Passeport Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menus (touche d'accès : Z). Éviter le premier menu (touche d'accès : X)
Menu (touche d'accès : M)  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Carte
 du site
 Formulaires  Points de
 service
 AEC  Accueil

Foire aux questions

À propos de Passeport Canada

Passeports en général

Exigences liées à une demande

Répondants

Tenir à jour votre passeport

Caractéristiques du passeport

Documents de voyage

Enfants

L'impression des formulaires en ligne

Conseils aux voyageurs

La biométrie


À propos de Passeport Canada

Comment opère Passeport Canada?

Passeport Canada est défini par le Décret sur les passeports canadiens et il porte sur la délivrance, la révocation, la retenue, la récupération et l'utilisation des passeports canadiens. En 1990, Passeport Canada est devenu un Organisme de service spécial (OSS). Plus ».




Combien de passeports délivre-t-on par année?

Environ 2,5 million de passeports sont délivrés chaque année.





Passeports en général

Quel est le droit exigé actuellement pour l'obtention d'un passeport?

Au Canada, le droit d'un passeport de 24 pages pour les personnes de 16 et plus est de 87 $. Le droit d'un passeport pour les enfants de moins de 3 ans est de 22 $ et celui des enfants de 3 à 15 ans est de 37 $.




Où puis-je obtenir des formulaires de demande?

Au Canada, on peut obtenir des formulaires de demande auprès des bureaux de Passeport Canada, des comptoirs postaux ou encore se les procurer

en ligne.




Quelles différences y a-t-il entre l'ancien et le nouveau formulaire de demande?

Le nouveau formulaire requiert des renseignements additionnels qui comprennent :

  • Les antécédents professionnels
  • Les anciens lieux de résidence
  • Les deux références
  • Les pièces d'identité



Dois-je répondre aux questions sur le mariage si je suis divorcé?

Ces renseignements sont requis si vous :

  • Faites une demande de passeport pour un enfant de moins de 16 ans.
  • Faites une demande de passeport sous un nom de mariage.
  • Êtes une femme qui a épousé un sujet non-britannique avant le 1er janvier 1947.



Puis-je demander un passeport à un bureau du gouvernement du Canada?

Oui, dans un bureau du gouvernement du Canada qui est en mesure de délivrer des passeports canadiens. On fait souvent appel à ce service en cas de perte ou de vol de passeports.




Comment mon passeport me sera-t-il envoyé?

Au Canada, les passeports sont livrés par un service de messageries de Postes Canada. Aux États-Unis, les passeports sont livrés par un service de messageries privé.




Que dois-je faire si je perds mon passeport?

En cas de perte ou de vol de votre passeport au Canada, en avisez la police locale et le bureau de Passeport Canada le plus près. À l'étranger, en aviser la police ainsi que le plus proche bureau du gouvernement du Canada.




Ai-je besoin d'un visa en plus de mon passeport?

Il faut un visa pour se rendre dans certains pays. Votre agent de voyage, l'ambassade ou le consulat du pays où vous vous rendrez peuvent vous renseigner sur ce qui est exigé en la matière. Vous pouvez aussi obtenir de l'information et les renseignements et avertissements consulaires aux voyageurs auprès d'Affaires étrangères Canada.




Où puis-je obtenir un visa?

Le représentant du pays où vous comptez vous rendre est chargé de la délivrance des visas. Consultez votre agent de voyage ou l'annuaire téléphonique local pour obtenir l'adresse de l'ambassade ou du consulat du pays où vous comptez vous rendre.




Comment puis-je obtenir un visa pour entrer au Canada?

Les personnes souhaitant venir au Canada doivent communiquer avec le représentant canadien dans leur pays afin de se renseigner sur les exigences en matière de visa et d'entrée au Canada. Vous pouvez aussi visiter le site de Citoyenneté et Immigration Canada.




Quelle est la durée de validité d'un passeport?

