Affaires étrangères Canada
Sautez tous les menus (clé d'accès : 2) Sautez le premier menu (clé d'accès : 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil du Ministère Plan du site Accueil
Sautez la navigation de gauche (clé d'accès : 3)
La crise mondial causée par les mines antipersonnel
Le mouvement international en faveur de l'interdiction des mines antipersonnel
La mise en oeuvre de la Convention d'Ottawa
L'appui du Canada à l'action contre les mines
Ce que vous pouvez faire
Matériel didactique et de sensibilisation
Documents et outils de recherche
Liens
spacer Le guide du Canada sur l'interdiction complete des mines terrestres
Une femme labourant la terre près d'un champ de mines. Photo prise par Giovanni Diffidenti Sur ce site

Rapport d'étape sur la Convention d'Ottawa

Rapport annuel 2003-2004 du Fonds canadien contre les mines terrestres (PDF)

Discours du gouvernement du Canada sur les mines terrestres

Communiqués du gouvernement du Canada sur les mines terrestres


Point de mire

Célébrer la semaine canadienne de sensibilisation aux mines antipersonnel, du 28 février au 5 mars 2005! La semaine canadienne de sensibilisation aux mines antipersonnelest une initiative annuelle de la société civile qui commémore l’entrée en vigueur de la Convention d’Ottawa sur l’interdiction des mines antipersonnel (1er mars 1999), en plus de souligner la contribution des Canadiens aux efforts internationaux consacrés à l’action contre les mines. L’année 2005 marque le sixième anniversaire de l’entrée en vigueur de cette convention, et le thème de la semaine de sensibilisation de cette année sera le suivant: «Gens ordinaires, impact extraordinaire!» Pour de plus amples renseignements sur la semaine canadienne de sensibilisation aux mines antipersonnel, prière de consulter le site Web d’AMC, à www.minesactioncanada.org/claw.

Le sommet de Nairobi sur un monde sans mines
  • La première Conférence d'examen de la Convention sur l'interdiction de l'emploi, du stockage, de la production et du transfert des mines antipersonnel et sur leur destruction (Ottawa Convention)

La première Conférence d'examen, c'est-à-dire le Sommet de Nairobi pour un monde sans mines, s'est tenue dans les locaux des Nations Unies au Kenya, du 29 novembre au 3 décembre 2004. Le Sommet de Nairobi est considéré comme l'événement le plus important depuis la cérémonie de signature de la Convention, tenue à Ottawa en 1997. Pour plus d’information, prière de cliquer sur l'image.

  • Remise historique au Canada des archives d'ICBL, prix Nobel de la paix

Le 15 septembre 2004, Bibliothèques et Archives Canada organiseront une cérémonie à l'occasion du dépôt, chez eux, des archives et de la citation au prix Nobel de la paix attribué à la Campagne internationale pour interdire les mines terrestres (ICBL), coalition de plus de 1 400 organisations non gouvernementales issues de 90 pays qui s'emploient à mettre fin à la crise humanitaire causée par les mines terrestres. La décision d’ICBL de remettre au Canada ces documents qui retracent le cheminement ayant conduit au succès de la Convention d’Ottawa, témoigne de notre association très étroite à la lutte menée dans le monde contre les mines, et traduit l’idée qu’il est tout à fait normal de déposer les archives à Ottawa, puisque c’est là que la Convention a été signée en 1997. La cérémonie de remise des documents, à laquelle des personnalités comme Song Kosal et Margaret Arach-Orech, deux survivantes à l’explosion de mines, Paddy Torsney, secrétaire parlementaire de la Ministre de la Coopération internationale, et Ross Hynes, ambassadeur à l’action contre les mines du Canada, prendront la parole, marquera aussi le lancement d’un symposium international de la société civile organisé par Action Mines Canada, partenaire canadien d’ICBL. Le symposium, qui aura pour thème Building the Road Beyond Nairobi (Préparer l’après-Nairobi), comptera parmi les assemblées les plus importantes à se tenir avant le Sommet de Nairobi pour un monde sans mines. Il réunira des acteurs clés de la lutte mondiale contre les mines, en vue de tracer la voie à suivre après Nairobi pour faire disparaître les mines de la surface de la terre.

  • Publication du Rapport sur le fonds canadien contre les mines terrestres 2002-2003
    Obtenir une copie du rapport sur le fonds canadien contre les mines terrestres 2003-2003 (html) (PDF)

Cette année marque le cinquième anniversaire de l'entrée en vigueur de la Convention d'Ottawa sur l'interdiction des mines antipersonnel. Pour célébrer cet événement marquant, Le sommet de Nairobi sur un monde sans mines va réunir du 29 novembre au 3 décembre 2004 à Nairobi des représentants de la société civile ainsi que des organisations gouvernementales et internationales. On y fera le point sur les progrès remarquables accomplis jusqu'à présent pour débarrasser le monde des mines antipersonnel - une baisse de production et d'utilisation spectaculaire, la quasi-fin du commerce, la destruction de plus de 37 millions de mines stockées et, plus important encore, un déclin continu du nombre de victimes - et on renouvellera l'engagement qui a été pris afin de terminer le travail. Le Sommet de Nairobi arrive à la croisée des chemins dans la vie de la Convention, et le Canada est l'un des quatre pays à prendre en main l'élaboration d'un plan d'action concret pour la période allant de 2004 à 2009, afin de résoudre une fois pour tout le problème des mines antipersonnel.

En plus des réunions officielles, plusieurs événements passionnants se tiendront en marge du Sommet, notamment un panel de lauréats du prix Nobel, un demi-marathon organisé par la Coalition kényane contre les mines antipersonnel, un « Sommet des Survivants » réunissant des survivants des mines terrestres et des représentants du gouvernement, et une Conférence sur la Jeunesse organisée par PeaceJam pour inspirer une nouvelle génération d'artisans de la paix. Les jeunes seront bien représentés à divers autres événements, y compris un symposium international sur l'action contre les mines organisé par Mines Action Canada - le partenaire canadien de la Campagne internationale pour l'interdiction des mines terrestres, qui a reçu par ailleurs un prix Nobel. On s'attachera à cette occasion à renforcer les capacités de ceux qui luttent contre les mines grâce à des méthodes nouvelles et originales auxquelles les jeunes seront associés.

En tant que premier pays à signer et à ratifier la Convention d'Ottawa, le Canada continue d'être un leader sur le plan international pour universaliser la Convention et pour soutenir sa mise en œuvre à l'échelle internationale. Actuellement, 143 États ont ratifié ou adhéré à la Convention, y compris la majorité des États les plus touchés par les mines de la planète. La Convention est entrée en vigueur le 1er mars 1999 suite à la 40e ratification, ce qui constitue l'entrée en vigueur la plus rapide de l'histoire des traités multilatéraux de désarmement. Jusqu'à présent, le Canada a dédié plus de 200 millions $ aux efforts internationaux consacrés à l'éradication totale des mines et à l'aide continue en faveur des victimes. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la conférence d'examen, veuillez consulter le site Web officiel www.nairobisummit.org ou www.reviewconference.org.


Dernière mise à jour :
2005-03-22

Haut de la page
Avis importants