étrangers temporaires. Ces mesures permettront à l’Ontario de déterminer quels sont les nouveaux arrivants qui aideront l’Ontario à respecter ses priorités sur le plan économique et à atteindre ses objectifs liés au marché du travail. Certaines provinces ont déjà adopté un programme des candidats des provinces.

Portail sur l’immigration

Le gouvernement de l’Ontario lancera le premier site Internet qui fournit aux immigrants éventuels des renseignements à jour sur les collectivités de l’Ontario, le marché du travail, la reconnaissance des compétences ainsi que d’autres renseignements importants pour leur permettre de commencer avec succès leur nouvelle vie en Ontario. Le portail aidera les nouveaux arrivants à avoir accès aux renseignements de tous les ordres de gouvernement dont ils auront besoin pour s’établir, améliorer leurs compétences linguistiques et trouver un emploi. Le site, qui comportera quelque 300 liens pour commencer, gagnera de l’importance au cours des deux prochaines années et offrira plus de renseignements et de fonctions, et deviendra un point d’accès virtuel unique aux renseignements pour les nouveaux arrivants en Ontario. Il complétera également le portail Se rendre au Canada du gouvernement du Canada, en plus d’offrir un lien vers ce site.

Statistiques sur les nouveaux arrivants

L’Ontario accueille plus de la moitié des nouveaux arrivants au Canada et sa population est la plus diversifiée du monde. D’après le recensement de 2001 de Statistique Canada, 27 % des résidents de l’Ontario et 42 % des résidents de la région du Grand Toronto sont nés à l’étranger. Statistique Canada indique également que l’on s’attend à ce que l’immigration représente la totalité de la croissance nette de la population active de la province d’ici la fin de la prochaine décennie.

  ligne
Haut de la page