La durée de validité du passeport varient selon l'âge de son détenteur, soit :

  • Pour les enfants âgés de moins de trois ans : maximale de 3 ans.
  • Pour les enfants âgés de trois à quinze ans: maximale de 5 ans.
  • Pour les adultes âgés de 16 ans et plus: maximale de 5 ans.



Un passeport peut-il être renouvelé?

Non, vous devez en demander un nouveau en présentant le formulaire de demande dûment rempli et signé par un répondant admissible. Vous devez aussi soumettre deux photos identiques et une preuve documentaire originale de citoyenneté canadienne, tel que vous l'avez fait lors de votre première demande.




Pourquoi le passeport canadien n'est-il pas renouvelable?

Le passeport canadien a une durée de validité de cinq ans seulement et il faut en obtenir un nouveau à l'expiration du passeport précédent, conformément au Décret sur les passeports canadiens (TR/81-86), qui régit la délivrance des passeports.





Exigences liées à une demande

Pourquoi dois-je soumettre mon certificat de naissance ou de citoyenneté chaque fois que je fais une nouvelle demande de passeport?

Le Décret sur les passeports canadiens stipule que nous devons exiger une preuve de citoyenneté à chaque demande de passeport.

Par ailleurs, nous sommes fiers de vous apprendre qu'un nouveau système de traitement, présentement à l'essai, permettrait la vérification instantanée du dossier précédent. Cela nous permettrait d'examiner et de redéfinir nos exigences concernant le droit d'obtenir un passeport, pourrait éliminer la nécessité de présenter une preuve de citoyenneté à nouveau et le besoin d'obtenir la signature d'un répondant, une fois que ces renseignements seraient archivés électroniquement. Tant que ce système ne sera pas mis en oeuvre avec des garanties de sécurité contre la fraude, les exigences établies doivent demeurer en vigueur.




Pourquoi un certificat de naissance ou un baptistaire du Québec délivré avant le ler janvier 1994 ne constitue plus une preuve acceptable de citoyenneté canadienne?

Cette nouvelle mesure a été annoncée le 24 octobre 2001 par Monsieur Joseph Facal, ministre des Relations avec les citoyens et de l'Immigration

Puisque Passeport Canada n'accepte que des certificats provinciaux et territoriaux, les baptistaires et les certificats de naissance délivrés avant le 1er janvier 1994 par les autorités religieuses, municipales ou judiciaires du Québec ne sont plus acceptés.




Puis-je me servir de mon vieux passeport pour établir ma citoyenneté canadienne?

Non. vous devez présenter une preuve de citoyenneté tel qu'indiqué sur votre formulaire de demande. Un passeport canadien est un document de voyage officiel qui établit l'identité de son titulaire et non sa cityenneté.




Le document de citoyenneté me sera-t-il rendu?

Oui, il est toujours rendu.




Puis-je avoir une photo en couleurs dans mon passeport?

Oui, les photos en noir et blanc et en couleurs sont acceptées.





Répondants

Pourquoi ai-je besoin d'un répondant?

La politique sur les répondants des passeports nous permet de faire vérifier les renseignements fournis par un Canadien que l'on peut facilement identifier dans la collectivité et qui connaît personnellement le requérant depuis au moins deux ans. La sécurité du passeport canadien dépend dans une large mesure de la recommandation du répondant qui, grâce à sa connaissance personnelle du requérant, atteste de l'authenticité des déclarations contenues dans la demande et de la ressemblance des photos avec le requérant.




Qui peut signer comme répondant?

Un citoyen canadien qui réside au Canada, qui vous connaît depuis au moins deux ans et qui répond aux exigences relatives aux répondants admissibles. Le répondant doit signer l'une des deux photos de passeport et le formulaire de demande. Les citoyens canadiens qui résident aux États-Unis ou outre-mer devraient consulter les instructions annexées au formulaire de demande pour la liste des répondants admissibles à l'extérieur du Canada.




Que dois-je faire si je ne connais pas de répondant admissible?

