Industrie Canada / Industry Canada
MenuÉviter le premier menuÉviter tous les menus
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
 Quoi de neufCarte du siteFoire aux questionsLiensAccueil
Le Ministère
Le Ministère
Mandat
Structure du Ministère
Bureaux régionaux
Biographies
Hauts fonctionnaires
Annuaire téléphonique
Historique
Lois
Examen des dépenses
Cadre de responsabilisation de gestion (CRG)
Salle des médias
Informations par sujet
Programmes et services
Formulaires électroniques
Publications
Portefeuille de l'Industrie
Prix
Cas de réussite
Accès à l'information
Acronymes
Possibilités d'emploi
Message de la Ministre
Divulgation proactive
Entreprises Canada - Services aux entrepreneurs Passerelle d'information pour le consommateur canadien Strategis

Industrie Canada, qui relève du portefeuille de l'Industrie, a pour mission de favoriser l'essor d'une économie canadienne concurrentielle, axée sur le savoir. Pour s'acquitter de cette mission, le Ministère travaille avec les Canadiens et les Canadiennes de tous les secteurs de l'économie et de toutes les régions du pays à instaurer un climat favorable à l'investissement, à stimuler l'innovation, à accroître la présence canadienne sur les marchés mondiaux et à créer un marché équitable, efficace et concurrentiel. Les programmes du Ministère visent à encourager le développement industriel et technologique, à stimuler la recherche scientifique, à établir la politique des télécommunications, à promouvoir l'investissement et le commerce, à favoriser la croissance de la petite entreprise et l'essor du tourisme, et à élaborer les règles et les services qui assureront le bon fonctionnement du marché.

  • Industrie Canada emploie 6 292 personnes à temps plein au cours de l'exercice 2004-2005.


  • Le mandat d'Industrie Canada comprend trois objectifs stratégiques (un marché équitable, efficace, et concurrentiel; une économie innovatrice; une industrie concurrentielle et des collectivités durables).


  • La page Structure du Ministère présente les divers secteurs, directions générales et agences au service des Canadiens et Canadiennes, et comprend des liens et des descriptions.


  • L'administration centrale est située dans l'édifice C.D. Howe, 235, rue Queen, à Ottawa. Industrie Canada maintient aussi 15 bureaux régionaux à travers le Canada.


  • Le ministre de l'Industrie actuel est l'honorable David L. Emerson. Il est appuyé par un ministre d'État. Voir la section Biographies.

  • La page Hauts fonctionnaires présente la liste des personnes au plus haut niveau : cabinet du Ministre, principaux secteurs et directions générales du Ministère et portefeuille de l'Industrie.


  • L'annuaire téléphonique d'Industrie Canada se trouve sur le site Web des Services d'annuaires gouvernementaux électroniques (SAGE). Il s'agit d'une base de données consultable qui contient les nom, titre, numéros de téléphone et de télécopieur, et adresse postale des employés du Ministère.


  • À l'origine, Industrie Canada s'appelait le ministère du Commerce, qui avait été établi le 3 décembre 1892. Le premier ministre du ministère du Commerce était l'honorable Sir Mackenzie Bowell. Pour de plus amples renseignements, voir la section Historique.


  • Plusieurs lois relèvent du ministre, dont la Loi concernant les télécommunications, la Réglementation du marché et du commerce, la Loi concernant l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) et la Loi concernant la consommation.


  • Pour obtenir de détails sur les compressions budgétaires liées à l’examen des dépenses à Industrie Canada, prière de consulter la page d'examen des dépenses. Pour de plus amples renseignements sur l'exercice pangouvernemental, prière de visiter le site Web sur l'examen des dépenses.


  • Le Cadre de responsabilisation de gestion a été élaboré par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada pour fournir aux administrateurs généraux et à tous les gestionnaires de la fonction publique une liste des attentes en matière de gestion qui reflètent les différents aspects des responsabilités actuelles des gestionnaires.


  • Publications ministérielles




Version imprimableVersion imprimable

Date de modification : 2006-02-03 Haut de la pageAvis importants