Ressources naturelles Canada - Natural Resources Canada

English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil Trucs Salons de carrière / d'emploi FAQ Site de Ressource naturelles Canada



Image satellite du Canada

Profils de carrièreRecherche d'une carrièrePrésenter une demandeAu sujet de RNCanLa fonction publique

RNCan souscrit au principe de l'équité en matière d'emploi

Ressources naturelles Canda est un milieu de travail de choix

Profil des employés - Dr. Carolyn Preston, Gestionnaire de projets

Patricia Nelson - Conseillère en ressources humaines Chris Hinds - Conseiller en communicaitons

Je vous présente Carolyn Preston, Ph. D., mère de trois jeunes enfants, gestionnaire de projets au Centre de la technologie de CANMET (CTEC) à Devon, en Alberta, et une femme très occupée. En faisant partie du premier contingent de candidats au Programme d'affectations de perfectionnement en gestion (PAPG), Carolyn ouvre la voie en relevant un défi au niveau directorial.

Institué l'année dernière par RNCan, le PAPG est un programme de perfectionnement interne conçu pour préparer à des postes de cadres supérieurs les employés qui présentent les capacités voulues. Les candidats sont choisis annuellement parmi les nombreuses demandes reçues chaque année. Comme l'explique Carolyn : « La sélection des candidats relève d'un processus rigoureux et instructif. J'ai appris énormément de choses sur moi-même. »

Les candidats retenus s'inscrivent au programme pour une durée de trois ans, pendant lesquels ils
suivront une formation en cours d'emploi comprenant l'attribution de tâches spécifiques, une formation structurée – dont un encadrement professionnel, des ateliers ministériels, un mentorat et une formation en gestion – et des activités d'apprentissage parallèles.

Mais qu'est-ce qui a poussé Carolyn à vouloir suivre ce programme? En 1984, l'Université Queen's lui décerne un B.Sc. en Chimie de l'ingénierie accompagné d'une Médaille de l'Université pour avoir terminé parmi les meilleurs étudiants de sa classe; en 1990, elle obtient un doctorat en Chimie physique de l'Université de Toronto. Elle accepte alors un poste que RNCan lui propose à Devon, où elle travaille depuis ce temps.

L'époque où elle se consacrait à la planification étant révolue, Carolyn a maintenant l'occasion de rafraîchir ses connaissances techniques, puisqu'elle est devenue gestionnaire de projets au CTEC. Depuis mars 2002, elle gère, au nom du gouvernement canadien, les subventions fédérales accordées pour deux projets d'envergure : le programme de 42 millions de dollars de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) portant sur la surveillance et l'entreposage de CO2 – dont l'entreposage géologique du dioxyde de carbone pendant la récupération améliorée du pétrole – d'une durée de quatre ans; et le programme de sept millions de dollars par année du Petroleum Technology Research Centre, situé à Regina.

Carolyn est continuellement sur la brèche. Quand on lui demande à quoi ressemble une journée normale, elle répond en riant : « Est-ce que cela existe? » Carolyn s'épanouit dans le milieu de travail de RNCan : « Chaque jour m'apporte de nouveaux défis. Je suis en contact permanent avec des personnes et des organismes partenaires vraiment fantastiques; le travail est dynamique et stimulant.»

Alors, quand elle n'est pas trop accaparée par ses jeunes enfants, qu'elle n'effectue pas l'un des fréquents déplacements exigés par son travail ou qu'elle ne suit pas des cours en géologie et en géophysique afin de maîtriser les aspects techniques de son nouveau domaine de compétence, Carolyn ouvre la voie qui mène à des postes de haute direction.


   
 
Dernière mise à jour : 2004-09-14
en haut
Avis importants