Si vous ne connaissez pas de répondant admissible depuis au moins deux ans, veuillez remplir le formulaire PPT 132 " Déclaration faute de répondant " disponible dans tous nos bureaux de Passeport Canada.




Un membre de la famille peut-il signer comme répondant?

Oui, à condition de remplir les exigences relatives aux répondants admissibles.




Pourquoi retirer les noms des signataires autorisés des banques de la liste des répondants?

L'expression « signataire autorisé » n'est pas définie de la même manière d'une institution financière à l'autre. Il est donc très difficile de déterminer si la profession de chaque signataire autorisé rencontre les critères de Passeport Canada en ce qui concerne les catégories admissibles de répondants.





Tenir à jour votre passeport

Je me suis marié récemment et j'aimerais que mon passeport indique mon nouveau nom de famille. Que dois-je faire?

Si votre passeport est établi à votre nom de famille à la naissance, vous pouvez faire ajouter votre nom de famille conjugal comme une observation. Pour ce faire, vous devez présenter :

  1. Votre passeport.
  2. Une lettre demandant le service.
  3. Le droit requis.
  4. Votre certificat de mariage OU une pièce d'identité supplémentaire qui a été délivrée en votre nom de famille de personne mariée.

Si votre passeport a été établi à un nom marital précédent, vous devrez demander un nouveau passeport. Pour de plus amples renseignements, voir la section Comment obtenir un passeport canadien.




Je suis dans une relation conjugale et j'aimerais faire ajouter le nom de famille de mon conjoint dans mon passeport. Que dois-je faire?

Si votre passeport est établi à votre nom de famille à la naissance, vous pouvez faire ajouter le nom de famille de votre conjoint comme une observation. Pour ce faire, vous devez présenter votre passeport, une lettre demandant le service, le droit requis, une déclaration écrite attestant que vous êtes en relation conjugale, que vous et votre conjoint demeurez à la même adresse et que la cohabitation se poursuit depuis plus d'un an. Une pièce d'identité supplémentaire délivrée en votre nom de relation conjugale doit être présentée à l'appui de votre déclaration écrite.




Que dois-je faire si je déménage?

Bien qu'il nous soit impossible de mettre à jour votre dossier de passeport, il serait souhaitable que vous écriviez votre nouvelle adresse à l'endroit prévu à cette fin à la page 4 de votre passeport.




Que dois-je faire si j'ai changé d'apparence?

Étant donné que la photo du passeport permet aux autorités frontalières d'en identifier le titulaire, il est essentiel que celle-ci reflète avec exactitude l'identité du titulaire. Afin d'éviter des difficultés lors du voyage, nous avisons les personnes dont l'apparence a changé de façon considérable d'obtenir un nouveau passeport.





Caractéristiques du passeport

Pourquoi Passeport Canada a-t-il introduit une nouvelle version du livret de passeport en 2002?

Passeport Canada a développé une nouvelle version du passeport canadien dotée de dispositifs de sécurité renforcées, ce qui rend toute modification ou falsification beaucoup plus difficile.




En quoi la nouvelle version du passeport diffère-t-elle du livret délivré avant 2002?

La technologie utilisée pour créer ce livret est beaucoup plus avancée que celle du modèle précédent. Les principaux changements ont été apportés à la page des renseignements personnels qui décrit le titulaire. La photo et la signature du titulaire seront dorénavant numériquement imprimées et intégrées à la page. En plus, une mince pellicule de sécurité montrera maintenant une série d'images complexes qui apparaîtront lorsque le passeport est incliné.




J'ai la nouvelle version du passeport alors que ma conjointe possède la version actuelle. Cela peut-il nous causer des problèmes lorsque nous voyageons?

Non. Passeport Canada a informé les autorités responsables du contrôle frontalier, des douanes et de l'immigration à l'échelle internationale que cette nouvelle version du passeport serait introduite progressivement à partir de mai 2002. Les passeports qui sont déjà en circulation sont des documents fiables et sécuritaires et ils demeureront valides jusqu'à leur date d'expiration.




Si j'ai déjà un passeport valide, puis-je tout de même faire une demande pour obtenir la nouvelle version du livret?

En général, les titulaires de passeport valide ne peuvent demander de nouveaux passeports plus de six mois avant la date d'expiration de leur passeport.




Quels avantages le titulaire retire-t-il de la nouvelle version du passeport?

La nouvelle version du passeport fait partie des nombreux changements qui sont mis en oeuvre afin que le passeport demeure l'un des documents de voyage les plus perfectionnés et sécuritaires au monde.





Documents de voyage

Que dois-je faire si je ne connais pas de répondant admissible?

Si vous ne connaissez pas de répondant admissible depuis au moins six mois, veuillez remplir le formulaire PPT 326 " Déclaration faute de répondant " disponible dans tous nos bureaux de Passeport Canada.





Enfants

Pourquoi mon enfant doit-il avoir un passeport individuel?

L'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) recommande une politique qui exige que chaque personne qui voyage par avion ait son propre passeport. Cette politique a été mise en place afin de combattre le trafic clandestin de millions d'enfants à travers le monde, qui sont souvent vendus en esclavage, pour la prostitution enfantine ou pire. En s'assurant que tous les enfants qui voyagent détiennent leur propre passeport valide comprenant une photographie et d'autres renseignements signalétiques, on accroît leur protection.




L'enfant doit-il signer son passeport?

Seulement les enfants de 11 ans et plus doivent signer leur passeport.




Si je suis divorcé ou séparé et que je souhaite obtenir des services de passeport pour mon enfant, dois-je présenter des documents supplémentaires?

Oui, tous les documents relatifs à la garde de l'enfant sont exigés pour examen. Des renseignements supplémentaires sont parfois exigés, après la présentation des documents, si Passeport Canada a besoin d'éclaircissements.





L'impression des formulaires en ligne

Passeport Canada acceptera-t-il mon formulaire qui a été imprimé sur du papier de couleur ou de format 8.5 po x 14 po?

Non, Passeport Canada n'accepte que du papier bond blanc à fini non glacé. Le papier de couleur ou de format 8.5 po x 14 po sera refusé.




Pourquoi est-il essentiel d'avoir des conditions pour que les formulaires téléchargés et imprimés soient acceptables?

Comme votre formulaire de demande est balayé et traité électroniquement par le biais d'un modèlè de formulaire, chaque entrée sur le formulaire est visualisé, vérifié, entré et entreposé par le systéme de traitement automatisé. Cela exige que les renseignements apparaissent exactement aux endroits spécifiés par le modèle du formulaire et que les renseignements balayés soient clairs. Toute image déformée par le format affectera, en bout de ligne, l'admissibilité à un passeport canadien.




Que signifie le numéro M02 apparaissant dans la section des numéros des formulaires?

Il s'agit du numéro qui correspond au modèle du formulaire que les examinateurs choisissent pour balayer le formulaire de demande. On s'assure ainsi que le modèle choisi corresponde au formulaire de demande.




Quel fureteur de Web doit-on utiliser pour accéder aux formulaires?

Ces formulaires fonctionnent mieux à l'aide d'Internet Explorer ou de Netscape.




Est-ce que je peux sauvegarder un formulaire sur mon disque dur?

Pour éviter d'utiliser des versions périmées des formulaires, nous vous recommandons de ne pas le sauvegarder sur disque lorsque vous le téléchargez.




Où puis-je obtenir des renseignements si j'ai des difficultés à télécharger Adobe® Acrobat® Reader®?

Le site Web d'Adobe offre un service de soutien à la clientèle. Pour y accéder, visitez le site suivant : www.adobe.fr/products/acrobat/readstep.html




Je n'ai pas d'imprimante au laser. Les formulaires imprimés à partir d'imprimantes à jet d'encre ou à bulles d'encre sont-ils acceptables pour les besoins des passeports?

Passeport Canada acceptera les formulaires de demande qui correspondent à notre politique sur les textes clairs et lisibles qui n'ont pas d'incidence adverse sur l'admissibilité et le traitement de la demande. Les formulaires imprimés sur des appareils de haute qualité, tels que les imprimantes au laser, à jet d'encre ou bulles d'encre sont acceptables à condition qu'ils respectent les conditions énoncées plus haut.





Conseils aux voyageurs

Que dois-je faire si mon passeport ou document de voyage est perdu ou volé?

En cas de perte ou de vol de votre passeport au Canada, en avisez la police locale et le bureau de Passeport Canada le plus près. À l'étranger, en aviser le police ainsi que la plus proche bureau du gouvernement du Canada.




Je serai à l'étranger lorsque mon passeport expirera. Que dois-je faire?

Vous ne devriez pas entreprendre un voyage avec un passeport qui expirera durant votre séjour à l'étranger ou peu de temps après votre retour au Canada. De nombreux pays ne vous laisseront pas entrer si votre passeport n'est pas encore en cours de validité au moins plusieurs mois après la date de votre arrivée. Nous vous conseillons d'obtenir un nouveau passeport avant de partir afin d'éviter des ennuis. Pour de plus amples renseignements, voir la section Comment obtenir un passeport canadien.





La biométrie

Qu'est-ce que la biométrie ?

Les technologies biométriques permettent d'identifier une personne ou de vérifier l'identité déclarée par une personne en fonction de ses caractéristiques physiques ou comportementales uniques. Les empreintes digitales, la lecture faciale et la lecture de l'iris sont quelques-unes des données biométriques généralement trouvées dans les applications biométriques.

Bien que la biométrie puisse transmettre des images futuristes, telles qu'illustrées dans les films américains, il s'agit d'une science bien établie, qui constitue l'application de l'analyse statistique aux données biologiques. Les techniques informatiques modernes ont permis aux données biométriques d'être de plus en plus utilisées à titre d'essai dans des contextes d'immigration tels que les aéroports, les points de passage frontalier et les autres points de service. À titre de technologie émergente, les données biométriques commencent à être employées dans une gamme d'applications des secteurs public et privé, notamment dans les hôpitaux et dans les banques.




Pourquoi ce sujet est-il si populaire ?

Une des principales raisons expliquant la popularité croissance de la biométrie est le besoin accru de pouvoir vérifier correctement et efficacement l'identité d'une personne. La biométrie permet d'améliorer la sécurité, ce qui s'avère particulièrement important dans les domaines de l'immigration et des voyages internationaux. La biométrie permet de mieux contrôler l'accès aux documents et d'accroître l'intégrité des documents. La technologie biométrique s'avère également prometteuse pour faciliter les voyages. Par exemple, les procédures améliorées sur le plan biométrique peuvent faciliter les mouvements transfrontaliers pour les grands voyageurs. Les personnes inscrites peuvent passer plus rapidement les points de contrôle tout en améliorant l'intégrité du processus d'identification. Pour les voyageurs, la biométrie peut également s'avérer une option plus pratique que l'entrée d'un code NIP, d'une carte, d'une clé ou d'un jeton.




Comment la biométrie est-elle utilisée?

La biométrie répond à deux objectifs distincts :

  • vérifier que les documents d'identité d'une personne sont bien ceux du titulaire légitime (procédure appelée « concordance un à un »;
  • identifier ou confirmer l'identité déclarée par une personne en effectuant une recherche dans une base de données biométriques existante aux fins de concordance (procédure appelée « concordance ou identification un à plusieurs »).

Voici un exemple d'une « concordance ou d'une vérification un à un » : un voyageur de commerce a un document de voyage amélioré sur le plan biométrique qui comporte un enregistrement numérique de ses empreintes digitales. En passant à un point de contrôle dans un aéroport, il insère une carte dans la machine et place son doigt sur un petit lecteur. Le système biométrique tente d'apparier ses empreintes digitales en temps réel aux données figurant sur la carte. Une concordance signifie que la personne présentant le document est le titulaire légitime du document.

Exemple d'une situation de « concordance ou identification un à plusieurs » : base de données de terroristes connus. Lorsque chaque personne passe au point de contrôle avec son document amélioré sur le plan biométrique, le système effectue une recherche dans la base de données pour trouver des enregistrements identiques.




Quels sont les types de technologies biométriques examinés en vue d'être utilisés dans le domaine des voyages?
Empreintes digitales :

Les empreintes digitales représentent les données biométriques les plus anciennes et les plus largement reconnues. La stabilité et le caractère unique des empreintes digitales sont bien établis. C'est dans les systèmes automatisés d'identification dactyloscopique utilisés par les services de police au Canada et dans quelque 30 pays que l'on trouve la plus importante application de technologie dactyloscopique. Les systèmes de vérification des empreintes digitales sont également utilisés dans les milieux à caractère non pénal et pour assurer la sécurité dans les bureaux, les aéroports, les hôpitaux et les installations militaires.

Lecture de l'iris :

La technologie à lecture d'empreintes rétiniennes fait appel à l'acquisition, à l'analyse et à la comparaison de détails uniques contenus dans les formes complexes des lignes et des stries de l'iris. Cette technologie non intrusive offre un taux élevé de fiabilité pour la vérification un à un. Elle a été utilisée dans divers contextes. La lecture de l'iris d'une personne ressemble à la prise d'une photographie normale, si ce n'est que la personne doit se rapprocher davantage de l'objectif de la caméra et qu'elle peut être obligée de retirer ses lunettes.

Lecture faciale :

La technologie de lecture faciale se sert des traits distinctifs du visage humain pour confirmer les données biométriques. Même si deux personnes peuvent se ressembler, les caractéristiques physiologiques uniques de leurs traits faciaux seront différentes. Il s'agit d'une technologie non intrusive, très semblable à la photographie, qui donne des résultats optimaux dans des conditions qui saisissent des images frontales uniformes. Certains facteurs susceptibles de fausser les résultats de la lecture faciale comprennent le vieillissement des individus et des éclairages différents




Où les renseignements biométriques peuvent-ils être enregistrés?

Il existe de nombreuses méthodes pour stocker et extraire les renseignements biométriques. L'une des options est de stocker les renseignements biométriques dans un document comportant des renseignements de base à la surface et des données supplémentaires intégrées dans une micropuce. Une autre option est de stocker les données dans des bases de données distinctes et concevoir le document de sorte que les bases de données ne puissent être reliées.

Une base de données en ligne permet d'inscrire les clients, de vérifier les inscriptions multiples et de vérifier l'identité d'une personne, quel que soit le site où le client se présente. Cette option présente les plus grands défis pour ce qui est de la sécurité et la gestion des données biométriques conformément à la législation sur la protection des renseignements personnels, pour ce qui est de la disponibilité et la fiabilité de la base de données, ainsi que des ressources et infrastructures supplémentaires. Une base de données en ligne appuierait davantage l'utilisation de la biométrie pour répondre aux besoins fonctionnels en matière de sécurité accrue, notamment pour ce qui est de l'identification et de la vérification dans tous les points de service et l'échange de renseignements avec les partenaires disposant d'une technologie compatible.

La combinaison de données biométriques emmagasinées sur une carte ou un document et dans une base de données hors réseau permet aux clients d'avoir un certain contrôle relativement à l'utilisation des données biométriques les concernant et permet de détecter les inscriptions multiples ainsi que les tentatives de fraude. Les défis en matière de mise en oeuvre et de gestion sont complexes, mais le sont beaucoup moins que ceux liés à une base de données en ligne. Cette option offre une souplesse en matière d'utilisation de la biométrie pour faciliter le processus tout en améliorant la sécurité.




Quelle pourrait être l'incidence de la technologie biométrique sur les droits de la protection des renseignements personnels et les autres droits?

La législation relative à la vie privée du Canada est parmi les plus rigoureuses au monde étant donné qu'elle est en vigueur aussi bien dans le secteur de compétence fédérale que provinciale. Il est important de souligner que toute utilisation future de la technologie biométrique devra être compatible avec le cadre juridique et stratégique canadien.

Alors que la technologie biométrique peut accroître la sécurité, elle a également le pouvoir d'améliorer la protection des renseignements personnels. Une des plus grandes menaces à la vie privée d'une personne est que ses documents d'identité soient volés et utilisés par une autre personne. La biométrie est une façon d'aider à lutter contre ce type de crime. Bien qu'elle ne soit pas une panacée, la technologie biométrique est de plus en plus perçue comme une mesure visant à protéger les renseignements personnels, la vie privée et la sécurité.




Quelles sont quelques-unes des normes et des exigences existantes qui pourraient avoir une incidence sur la mise en oeuvre des technologies biométriques dans le domaine des documents de voyage?
Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) :

En mai 2003, l'OACI a adopté un plan détaillé pour l'intégration des renseignements d'identification biométrique dans les passeports et les autres documents de voyage lisibles à la main (DVLM). Ce plan détaillé permettra aux 188 états membres de mettre en oeuvre à l'échelle mondiale un système de confirmation de l'identité qui se conforme aux normes internationales. La lecture faciale, les empreintes digitales et la lecture de l'iris représentent trois des technologies adoptées par l'OACI. L'image frontale a été sélectionnée comme technologie biométrique assurant l'interopérabilité mondiale pour la confirmation de l'identité assistée par ordinateur avec les DVLM. Les états membres auront l'option de choisir une ou deux technologies biométriques secondaires pour compléter la lecture faciale.

Association pour la simplification de voyages de passagers (ASVP) :

L'ASVP est un consortium de transporteurs aériens, de sociétés d'exploitation d'aéroport, de fournisseurs de technologie et de responsables de contrôle gouvernemental. Il a été cré en 2000 dans le but d'étudier comment l'adoption de technologies biométriques pourrait faciliter les déplacements des voyageurs internationaux. Parrainé par l'Association du transport aérien international (IATA), le groupe examine les essais fondés sur la biométrie aux États Unis, au Canada, en Australie, en Israël et ailleurs dans le monde. Ce groupe discute des questions de normes et d'activités devant être réglées. Il a lancé une série de projets pilotes visant à mettre à l'essai divers scénarios et, finalement, il établira des lignes directrices pour des programmes interopérables partout dans le monde.

Frontière intelligente É.-U. - Canada :

À la fin de 2001, le vice-premier ministre, M. John Manley, et le gouverneur, M. Tom Ridge ont ratifié le plan d'action en 30 points pour la frontière intelligente. Le premier point du plan a trait à la biométrie et exige la création d'identificateurs biométriques communs dans les documents de voyage (comme la carte de résident permanent de Citoyenneté et Immigration Canada) et l'élaboration d'une entente pour adopter une technologie interopérable et compatible qui lira ces identificateurs.

Programme « US VISIT » :

Annoncé le 5 janvier 2004, le programme US VISIT concrétise le besoin de certains pays de mettre en oeuvre un programme biométrique pour les documents de voyage afin de continuer à participer au Programme de dispense de visa. Cette exigence entrera en vigueur le 26 octobre 2004 et touchera 27 pays. Le Canada est dispensé de cette nouvelle exigence.




Le passeport canadien ne contient-il pas de données biométriques ?

Non, car il ne contient pas de puce électronique qui rend possible le stockage de renseignements personnels et biométriques.

Par contre, une puce électronique sera bientôt introduite au passeport canadien ajoutant ainsi une caractéristique de sécurité rehaussée.




Y a-t-il d'autres ministères qui utilisent ou considèrent utiliser la biométrie ?
Citoyenneté et Immigration/Agence des douanes et du Revenu du Canada :

Le programme CANPASS-Air est une initiative conjointe de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) et de l'Agence des douanes et du revenu du Canada (ADRC) visant à faciliter l'entrée rapide et sécuritaire au Canada des voyageurs commerciaux aériens à faible risque préalablement approuvés. CANPASS-Air permet aux participants du programme de passer la douane et l'immigration en regardant simplement dans une caméra qui reconnaît l'iris de leurs yeux comme preuve d'identité.

Gendarmerie Royale du Canada :

L'interopérabilité est une question d'envergure en ce qui a trait à la biométrie. De tout temps, il n'y a eu aucune interopérabilité entre les systèmes automatisés d'identification dactyloscopique, produits partout dans le monde. Cette situation a changé en 2000, lorsque la norme ANSI-NIST a été adoptée mondialement pour l'échange d'empreintes digitales, d'empreintes des paumes, de photographies, de cicatrices, de marques distinctives et de tatouages. Au Canada, elle se nomme Services nationaux de police - NIST - Document de contrôle (interface).

Depuis les événements du 11 septembre, l'Organisation internationale de normalisation (ISO) travaille activement sur la question des normes, avec le comité spécial 37 (biométrie). La GRC, par l'entremise des services nationaux de police, joue un rôle actif dans l'élaboration des normes ISO visant à protéger l'investissement dans la norme ANSI-NIST pour l'échange des empreintes digitales. Au moins sept autres normes techniques sont actuellement élaborées.




Est-ce que la biométrie est utilisée présentement dans le monde ?

À la suite de l'élaboration de normes biométriques, bon nombre de pays ont testé des concepts biométriques. Les exemples suivants illustrent comment la technologie biométrique est pilotée et utilisée sur le plan des documents de voyage et de facilitation des déplacements.

Australie :

Le système SmartGate automatise le processus de vérification de l'identité pour l'équipage d'aéronef traversant la frontière de l'Australie. Il compare simplement le visage d'une personne à sa photographie de passeport, vérification présentement effectuée par un agent des douanes. Le système utilise la technologie d'appariement de la photographie pour comparer une image réelle prise au point de transaction SmartGate à une ou plusieurs images enregistrées. SmartGate est lancé par le service des douanes australien en collaboration avec le ministère de l'Immigration et des Affaires culturelles et autochtones de l'Australie.

Hong Kong :

En juin 2003, Hong Kong a commencé à délivrer des cartes d'identité à puce à ses citoyens. Les cartes à puce comportent des empreintes biométriques. Elles visent à prévenir l'immigration clandestine. La puce de la carte d'identité intelligente sera utilisée dans plusieurs applications et contiendra des données personnelles, le portrait et l'empreinte du pouce du titulaire de la carte.

Pays-Bas :

Afin de gérer les cas des demandeurs d'asile, le gouvernement délivre une carte à puce comportant des renseignements biométriques aux personnes cherchant à obtenir la protection des Pays-Bas. Elle est utilisée pour gérer l'identité des individus dans le programme et permet de se prévaloir de certains droits, de profiter de certains services et d'avoir accès aux avantages sociaux. Le programme Privium pour les grands voyageurs utilise la technologie de lecture de l'iris afin de permettre aux utilisateurs inscrits d'accélérer les transactions au départ et à l'arrivée.

Royaume-Uni :

Le R.-U. délivre une carte à puce aux demandeurs d'asile, laquelle stocke l'information biométrique dans le but d'identifier avec certitude le titulaire de la carte. Cette carte permet de se prévaloir de certains droits et de profiter de certains services. En 2002, un essai d'une durée de six mois, appelé « Eye Ticket », utilisant la technologie d'identification par l'iris, a été mené à l'aéroport Heathrow de Londres. Cet essai a permis aux voyageurs qui étaient inscrits et approuvés au préalable par l'UK Immigration Service de contourner les files d'immigration en regardant dans un lecteur durant deux secondes. Selon les plans d'activités 2003 à 2008 du United Kingdom Passport Service, un passeport biométrique sera délivré en 2004-2005.






Mise à jour : 2005-04-13

Haut de la page

Avis importants